5.0 étoiles sur 5 Aucun temps mort !, 17 juin 2011
Amazon Customer (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Combat rapproché : Une aventure de Richard Bolitho (Poche)
4ème de couverture :
1798 : A la tête d'une petite escadre, Richard Bolitho, promu commodore, prend le large.
Il s'apprête à gagner la Méditerranée où, dit-on, se trouverait déjà une lourde armada française, dotée d'une artillerie dernier cri. Bolitho a pour ordre de débusquer l'ennemi et de découvrir ses intentions. Ne disposant pas de bases en Méditerranée, le commodore présume une mission ardue. Et au cours de longs mois où l'escadre subit les assauts répétés des Français et les caprices du temps, il apprend qu'il a autant à craindre de ses propres troupes que de l'ennemi.
Quand s'ouvre la bataille d'Aboukir, opposant sur les eaux du Nil les navires anglais aux forces tricolores, il sait que son avenir est en jeu. De ses décisions dépend le sort d'une flotte et de toute une nation.

Mon avis :
Le 12ème opus de la saga Bolitho frise la perfection. Si j'ai été un peu déçue par le tome précédent dans lequel les liens affectifs de notre Capitaine passaient un peu au second plan, revoici Alexander Kent dans toute sa splendeur. On retrouve une psychologie creusée des personnages et la difficulté de faire une place aux sentiments dans les relations hiérarchiques et sous le poids des responsabilités. D'autre part, une succession de rebondissement nous immerge dans l'aventure de la première à la dernière page, ce qui n'est pas sans nous rappeler l'excellent volume de Cap sur La Gloire que l'auteur égale ici sans problème.
Si j'ai précédemment comparé la construction de ses romans à la préparation d'un canon au combat, ici, toutes les pièces sont en batteries et prêtes à faire feu dès le premier chapitre. De vieilles amitiés sont toujours présentes, mais de vieilles connaissances pas toujours favorables se rappellent également à notre mémoire. Comme toujours, la victoire où la défaite tient à une poignée d'hommes, encore faut-il savoir lesquels ou bien faire avec ce que l'on a...Dans cet ouvrage, l'ennemi n'est pas forcément celui que l'on combat au canon...
A ceux qui comme moi, pourraient être apeurés à l'idée de se lasser de lire une saga de plus de 23 volumes, soyez rassurés, l'auteur en a encore sous les bottes et arrive à nous captiver toujours davantage à chaque volume. Une performance pour le moment.
Bon il faut que je vous laisse, il me reste une dizaine de tomes à dévorer... Je vous tiens au courant...

5.0 étoiles sur 5 Une aventure menée tambour battant, 1 octobre 2013
Septième tome dans l'ordre d'écriture, mais treizième dans l'ordre chronologique, combat rapproché fait suite au tome intitulé Capitaine de pavillon.
L'histoire débute en janvier 1798. Bonaparte tente de contrer la suprématie Anglaise en méditerranée orientale et veut lui couper la route des indes. Ce tome se passe avant la bataille d'Aboukir (premier août 1798), où la flotte française sera défaite par Nelson, comptant plus de 5000 morts contre six fois moins d'Anglais.

On ouvre sur Thomas Herrick, Capitaine de Pavillon du désormais Commodore Bolitho, sur le Lysandre, un deux ponts de 74 canons. Cela débute comme une réunion de famille à Gibraltar où l'on retrouve de nombreux protagonistes des tomes précédents.
Bolitho est désormais à la tête d'une escadre de 5 bâtiments (3 vaisseaux de ligne, une frégate et une corvette) comptabilisant près de 5000 hommes. Un commandement qui aurait pu revenir à Nelson si ce dernier n'avait pas perdu un bras entre temps. C'est dire de la confiance que l'Amirauté porte à Bolitho pour cette mission en méditerranée, pour tenter de découvrir ce qu'y prépare Boney...

C'est le premier tome de la série où Bolitho se retrouve véritable patron, au commande de son escadre, sans supérieur grincheux et incompétent pour venir lui ch... dans les bottes. Les affres du commandement, seul à décider, l'ultime responsabilité des actes entrepris par l'escadre, des décisions qui peuvent faire pencher la balance de tout un pays dans cette mission ô combien importante.
Un tome où les combats et les coups d'éclats s'enchaînent à un train d'enfer, sans répit pour le lecteur balloté d'une bataille à l'autre, mais sans négliger pour autant la construction du roman et la psychologie des personnages.

Bref un excellent tome, mais ils le sont tous jusqu'à présent...
La suite de mes lectures : A rude école, tome écrit un an après celui-ci mais qui reviendra aux tous débuts de Bolitho.

5.0 étoiles sur 5 Bolitho, 3 juin 2012
Une des meilleures epopées maritimes jamais écrites, amateurs d'embruns salés et d'aventure, embarquez! (juste, ce sont les froggies qui prennent la pile à chaque fois).

Combat rapproché : Une aventure de Richard Bolitho
Combat rapproché : Une aventure de Richard Bolitho de Alexander Kent (Poche - 7 décembre 2010)