5.0 étoiles sur 5 the best
Ce livre aborde tout ce que vous devez savoir avant et pendant la médiation. Beaucoup d'exercices 'variés' de méditation sont proposés dont les principales : pratiquer la relaxation, suivre son souffle, la méditation en marchant, manger en toute conscience, à la découverte de la beauté, cultiver la bonté,...
Publié le 27 mars 2008 par alouqua

3.0 étoiles sur 5 Sympa comme approche
Bouquin qui reprend les principes élémentaires de plusieurs formes de méditations.
On reste quand même très en surface, avec beaucoup de tergiversations qui me sont parues inutiles. Mais peut-être nécessaires pour constituer un livre plus gros?
En tous cas, on apprend quelques trucs sympas, pas bien mystérieux mais...
Publié il y a 23 mois par NoNamePlease

3.0 étoiles sur 5 Sympa comme approche, 11 août 2012
NoNamePlease - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Zen ! La méditation pour les nuls (Broché)
En tous cas, on apprend quelques trucs sympas, pas bien mystérieux mais sympas, pour se détendre plus facilement.
A recommander si vous ne vous êtes encore jamais intéressé à ce sujet.

5.0 étoiles sur 5 Complet, très pédagogue et très encourageant : c'est en effet à mettre en toutes les mains, 10 avril 2010
Damien Hartmann (Champigny-sur-Marne, France) - Voir tous mes commentaires
J'ai mis un peu par hasard ce livre dans ma liste de lecture, le titre m'ayant semblé aguicheur. J'avais déjà lu quelques livres qui abordaient la méditation, mais aucun ne le faisait de façon aussi globale et didactique que celui-ci. Fidèle à la tradition de la collection "Pour les Nuls", ce livre est plaisant à lire, notamment parce qu'il alterne les notions théoriques, des anecdotes, des exercices pratiques et de nombreuses références pour ceux qui souhaitent aller plus loin. J'ai entre autres enfin compris ce qu'est exactement le Zen !

Qu'il soit complet et pédagogue amène ce livre vers sa troisième grande force : il donne vraiment envie d'essayer - et de persévérer - dans la méditation. J'ai commencé des exercices présentés avant même d'être arrivé à la centième page, et voilà maintenant plus d'un mois que je mets en pratique matin et soir certains des exercices qui sont proposés. L'approche très inter-religieuse de la méditation présentée ici permet à tous, même aux athées, de s'atteler à la méditation sans peur que ce soit le premier pas vers l'intégration d'une organisation religieuse ou une autre. C'est vraiment un excellent portail pour découvrir la méditation.

2.0 étoiles sur 5 Ce livre ne m'a rien appris sur la méditation, 29 novembre 2010
J'ai acheté ce livre pour apprendre à me relaxer par la méditation et au final, il m'a agacé! Je n'ai pas fini le livre et pour cause! Je me suis arrêté au quatrième chapitre, lassé de lire du blabla, sans trouver aucune technique de relaxation ou de méditation. J'ai par ailleurs été étonné de trouver autant de référence à la Bible! (pour moi la Bible est hors-sujet dans un livre sur le Zen!) Je n'ai pas non plus compris l'insistance de l'auteur sur l'amélioration des performances au travail.
Au final, j'ai été déçu, surtout parce que les autres livres de la collection "pour les nuls" m'avaient beaucoup plu (surtout celui sur l'aquarelle).

5.0 étoiles sur 5 zen !!!, 27 avril 2014
M. Laetitia (Moselle) - Voir tous mes commentaires
stressée par la vie de tous les jours j'ai décidé d'acheter ce livre pour m'aider .
Il est simple a lire , il y a des petits exercices tres utiles et efficaces sur le long terme , si vous etes stressé et que votre stress vous rend malade ce livre pourra vous aider

3.0 étoiles sur 5 Bien mais je m'attendais à mieux., 29 janvier 2014
Pratiquant la sophrologie depuis quelques années, j'ai acheté ce livre en me fiant aux commentaires. L'ouvrage est bien mais il est vraiment réservé aux novices et il n'apporte rien si vous avez déjà des notions en sophrologie ou si vous avez lu des livres sur la respiration consciente.

3.0 étoiles sur 5 Assez complet pour débuter, 24 septembre 2013
De nombreuses techniques de méditation, parfois peut-être trop d'ailleurs car il faut faire un choix ! Mais ce livre est assez complet pour permettre de débuter seul

5.0 étoiles sur 5 Excellent outil !!, 3 août 2010
M. Mathot "Angie M." (Liège, Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce livre est une pure merveille.
Ne vous attendez pas toutefois à vous focaliser uniquement sur la méditation de coussin ou vous serez déçu : ce livre se focalise sur tous les types de méditation, en passant de votre concentration et de votre respiration, à la pleine conscience, aux autres traditions religieuses, et par le tantrisme.
Ce livre vous donne des moyens de pouvoir intégrer la respiration et l'attention à votre vie de tous les jours ; et est un excellent complément de lecture, riche en conseils et en pratique. Il vous permettra de mieux comprendre certaines émotions et de pouvoir travailler avec elles, beaucoup d'importance est mise sur le fait de pouvoir écouter son corps pour dénouer vos problèmes. L'auteur documente aussi ce qui pourrait devenir obstacle à votre pratique. Beaucoup de bons conseils pour travailler sur votre présence dans l'instant présent également.
N'hésitez pas à lire d'autres sources pour avoir une pratique riche en conseils et techniques.

5.0 étoiles sur 5 Parfait, 24 janvier 2014
Je l'ai acheté pour Noël, la personne ayant reçu ce lire a adoré! Je le recommande fortement, contente d'avoir fait cet achat

5.0 étoiles sur 5 zen, 10 novembre 2013
très bon livre, accessible à tout public, reprend les bases des méthodes, facile à lire et très complet; à recommander; Livré très vite et en très bon état.

5.0 étoiles sur 5 Parfait..pour les nuls!, 26 septembre 2013
Excellent pour une entrée en matière dans l'univers du Zen et de la méditation. Comme toujours la collection "Les nuls" remplit le contrat de vous instruire de manière ludique et de vous orienter sur un sujet néophyte sans toutefois être indigeste. On termine sa lecture avec l'envie de mettre en pratique tout ce qu'on appris....Et déjà très imprégné de l'esprit Zen :)

Convaincant pour ma part.
Je le conseille vivement pour une première approche car l'avantage est que l'on peut vraiment mettre en pratique la pensée Zen tout en restant libre de creuser ou non en profondeur la théorie...Bref pas besoin d’être bouddhiste pour bien méditer!

Zen ! La méditation pour les nuls
Zen ! La méditation pour les nuls de Stephan Bodian (Broché - 5 janvier 2005)