La première partie est une démonstration progressive par A+B de l'influence des réseaux sociaux sur la société en générale (de l'économie à la recherche d'emploi en passant par la vie en entreprise et le savoir-vivre) avec des conseils pratiques.

La seconde est essentiellement un annuaire de 500...
Publié le 15 juin 2010

1.0 étoiles sur 5 Déception
Je ne serais pas aussi complet que les autres cependant, je dois avouer que je suis très déçu de ce bouquin.

Publié le 28 juin 2010 par C. Cédric

1.0 étoiles sur 5 Déception, 28 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Réseaux sociaux sur Internet (Broché)

Outre les critiques déjà émises, ce qui me dérange le plus, c'est la mise en avant que se procure l'auteur au travers de ce bouquin, est-ce un livre sur les réseaux sociaux sur internet, ou sur les péripéties de Louis-Serge Real Del Sarte sur les réseaux?

Il est tout le temps question de qui il connait, qu'il à été le premier à ceci, le premier à cela, qu'il à été Go au Club Med, que grâce à cela il à pu conseiller les hôtesses lors d'une soirée de networking, etc...

Je peux comprendre que cela puisse aider à position l'expertise et le contexte, mais ici en l'occurrence cela n'est pas utilisé comme cela mais bien plus comme de la publicité personnelle, même dans l'annuaire des 500 réseaux sociaux il arrive à le placer.

De plus, j'ai pu relever une phrase qui n'à rien à faire la et qui me semble quelque peu suspicieuse, il est question dans un chapitre de référencement naturel, l'explication est très sommaire, mais l'auteur à cru bon de d'ajouter que "le groupe Publicis est spécialisé dans le référencement naturel" en fin de paragraphe sans lien apparent avec la suite !

Bref ce livre est vraiment un déception.

1.0 étoiles sur 5 Une vaste fumisterie, 6 janvier 2011
Je m'attendais en commençant ce livre à trouver un ouvrage si ce n'est de référence au moins explicatif un peu en surface des réseaux sociaux. On se retrouve avec une accumulation des poncifs, un name-dropping incessant et une publicité gratuite de l'auteur sur lui et son talent. Qui plus est l'ouvrage n'a même pas l'excuse de l'ancienneté. Des ouvrages de sociologues ou même dans le marketing écrits avant sont vraiment mieux. Ainsi même le généraliste la Galaxie Internet de Manuel Castells semble à mille lieux de cette absurdité. A déconseiller à tous que l'on recherche une information scientifique ou commerciale.

1.0 étoiles sur 5 Aucun intérêt, 9 juin 2010
Les réseaux sociaux sur Internet promettait beaucoup, principalement sur la 4 de couv' particulièrement flatteuse.

Mais, rapidement, le lecteur averti et roulant avec les anti-brouillards constate, navré, l'insondabilité du nuage...

Les développements, peu fluides, même à l'intérieur d'un paragraphe, donnent le sentiment d'une hâte à compiler des sources, très mal ordonnées par l'auteur, accompagnées de nombreuses digressions (3 pages sur la carte de visite papier ! 27 sq.), considérations hors sujet (43 sq.) et conseils futiles (96), citations de noms (je n'ai pas dit de références) que James Ellroy n'aurait pas reniées, l'ensemble dans un style parfois à l'américaine « je suis comme vous, ne l'oubliez pas » (60) et faussement modeste alors que Les réseaux sociaux sur Internet vise trop ouvertement à propulser le personal branding de l'auteur « financier autodidacte, self made man inclassable... » (9).

1 - Des confusions, des erreurs, des oublis

Louis-Serge Real del Sarte, confond Typepad et Wikipédia : « ce réseaux communautaire fonctionne en collaboratif à l'image de Wikipédia » (378), puis c'est au tour de Wikio, « un outil de communication collaboratif à l'image de Wikipédia » (402), écornant sa réputation d'expert en réseuax sociaux.

L'auteur consacre une ligne et demi sur Digg ! (252) et Delicio.us (250), oublie Alain Lefebvre (dont le livre a été écrit bien avant celui de L-S Real del Sarte quoi qu'il en dise !), Pisani et Piotet en bibliographie...

Enfin, je me demande enfin en quoi 123 People est un réseau social (215) et quel est l'intérêt de recenser 500 réseaux sociaux, non thématisés, uniquement enchaînés par ordre alphabétique ? Qui va s'infuser cet annuaire de A... à Zynga ?

2 - Vers un réseau social défendant l'orthographe ?

L'ouvrage Les réseaux sociaux sur Internet présente une orthographe très perfectible (370, 421...) et l'on précisera que hoax est masculin (26), que la « couche contenu » s'écrit sans "e" final (25), tandis que l'adresse IP ne prend pas de "e" final (décidément, pas facile d'écrire le français ! ; p. 111).

Mieux, Stanley Milgram a été affublé d'un "l", le transformant en Milfgram (112). Très drôle cette évocation involontaire de Milf ! Voilà une nouvelle idée de réseau social à investiguer !

3 - Conseil

Lisez les titres des parties, parlants... à eux seuls et préférez mettre à jour le très bon ouvrage "Les réseaux sociaux - Pivot de l'Internet 2.0", de Alain Lefebvre.

Toutes les critiques bibliographiques en marketing sont sur Marketing Professionnel.
Serge-Henri Saint-Michel

4.0 étoiles sur 5 Une réflexion sur les réseaux sociaux en 1ère parte- Un jugement par l'auteur des réseaux existants dans la 2nd partie, 15 juin 2010
L'évaluation d'un enfant

La seconde est essentiellement un annuaire de 500 réseaux sociaux (hors créés sur Ning) toutes spécialisations et tous pays.

Je vous conseille plus particulièrement les pages entre 39 et 130: la partie 2 "vers un nouveau mode comportemental" et la partie 3 "Balisage de votre navigation".

Le style d'écriture peut rendre certes la lecture et la compréhension difficile pour M. et Mme Michu: mais ce n'est pas avec les livres sur ce sujet qu'ils abordent la problématique, mais avec un reportage au journal télévisé.
C'est plutôt un livre destiné à des personnes déjà un minimum sensible au sujet des réseaux sociaux, du web 2.0 ou du networking (réseautage!) pour des questions business ou introduction à l'analyse sociologique du succès de Facebook & cie.

5.0 étoiles sur 5 Bible des réseaux sociaux sur internet, 30 juin 2010
Cet ouvrage est le récit d'un transfuge numérique fortifié de vingt années de network passées par les cercles et clubs classiques fermés comme la revue des deux mondes, le club des Gentlemen Riders, l'IFRI, l'IFA, le Cercle MBC ou plus ouverts comme le club HEC Finance, le MIT club de France, l'HI Team, esprits d'Entreprise,le Cercle Européen, le Stanford Business Club et bien d'autres sans oublier les plus fermés comme le groupe de Bieldeberg, le club des Cent, le Siècle ou la Trilatérale.

Passé du "mortar" au 'clic' depuis 2001 avec les Viaduc devenu Viadeo, OpenBC devenu XING, Internations, Plaxo, Linked in, Twitter, ce livre résume en deuxième partie 500 des 1650 réseaux sociaux mondiaux avec un bref historique, des anecdotes, et une courte définition du réseau social étudié. Seul ouvrage de référence au monde à le faire et en français. Critique partisanne d'un utilisateur en son temps Ambassadeur de Spcok.com, puis de VIADEO pour le UK et l'Allemagne, puis nommé Ambassadeur par le géant européen XING. C'est une bible avec un avis sur chacun, une sorte de 'parker' du réseau en ligne. Sorti de Facebook en 2007, l'auteur fustige les dangers de ce géant au pied d'argile qui vient d'effacer d'un trait le groupe de défense contre BP et ses 800 000 membres. Il nous explique les réseaux chinois, canadiens, brésiliens, coréens et US permettant de comprendre ce qui nous arrive en France.

Le livre dévoile en première partie tous les trucs et astuces, inévitablement au travers de son auteur et de sa propre histoire et expérience. Ensuite il aborde les nouveaux métiers de l'internet et comment le réseau social rentre dans l'entreprise changeant nos methodes de travail. L'auteur a traduit l'ensemble des livres blancs sur ce sujet depuis cinq ans pour en extraire de façon simpliste ceux de blueKiwi et d'IBM qui dominent le marché. Ses 80 000 contacts directs sur les principaux sites de réseaux sociaux permettent de mieux comprendre comment trouver un travail, se rendre visible et pourquoi la gratuité, l'accès à la connaissance pour tous et cette révolution numérique n'offre aucun retour en arrière en termes de démocratie participative. Des milliers d'heures de travail et de traduction durant six mois après de nombreuses conférences pour Sciences Po, Oxford Society, Cambridge, HEC, Polytechnique, et de nombreuses écoles et associations ont permis de faire partager cette passion qui explique pourquoi l'auteur de l'ouvrage a quitté un salaire inavouable et le poste de patron europe d'une salle de marché financière connue pour témoigner et mettre en pratique pour lui-même les conseils prônés dans ce livre.

Depuis, de nombreux grans groupes comme Pôle Emploi, la Société Générale, Randstadt expectra, Deloitte et bien d'autres ont fait appel à cet expert pour les conseiller sur l'utilisation des réseaux sociaux en ligne.

Bénédicte R.
Modératrice du groupe XING Paris

5.0 étoiles sur 5 Vers quel réseau social, aujourd'hui, 5 juillet 2010
J'ai aimé ce livre qui dimensionne l'importance d'un phénomène de société. La 2ème partie est particulièrement intéressante, car elle constituera un bon outil pour qui veut y voir plus clair devant l'abondance pléthorique des réseaux sociaux. Il est très appéciable de pouvoir mieux connaître ces réseaux, de les répertorier, avec les tenants et les aboutissants.
D'une façon plus générale, nul doute que l'auteur est un spécialiste du relationnel et que cette longue expérience rend l'analyse d'autant plus crédible et objective. Je lui souhaite donc bonne chance pour la diffusion de cet ouvrage.
Emmanuel Binet
Responsable Export, GUNNEBO

4.0 étoiles sur 5 Le meilleur document sur la connaissance des réseaux, 9 juillet 2010
Une étude très approfondie et détaillée sur les meilleurs réseaux. Un ouvrage incontournable si vous souhaitez comprendre tout l'intérêt du réseautage et les clefs d'accès.
J'y ai découvert des réseaux Haut de gamme très intéressants. Cet ouvrage vous fera gagner du temps.

5.0 étoiles sur 5 Un excellent guide, 9 juillet 2010
Louis-Serge Real del Sarte réalise là une performance : partager sa connaissance des réseaux sociaux numériques et des réseaux sociaux physiques, tout en faisant le tour exhaustif de 500 réseaux mondiaux en ligne. Bien sûr, les esprits chagrins pourront toujours trouver un petit détail à critiquer, sachant que tout bouge sur les réseaux sociaux numériques et que ce qui était vrai hier peut ne plus l'être aujourd'hui. Dans ce contexte hautement mouvant, Louis-Serge Real del Sarte donne de précieux conseils de comportement et analyse finement les enjeux. L'humain reste au coeur du dispositif, ce qui est rassurant et pédagogique. L'ensemble représente un énorme travail pour lequel l'auteur s'est mis entre parenthèses au niveau professionnel, ce qui exige un certain respect. J'utilise moi-même ce livre pour conseiller les stagiaires que je forme à l'usage éthique des réseaux sociaux internet, et rejoins la vision de Louis-Serge. Auteure d'un ouvrage qui va sortir dans quelques mois, et bientôt d'une thèse, je puis affirmer que certaines références données par Louis-Serge auront été majeurs pour ma recherche.
Bénédicte POINSARD, ATTITUDE RESEAU

4.0 étoiles sur 5 Extrêmement instructif et pertinent, 8 décembre 2011
Vous recherchez un livre précis sur les réseaux sociaux dans un monde en perpétuel mouvement, alors ce livre vous conviendra parfaitement. Pertinent et efficace..

Les Réseaux sociaux sur Internet
Les Réseaux sociaux sur Internet de Louis-Serge Real del sarte (Broché - 23 avril 2010)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 14,66
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat