4.0 étoiles sur 5 subtil et passionnant
Publié le 5 février 2009 par Catherine

3.0 étoiles sur 5 habitée par son art
En refermant ce court mais riche ouvrage, j étais à la fois frustrée et impatiente. Frustrée de la taille ridicule des photos au centre du livre, impatiente de découvrir comme il se doit l œuvre de cette artiste.
Publié le 20 décembre 2008 par Odilette (Provence)

3.0 étoiles sur 5 habitée par son art, 20 décembre 2008
Odilette (Provence) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Séraphine : La vie rêvée de Séraphine de Senlis (Broché)
J ai lu ce livre en moins de deux heures et j ai passé un temps infini à détailler les quelques reproductions, surtout le détail de la couverture, aux couleurs sublimes et lumineuses.
La première partie de l ouvrage traitant de l enfance de Séraphine m a parue un peu fastidieuse. C est à partir de la rencontre avec Udhe que je suis vraiment entrée dans le livre.
Le milieu artistique parisien du début du 20° siècle m intéresse beaucoup.
J ai parcouru de nombreuses fois les galeries du musée d Orsay entre autres tableaux magnifiques, « la charmeuse de serpents » du Douanier Rousseau me fascine toujours autant.
Beaucoup d interrogations à la fin de cette lecture.
On ne peut s empêcher de penser très vite à Camille Claudel, qui a été internée à moins de cinq kilomètres de chez moi et que l auteur cite.
Séraphine nous touche par sa simplicité, sa frénésie de peindre. Elle est habitée par son art, et lui consacre toute sa vitalité. Comme si elle avait une mission à accomplir, qui une fois achevée la laissera vide, troublée, éteinte
Intéressant ouvrage qui tout en traitant de la biographie de Séraphine, nous éclaire aussi sur la condition de mécène au cours du 20° siècle.
On peut aussi lui rendre hommage pour le témoignage qu il apporte sur les terribles conditions de vie dans les « asiles d aliénés », (futurs hôpitaux psychiatriques) au cours de la première moitié du siècle et plus particulièrement pendant la guerre.
Seul regret, une documentation iconographique trop succincte en ce qui concerne l œuvre de Séraphine, et des photos du film qui dérangent le lecteur dans l imaginaire qu il se crée
Yolande Moraux incarne certainement très bien Séraphine mais pour moi, c est un peu comme Camille Claudel et Isabelle Adjani
La fiction ne doit pas empiéter sur la réalité

4.0 étoiles sur 5 subtil et passionnant, 5 février 2009
Catherine (Saint-Denis, France) - Voir tous mes commentaires
Très beau livre sur Séraphine de Senlis, peintre réapparue sous les feux des projecteurs grâce à un film récent. L'auteur est peintre, et j'ai trouvé que ça se ressentait beaucoup dans l'écriture : le portrait nous est livré par petites touches impressionnistes, avec une grande délicatesse. Les phrases sont courtes, parfois poétiques, l'écriture très agréable.
On sait peu de choses sur Séraphine, et l'auteur a l'intelligence de ne pas plaquer ses opinions sur son héroïne. Elle n'hésite pas à écrire « peut-être s'est-il passé ceci ou celà »... Ce qui fait que le portrait reste un peu en creux, plus sensible qu'académique. L'auteur est également psy, et nous livre ses connaissances sur les conditions d'internement en France aux alentours de 39-45, ce qui est passionnant. Et pas de panique, elle ne plaque pas sur Séraphine de concepts psy, il ne s'agit pas, loin de là, d'établir un portrait clinique de l'artiste.
Un très bon livre, intelligent, entre le document et le roman, qui se lit vite. Très belle découverte.

4.0 étoiles sur 5 De la misère à l'art brut. On est loin de l'art conceptuel !, 28 novembre 2008
Oui, avec Séraphine on est loin de l'art conceptuel. Aucun calcul, aucune stratégie, pas de professeur chez lequel elle aurait pu courir, gamine, pour prendre des cours de dessin.
Jeune, c'est dans la pauvreté qu'elle vit. Adulte, c'est toujours dans la pauvreté qu'elle survit, elle est femme de ménage, pour les travaux noirs, comme elle le dit elle-même. Mais un soir, un beau jour, elle peint, et elle va peindre jusqu'à ce qu'un collectionneur, Wilhelm Uhde, le découvreur de Picasso, de Braque et du Douanier Rousseau, l'emploie comme femme de ménage et la découvre à son tour, reconnaissant en elle une grande artiste.
Ce ne sont pas les bourgeois de Senlis qui vont s'aventurer sur un terrain qu'ils ignorent lors d'une exposition à la mairie de la petite ville. Les journalistes parisiens ne parleront que de Séraphine, le lendemain, dans les journaux de la capitale. A Senlis, dans la feuille de choux locale, rien sur les trois grands tableaux accrochés parmi les oeuvres des locaux, les seules à faire se pâmer le correspondant du moment.
Cela illustre le sarcasme dont elle a souffert toute sa vie, n'étant jamais sortie de Senlis, ou presque.
Mais lisez ce livre, ou voyez le film porté à l'écran par Martin Provost qui nous fait découvrir une grande artiste et toucher du doigt cette notion de "l'art brut".

5.0 étoiles sur 5 Séraphine : La vie rêvée de Séraphine de Senlis, 15 novembre 2013
Formidable. Une vraie artiste qui vien ded loin. Cela fait plusieurs fois que je me rends à Senlis, au musée afin de voir et revoir ses tableaux. Magnifique !
Cordialemnt Philippe

3.0 étoiles sur 5 Bravo Amazon, 10 mars 2010
Bravo Amazon pour la livraison extrêmement rapide.
Par contre un peu déçu par le livre qui n'a que de très petites photos et peu.

4.0 étoiles sur 5 très bien, mais, 4 mars 2009
très intéressant, mais un peu déçue par l'écrit d'une psychanaliste car je pensais y trouver davantage d'analyse psychiatrique.
néanmoins , à lire d'urgence;

5.0 étoiles sur 5 C'est Beau!, 18 septembre 2009
Cette femme, Seraphine, est tres interessante. Le livre est tres bien ecrive e decrive bien sa vie.

Séraphine : La vie rêvée de Séraphine de Senlis
Séraphine : La vie rêvée de Séraphine de Senlis de Françoise Cloarec (Broché - 2 octobre 2008)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 4,49
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat