le 27 août 2011
merci à M. PIGAILLEM de nous avoir donné beaucoup de plaisir dans la lecture de ce livre, l'histoire est formidable et très bien documentée et nous attendons avec impatience la sortie du 2e tome.
le 22 novembre 2011
Livre très intéressant sur l'histoire de la famille Borgia qu'en fait, on ne connait pas très bien. Aux Borgia, j'associais la notion d'intrigues, de luxure, de personnages sanguinaires. A savoir : au travers des personnages et de leur histoire, on rentre dans des détails historiques et des faits, notamment les rapports entre l'Italie et la France, qui demandent une lecture certes attentive mais agréable et très instructive.
Un écrivain très agréable à lire, une écriture fluide, une histoire vivante avec des extraits de lettres et de discours. C'est si vivant qu'on a l'impression de vivre aux côtés du pape, de vivre avec lui !

L'auteur nous propose de belles descriptions des repas gargantuesques, des habits d'apparat, des tables mises, de tout ce luxe ambiant, ainsi que de certaines fêtes particulières telles les journées du sacre du pape.

L'accent n'est pas mis sur les orgies et la dépravation des Borgia au niveau des moeurs, on lira bien évidemment les conquêtes militaires de César, ses manières de parvenir à ses fins, avec l'aide de son père (pas toujours très beau quand même). Lucrèce est malheureusement toujours considérée "comme un objet" et utilisée pour les alliances de son père et de son frère.

Un vrai roman historique de qualité et de précision. Un très bon ouvrage. J'attends la suite avec impatience !
le 29 mai 2015
Bof. Je n'accroche pas au style. Dommage, les autres commentaires étaient bons, pourtant.. j'ai beaucoup de mal à suivre, pourtant, je connais déjà l'histoire des Borgia. Déçue