undrgrnd Cliquez ici Toys Livres Cahier de vacances nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo

le 31 juillet 2010
Pour moi le meilleur de Saint Bris. Une écriture magnifique qui est un plaisir en soi. A lire les scènes de rencontre entre les héros de l'époque (Charles Quint, Henri VIII, Soliman le Magnifique), on se croirait dans un roman. Le récit est entrecoupé de textes sur des événements concomitants de l'époque (arts, sciences) qui éclairent pertinemment le lecteur.
Oui, si toutes les biographies étaient écrites comme celle-ci, nous aimerions tous l'Histoire.
Ce roman-biographie est particulièrement captivant, belle écriture, aisé à lire, à comprendre, très bien documenté avec des passages de journaux, de poésie, des anecdotes, la vie à la Cour et celle des rois contemporains.

On se rend compte que François 1er a été un très grand roi, très humain, aimé du peuple, un roi voyageur, un roi bâtisseur.
On lui doit énormément de choses : l'utilisation du français, découverte de l'Amérique, jardins à la Française, des produits de beauté, la loterie nationale, les collections royales de tableaux, de meubles ...

J'ai passé un excellent moment en me replongeant dans l'Histoire de France et je conseille donc ce livre à tous ceux qui trouvent l'histoire rébarbative et ennuyante dans les manuels scolaires.
le 18 avril 2012
on voit vivre François 1er, Louise de Savoie et la France au fil des pages ... excellent ! je le recommande à tous ceux qui aime l'Histoire ou tous les curieux. Tellement bien écrit, on se sent projeter dans l'époque. Tous les passages qui incluent les personnages célèbres de l'époque replacés dans le contexte général historique est un plus dont on ne veut plus se passer. Comment ne pas aimer l'Histoire comme cela ...
le 31 juillet 2010
Mr.GONZAGUE SAINT BRIS est très facile à lire et à comprendre ( contrairement à certains auteurs soi-disant "historiques" - j'ai éprouvé beaucoup de plaisir à le lire et même à mon âge (75 ans et férue d'histoire) j'ai encore appris beaucoup de choses, surtout concernant ce génie qu'était LEONARD DE VINCI - merci encore à de tels auteurs qui nous font entrer de plein pied dans NOTRE HISTOIRE -
le 3 avril 2009
Excellent et bien fait. En plus de l'histoire, ce livre est riche en anecdotes qu'on ne connaissait pas forcément.
L'écriture est agréable, l'éclairage différent de ce qu'on a l'habitude de lire dans ce type d'ouvrage. Merci
le 20 juillet 2010
Tres complémentaire pour se documenter de façon tout à fait accessible sur l'époque d'Henry VIII et Charles Qint. Donne une tres bonne vue d'ensemble de la renaissance.
le 27 janvier 2013
Saint Bris a une grande culture et plus particulièrement sur la Renaissance.
Il démonte des clichés sur la cour à cette époque. Il prend de la hauteur pour présenter l'homme François 1er.
J'ai particulièrement apprécié la mise en perspective de ce que ce Roi a apporté à ce qui allait devenir beaucoup plus tard la nation "France".
Le style est très équilibré: ni trop littéraire pour un roman historique, ni trop simpliste.
J'ai passé un excellent moment, j'ai beaucoup appris et apprécié.
Je vous suggère aussi en complément, le Erasme de Stefan Zweig: un autre point de vue sur la même époque, et un excellent livre.
le 1 février 2013
J'apprécie ce livre pour mieux connaître l'histoire de France et pour apprendre la langue française (je suis Allemand). Mais il n'y a pas un index. C'est (pour moi) un manque regrettable.
le 16 janvier 2011
François Ier raconté comme une histoire dans l'Histoire. Monsieur Saint-Bris nous captive et retient notre attention du début à la fin. De ce fait, il le rend accessible à tous.
Comme si vous etiez dans l'ombre de François 1er, tres interessant, et bien ecrit par Gonzague Saint Bris, qui n'a pas son pareil pour narrer l'histoire.

Allez y sans craintes, vous ne serez pas déçu, si vous aimez l'histoire et la passion, que Gonzague met, dans son ecriture, pour que vous soyez au coeur de l'histoire.