Le Superbe Orénoque
Format: PocheModifier
Prix:9,10 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Adolescent, j'eus l'immense plaisir de me voir offrir ce roman de Jules Verne. L'esprit d'aventure est celui des meilleurs ouvrages de ce génial auteur français. L'Orénoque, ce fleuve d'Amérique latine, sauvage, qui serpente, parfois rageusement, dans une jungle hostile, inconnue, incomprise. refusant la présence de l'homme citadin. Il faut être aguerri pour l'approcher et l'aimer. Diantre !

La science, ici celle des géographes, c'est l'assurance de la découverte pour l'esprit adolescent stimulée par l'aventure : que demander de plus ? du temps pour lire ? Quand l'histoire passionne, le temps ne compte pas.

"Ce ne sont pas seulement des îles qui rendent parfois difficile la navigation de l'Orénoque. On y rencontre aussi des récifs dangereux, brusquement dressés au milieu des passes. Cependant le Simon Bolivar (bateau de l'excursion) parvint à éviter les collisions, et le soir, après un parcours de vingt-cinq à trente lieues, il alla porter ses amarres au village de Moitaco. (...)"

Invitation au voyage, aux excursions; ainsi se pose cet excellent roman d'aventures.
le 30 septembre 2013
Et quelle Collection !!! Que cette série de 3 aventures (indépendantes l'une de l'autre !) aux Amériques du Sud :

- L'ile à Hélice
- La Jangada : Huit cents lieues sur l'Amazone
- Le superbe Orénoque

Surprenant ! Dommage qu'elles soient si peu connues (et donc reconnues....), car j'ai eu du mal à les acquérir, on ne les trouve que dans la collection : éditions MOTIFS.

Pour le moment je n'ai lu que l'ile à Hélice, qui est une critique du Capitalisme du XIXé siècle : c'est poilant, tout en étant riche de sensations liées aux voyages (propre à tous les romans de Jules Verne de la série "les voyages extraordinaires").
Celui-là est dans la même veine qu'un bon "Tintin & Milou". Malgré le pavé, il donne déjà envie de le relire !

Bonnes Lectures !
le 1 octobre 2013
Ce superbe Orénoque l'est sans doute avant tout sous la plume superbe de Jules Verne. En effet, le lecteur est directement au coeur du voyage et de l'intrigue; certaines descriptions qui pourraient sembler a priori fastidieuses ne le sont pas: on voit littéralement les paysages décrits défiler sous les yeux et l'imaptience gagne au fur et à mesure que le but de cette expédition se rapproche: les retrouvailles d'un père et de sa fille qu'il croyait disparue.
le 27 juin 2013
Un roman moins connu de J. Verne mais tout aussi passionnant. On y retrouve l'aventure et la découverte d'une région finalement méconnue.