Il faut prendre le temps de lire, de savourer cet ouvrage. Pour le peu que l'on porte un intérêt aussi petit soit-il à l'histoire de l'humanité, "l'archéologie interdite" ne peut laisser indifférent. Ce qui retient d'autant plus l'attention est sans doute que nous trouvons ici des théories relativement peu connues jusqu'à présent... tout au moins peu portées à la connaissance du public. Rester critique et finalement comprendre que bon nombre d'erreurs et de mauvaises interprétations ont été faites dans le passé par d'éminents scientifiques, archéologues ou même sociologues rend le lecteur conscient qu'il est nécessaire aujourd'hui d'apprendre à appréhender le monde au travers d'un regard différent de ce qui a été jusqu'à ce jour.

Et si l'Histoire n'était pas tout à fait (voir très peu) ce que l'on nous a enseigné depuis longtemps ? Et si la conscience humaine et le devenir de l'humanité étaient autrement ? Pourquoi pas ? Savoir l'accepter est un second pas en avant.
le 19 mai 2008
Après avoir lu ce livre, il y a quelques temps, j' ai été fasciné par son contenu: on apprend beaucoup de choses sur les mystères de l' archéologie moderne, les pyramides et sur la fameuse Atlantide. J' ai par la suite lu quelques ouvrages mentionné dans ce livre, à savoir toute la clique de la "nouvelle archéologie" : Bauval, Temple, hancock ou Richard Hogland (visage de mars) et tout ces auteurs disent la même chose et corroborent tous les mêmes résultats, on est donc conforté , nous lecteurs, à croire chacun d' entre eux. Je dois avouer que j' ai bu leurs paroles comme du petit lait, cependant aujourd' hui, je me doit de rajouter un petit Bémol.En effet un autre ouvrage tempère toutes ces découvertes et même pointe leurs faiblesses, il s' agit du livre "la porte des étoiles" qui est écrit sous forme d' enquête et que je conseil a tous les aficionados des auteurs mentionnés plus haut.
Pour les néophytes je ne peux que conseiller de lire "L' Archéologie interdite" ne serais-ce que pour éprouver ce que j' ai ressenti à sa lecture, c' est à dire, ce sentiment jouissif de pénétrer les secrets cachés de l' histoire.
0Commentaire|45 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 1 août 2010
livre complet et passionnant, sauf la fin du livre que je trouve un peu simplet et simpliste qui parcours de façon un peu naive et intuitive les phenomenes de communication de pensées volontaire ou pas, le reste est parfait, ce livre parle aussi de l'evolution darwinnienne et nous apprends les chemins qu'a pris cette science de l'etude de nos origines, on decouvre souvent que le hasard, ou ce que nous ignorons mais que nous apellons ainsi contribue toujours aux principales decouvertes de la science ! tres bon livre qui resume aussi tres bien les livres de Bauval sur le mystere des pyramides et les livres de Graham Hancock tres connus
le 15 décembre 2012
Des découvertes récentes laissent penser que le Grand Sphinx de Gizeh, en Egypte, daterait de plus de dix mille ans avant notre ère, soit plusieurs milliers d'années avant la plus ancienne civilisation connue de l'histoire humaine. Mais comment a-t-on pu réaliser ce tour de force architectural à une époque si reculée ? En Amérique du Sud, les inscriptions laissées par la civilisation toltèque révèlent d'incroyables connaissances astronomiques et mathématiques. Comment un tel savoir est-il apparu chez un peuple qui ignorait l'usage de la roue ? Utilisées par les marins du XVe siècle, les antiques cartes de Piri Re'is comportent des tracés d'une précision inconnue en ces temps. D'après quelles sources ont-elles été établies ? Passant en revue de nombreux faits troublants et toujours inexpliqués par l'archéologie officielle, Colin Wilson démontre que l'humanité et la culture pourraient être bien plus anciennes qu'on ne l'imagine... Une hypothèse doit être avancée : avant même l'éclosion de Sumer, de l'Egypte et de la Grèce antiques, il existait une civilisation dont les navires sillonnaient les mers. Plus encore : à partir des traces qui nous en sont parvenues, c'est le système de connaissances de ces mystérieux " Anciens " qui pourrait être reconstitué. En marge de l'archéologie conventionnelle, L'Archéologie interdite nous convie à une passionnante exploration des grandes énigmes de la civilisation.
le 12 décembre 2014
Super livre! Des exemples surprenants qui ne laissent pas indifférents. Que de questions après cette lecture. Je vous encourage à le lire.
le 16 décembre 2010
J'ai choisi ce livre après avoir vu un documentaire en 5 volets, qui nous expliquait toutes les incoherances mises sous silence par l'archéologie classique. Cet ouvrage est passionnant, il fait référence à de nombreux autres et est à la prtée de tous les curieux.
le 25 septembre 2012
Je n'arrive pas à finir ce bouquin commencé il y a plus d'1 an. La thèse est trop courte ou le bouquin est trop long. Au bout de 2 ou 3 chapitres, tout est dit et ce ne sont plus que bavardages et compte-rendus de discussion avec des personnes censées être intéressantes parce qu'auteurs d'autres bouquins du même type... Bof bof.
le 28 juillet 2011
Des arguments tirés par les cheveux, ce livre nous laisse parfois songeur. Toutefois, aucune révélation fracassante ne viendras éguiser votre curiositer : j'ai arrété au 2/3
le 17 juin 2010
bon livre .plus axé sur l ésotérisme que sur l archéologie .mais l un va pas sans l autre.
le 26 février 2010
on jurerait que ce livre a ete ecrit par un Graham Hancok qui se cite toutes les dix pages...