Format: BrochéModifier

le 11 août 2012
Bouquin qui reprend les principes élémentaires de plusieurs formes de méditations.
On reste quand même très en surface, avec beaucoup de tergiversations qui me sont parues inutiles. Mais peut-être nécessaires pour constituer un livre plus gros?
En tous cas, on apprend quelques trucs sympas, pas bien mystérieux mais sympas, pour se détendre plus facilement.
A recommander si vous ne vous êtes encore jamais intéressé à ce sujet.
le 10 avril 2010
J'ai mis un peu par hasard ce livre dans ma liste de lecture, le titre m'ayant semblé aguicheur. J'avais déjà lu quelques livres qui abordaient la méditation, mais aucun ne le faisait de façon aussi globale et didactique que celui-ci. Fidèle à la tradition de la collection "Pour les Nuls", ce livre est plaisant à lire, notamment parce qu'il alterne les notions théoriques, des anecdotes, des exercices pratiques et de nombreuses références pour ceux qui souhaitent aller plus loin. J'ai entre autres enfin compris ce qu'est exactement le Zen !

Qu'il soit complet et pédagogue amène ce livre vers sa troisième grande force : il donne vraiment envie d'essayer - et de persévérer - dans la méditation. J'ai commencé des exercices présentés avant même d'être arrivé à la centième page, et voilà maintenant plus d'un mois que je mets en pratique matin et soir certains des exercices qui sont proposés. L'approche très inter-religieuse de la méditation présentée ici permet à tous, même aux athées, de s'atteler à la méditation sans peur que ce soit le premier pas vers l'intégration d'une organisation religieuse ou une autre. C'est vraiment un excellent portail pour découvrir la méditation.
le 29 janvier 2014
Pratiquant la sophrologie depuis quelques années, j'ai acheté ce livre en me fiant aux commentaires. L'ouvrage est bien mais il est vraiment réservé aux novices et il n'apporte rien si vous avez déjà des notions en sophrologie ou si vous avez lu des livres sur la respiration consciente.
le 24 septembre 2013
De nombreuses techniques de méditation, parfois peut-être trop d'ailleurs car il faut faire un choix ! Mais ce livre est assez complet pour permettre de débuter seul
le 4 février 2008
avec cet ouvrage tout debutant qui ne connait pas la meditation du tout peut apres sa lecture s'y mettre en partant avec des bases serieuses.
les exemles de meditation sont diverses,varies et utiles.
11 commentaire9 sur 10 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 29 novembre 2010
J'ai acheté ce livre pour apprendre à me relaxer par la méditation et au final, il m'a agacé! Je n'ai pas fini le livre et pour cause! Je me suis arrêté au quatrième chapitre, lassé de lire du blabla, sans trouver aucune technique de relaxation ou de méditation. J'ai par ailleurs été étonné de trouver autant de référence à la Bible! (pour moi la Bible est hors-sujet dans un livre sur le Zen!) Je n'ai pas non plus compris l'insistance de l'auteur sur l'amélioration des performances au travail.
Au final, j'ai été déçu, surtout parce que les autres livres de la collection "pour les nuls" m'avaient beaucoup plu (surtout celui sur l'aquarelle).
0Commentaire24 sur 28 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 27 avril 2014
stressée par la vie de tous les jours j'ai décidé d'acheter ce livre pour m'aider .
Il est simple a lire , il y a des petits exercices tres utiles et efficaces sur le long terme , si vous etes stressé et que votre stress vous rend malade ce livre pourra vous aider
VINE VOICEle 18 juillet 2011
J'ai acheté ce livre parce que j'étais à la recherche de calme, quelequechose me permettant de gérer mon stress. Je me suis aperçue avec surprise que la méditation me permettait de me libérer l'esprit dans un moment de calme et me permettait de faire le point sur des décision à prendre sur mon quotidien sans avoir cet énorme stresse sur les épaule comee c'était le cas avant. Je peux comprendre que certaines personnes ne veulent pas acheter ce livre sous pretexte qu'il se trouve dans la collection "pour les nuls". Mais ce livre n'est pas pour les nuls et explique facilement les différentes phases de la pratique et de la pensée à avoir. Ce guide est devenue mon livre de chevet.
le 26 septembre 2013
Excellent pour une entrée en matière dans l'univers du Zen et de la méditation. Comme toujours la collection "Les nuls" remplit le contrat de vous instruire de manière ludique et de vous orienter sur un sujet néophyte sans toutefois être indigeste. On termine sa lecture avec l'envie de mettre en pratique tout ce qu'on appris....Et déjà très imprégné de l'esprit Zen :)

Convaincant pour ma part.
Je le conseille vivement pour une première approche car l'avantage est que l'on peut vraiment mettre en pratique la pensée Zen tout en restant libre de creuser ou non en profondeur la théorie...Bref pas besoin d’être bouddhiste pour bien méditer!
le 26 avril 2009
J'invite les personnes souhaitant consulter les avis à consulter aussi ceux des versions précédentes du livre (2002 et 2005).
Je n'ai rien à ajouter par rapport à ces commentaires déjà nombreux et élogieux à juste titre.