Format: Broché|Modifier

le 7 mai 2013
Le Prix Acipius 2013 de culture et littérature gastronomiques a été décerné à Vincent Marcilhac (ENeC) pour son ouvrage Le luxe alimentaire. Une singularité française (Presses Universitaires de Rennes, Presses Universitaires François Rabelais, 2012).

Cet ouvrage est tiré de sa thèse de doctorat réalisée dans le cadre du laboratoire ENeC, sous la direction de Jean-Robert Pitte.

Le prix Apicius, véritable reconnaissance des auteurs gastronomiques, s'adresse à tous ceux qui sont convaincus que la cuisine et la table sont des espaces socioculturels fondamentaux pour toute civilisation.
Cet ouvrage est tiré de la thèse de l'auteur. Il est bien écrit et compréhensible par tous, même les non spécialistes .

Cette thèse s’intéresse plus particulièrement à la spécificité gastronomique de la France et à son développement dans le domaine alimentaire. Nous savons l’importance cruciale de la gastronomie dans notre culture et notre identité. Nous découvrons ici son importance également dans notre économie et dans l’aménagement des paysages.