5.0 étoiles sur 5 merci pour cette belle aventure !
passionnés de récit de voyage cette aventure ne peut que vous transporter !
on marche avec l'auteur, on "respire" les paysages avec lui, on a envie de connaitre toutes ces personnes
magnifiques qu'il a rencontré, et ouf !cela rassure il reste de l'humanité et de la bonté dans ce monde !
mais on a aussi peur pour...
Publié il y a 15 mois par NADINE

2.0 étoiles sur 5 La marche comme thérapie
Publié il y a 7 mois par Eminian

2.0 étoiles sur 5 La marche comme thérapie, 22 décembre 2013
Eminian - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Longue marche à pied de la Méditerranée jusqu'en Chine par la route de la soie : Tome 1, Traverser l'Anatolie (Poche)
Bernard Ollivier est un journaliste et écrivain né en 1938 dans la Manche. Après une carrière de journaliste politique et économique, à la retraite et veuf, il décide de se consacrer à l'écriture et de marcher jusqu'à Saint Jacques de Compostelle avant d’entreprendre une longue marche sur la Route de la Soie. Comme écrivain, il publie des nouvelles dont un recueil sur les sans domicile fixe, des romans policiers, mais aussi des récits de ses voyages. Le succès de ses ouvrages lui permet de fonder plus tard l'association Seuil pour la réinsertion par la marche des jeunes en difficulté.
Longue Marche est un récit en trois volumes, relatant son voyage de 12 000 kilomètres à pied sur la Route de la Soie, d’Istanbul à Xian en Chine. Le premier tome abordé aujourd’hui, sous-titré Traverser l’Anatolie est paru en 2000. Il est consacré au trajet effectué entre Istanbul en Turquie, jusqu’à la frontière avec l’Iran.
J’avais découvert l’auteur en 2009 avec son délicieux Aventures en Loire où il s’était aventuré sur le fleuve en canoë, alors qu’il n’en n’avait jamais fait de sa vie ! Je le retrouve avec plaisir pour ce récit exclusivement pédestre qui fait lever les yeux au ciel quand on suit sur la carte, la distance qu’il prévoit de parcourir à pied. En trois fois, certes, mais pédibus quand même.
Ce qui m’a le plus frappé en le lisant, c’est la différence de ton entre Aventures en Loire datant de 2009 et Longue Marche paru en 2000. Près de dix ans qui font toute la différence. Le récit le plus ancien trahit la situation morale de l’écrivain, il entre dans la retraite et elle lui pèse déjà, homme d’action il lui faut très rapidement trouver un sens à sa nouvelle vie, d’autant qu’il la passera seul, devenu veuf. Quand souvent les récits de marche appuient sur l’aspect quasi zen de l’entreprise, Bernard Ollivier avoue, « La difficulté pour moi n’est pas de marcher mais de m’arrêter » ou bien quand exténué « Le bon sens voudrait que je ne fasse rien. Mais ça, je ne sais pas. » La marche sera donc une thérapie destinée à le sauver de ses propres démons, plus qu’une randonnée sportive et culturelle. Et il s’y applique avec fougue pour ne pas dire obstination un peu bornée – si j’ose – quand deux ou trois fois, obligé par les circonstances à faire quelques kilomètres en voiture pour s’éloigner en hâte d’une zone, il mettra un point d’honneur à y revenir plus tard pour refaire le trajet à pied !
Le périple en Turquie s’avère riche en péripéties. Le marcheur est considéré avec un étonnement curieux par les autochtones qui l’assaillent de questions ou l’invitent, presque de force, à boire un thé ici, partager un repas là. Bernard Ollivier loge souvent chez l’habitant, car sa route ne passe que par de petits villages, nous découvrons alors les mœurs indigènes dans les contrées régies par l’Islam où l’hospitalité n’est pas un vain mot. Pour autant la route n’est pas un long ruban tranquille, trois fois il sera confronté à des voleurs potentiels et le récit devient angoissant. Mais c’est aussi la période où la Turquie se débat avec le PKK, Le Parti des travailleurs du Kurdistan formé en 1978 par Abdullah Öcalan (dans l’ouvrage, l’auteur l’orthographie Odjalan, ce qui trouble le lecteur) une organisation armée se présentant comme un mouvement de guérilla, dont le leader incarcéré se prépare à être jugé. Le voyageur pédestre et suspect aux yeux des militaires sera l’objet de brimades et ennuis désagréables. Mais ce ne sera pas tout, il y aura un ou deux fous furieux croisés en pleine campagne, sans oublier les terribles kangals, énormes chiens de berger gardant les troupeaux.
Comme souvent, l’ennemi le plus dangereux est celui de l’intérieur. En l’occurrence, les boyaux du pèlerin ! Alors qu’il n’est plus qu’à une journée de marche de la frontière avec l’Iran, une dysenterie amibienne le cloue au lit et il sera rapatrié vers la France. Mais déjà il envisage son prochain voyage, bien décidé à le reprendre là exactement où il s’est arrêté. Borné, je vous l’avais dit !

« Il faudrait donc que je marche moins longtemps, moins au soleil, moins sous la pluie. Dans la marche à pied, nul ne peut tricher. L’engagement est total. Je suis seul porteur de mon corps, de mon sac-mémoire, sac-pharmacie, sac-vêtements, sac-victuailles, sac-lit. Toute erreur se paie, tout de suite ou demain. Je marche seul et ne peut compter sur rien ni personne. Je suis isolé par la langue, par ma carte mal fichue, par le chemin que j’ai choisi. »

5.0 étoiles sur 5 merci pour cette belle aventure !, 10 avril 2013
passionnés de récit de voyage cette aventure ne peut que vous transporter !
mais on a aussi peur pour lui et on se demande toujours et " Pourquoi ?"
lui seul (peut être) connait la réponse, mais peu importe ....
j'ai parcouru (tranquille dans mon fauteuil) une partie de ce monde !

5.0 étoiles sur 5 Chapeau!, 7 octobre 2013
Je me suis régalée du début à la fin. Pour un récit de voyage c'est un livre passionnant et je ne pouvais plus m'en séparer. Chapeau à l'aventurier, surtout à son âge, et à l'écrivain. J'ai hâte de lire la suite de ses voyages. Quelle belle leçon de la vie Bernard Olivier nous donne, peu auront le même courage. Bravo aussi pour l'association qu'il a créée pour les jeunes en détresse.

5.0 étoiles sur 5 lecture parfaite, 22 décembre 2013
...surtout lorsqu'on marche sur de longues distances comme nous ,cela nous ramène à nos pauvres "exploits "!!!(Tout est relatif !!) dont nous sommes heureux quand même . Nulle comparaison possible avec le trajet "fou" de Bernard Ollivier . Lecture passionnante en tout point .

5.0 étoiles sur 5 Marcheur têtu, 17 novembre 2012
CAHLIREV (Sainté) - Voir tous mes commentaires
L'incroyable challenge que s'est donné Bernard Ollivier est ici conté par lui même , le voici lancé pour douze mille kilomètres en solitaire de Istanbul à la chine' sur le tracé de la marche de la soie.
Ce livre est une aventure humaine qui se lit comme un roman n'est en rien répétitif ou rébarbatif, avec ce premier tome nous cheminons au côté du narrateur à travers toute la Turquie, attaqué par des Kangals chiens redoutables et fierté du berger Turc, saisit par le froid sur des plateaux puis balayé par la pluie à 2000m d’altitude.
ce livre émerveille également par la description des paysages uniques et sauvages de la Cappadoce profonde, par la gentillesse des peuples croisés , effraye par l'attitude agressive des guerriers Kurde...un tracé formidablement vivant sur ce parcourt atypique d'un personnage qui l'est tout autant, donnant des fourmis dans les jambes et le gout au voyage de manière original.
Ce premier tome original se termine le rapatriement en catastrophe de notre Héro qui tombe malade au fin fond de la Turquie, mais jure en lui même de reprendre sa course là où il a du l’abandonné , nouvelles aventures que l'on retrouve sur un tome 2 tout aussi passionnant.

4.0 étoiles sur 5 Intéressant, 5 juillet 2014
J'aime beaucoup la façon d'écrire de Bernard Ollivier ,son récit est très vivant on a l'impression de voyager avec lui.il arrive à faire passer son ressenti et ses sentiments.de plus ça peut être très utile,car son expérience donne des idées.

5.0 étoiles sur 5 Longue marche à pied de la Méditerranée jusqu'en Chine, 4 juillet 2014
Les 3 tomes sont passionnants, très bien écrits. On voyage avec le narrateur sur la route de la soie qu'il décrit si bien et on voyage également dans le temps grâce à ses immenses connaissances de son histoire .....

5.0 étoiles sur 5 très bon livre de voyage, 18 juin 2014
Très bon livre de voyage
L'auteur ,60 ans passés, s'aventure sur la Route de la Soie et en tire un récit simple, fluide, très bien écrit.
Un classique

5.0 étoiles sur 5 Allez y, 6 février 2014
Non seulement le livre arrive en temps et en heure mais hyper bien emballé y a pas de raison de ne pas faire confiance j ai été très surpris il aurais presque mériter un 10/5

5.0 étoiles sur 5 très beau récit, 22 avril 2013
un livre vraiment très beau. On est captivé tout de suite. Bernard Ollivier donne une leçon de vivre; on se demande pourquoi on court àprès tant de choses; le bonheur peut ^tre si simple .Je viens de le finir et ne peux attendre pour lire la suite.