5.0 étoiles sur 5 Excellent
Publié le 1 mars 2006 par Robin

2.0 étoiles sur 5 Une bien mauvaise traduction...
Publié le 13 août 2004 par Laurent BINARD

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 1 mars 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Guitare pour les nuls (+ 1CD audio) (Broché)
Je trouve le bouquin très bien, pour quelqu'un n'ayant jamais touché une guitare de sa vie et n'y connaissant rien en musique, il est bien fait, bien illustré, avec de nombreux conseils. Je l'ai depuis deux mois et j'ai bien progressé. Même si les premières chansons sont pas terribles (un peu normal), la suite promet d'être cool que ça soit dans le rock, classique, blues, jazz...
Le cd est bien pratique.
Beaucoup de blabla sur l'univers de la guitare, pas obligatoire à lire mais toujours interessant à savoir pour élargir sa culture musicale.
Enfin il donne la motiv de s'y mettre, et j'espère de persévérer.
A voir aussi la guitare électrique pour les nuls après...
Alors si vous avez toujours rêvé de gratter, foncez tête baissée...

5.0 étoiles sur 5 excellent livre pour apprendre la guitare, 4 mai 2010
Je conseille vivement ce livre à tous ceux qui ne veulent pas apprendre le solfège et veulent jouer directement avec des tablatures. Et se faire plaisir!
Ce livre nous permet d'apprendre rapidement la guitare de façon très pédagogique et ludique.
J'ai beaucoup apprécié la touche d'humour de l'auteur. Il a toujours le mot pour rire. On est loin de la méthode austère et rébarbatoire.
Les explications sont claires et synthétiques.
De nombreuses photos permettent de visualiser les positions de doigts, la position de la guitare ect
Par ailleurs,ce livre est complet : on trouve plein de conseils divers et variés pour appréhender le monde de la guitare dans son ensemble (comment jouer, se positionner, la théorie, l'entretien et le choix de la guitare, une touche de culture musicale...) Nos questions ne restent donc pas sans réponse.
Plein de bons moments en perspective pour tous les amoureux de la musique et de la guitare bien sur ;)
Ce livre vous permettra, de plus, d'apprendre le solfège lorsque vous le souhaiterais. C'est vous qui choisissez quand. Il convient très bien au débutant débutant qui n'a jamais touché une guitare tout comme au guitariste de niveau intermédiare.
Merci les nuls.

les moins : Je dirais juste à l'auteur : Tout le monde ne joue pas de la guitare pour "se donner une attitude coooool", "etre coooool" ou "épater les copains". Certains jouent uniquement par amour de la musique et pour se faire plaisir, sans aucune intention de faire valoir personnel.

5.0 étoiles sur 5 Une méthode idéale, 3 janvier 2010
Ce livre est très recommandé sur certains forums de guitare, c'est ce qui m'a décidée à l'acquérir. En effet, la méthode est très différente de ce qu'on connaît. C'est du pas à pas, pas ennuyeux, on joue assez rapidement un morceau. Le bouquin explique aussi comment lire les portées même si on peut faire sans ça. Quant au commentaire qui expliquait qu'il n'aimait pas le livre à cause des traductions, pour ma part, aucun problème, ça a peut-être été corrigé depuis... Vraiment, enfin une méthode qui ne vous dégoûte pas de la guitare, une méthode à la fois légère et efficace. Super !

2.0 étoiles sur 5 Une bien mauvaise traduction..., 13 août 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Guitare pour les nuls (Broché)
L'ouvrage est traduit de l'américain, mais trop littéralement et la lecture devient vite pénible. En fait, "La Guitare pour les Nuls" est bourré d'humour made in US dont la traduction dans la langue de Molière vous laissera de marbre... Jugez plutôt : "Au fait, connaissez-vous la blague du touriste qui, à NY, demande à un beatnik son chemin pour le Carnegie Hall ? Exerce-toi, mon gars, exerce-toi !". Le pire est que toutes les tabulations sont elles aussi américaines et inconnues des pauvres gaulois. Vous commencerez avec Kumbaya, Swing Low Sweet Chariot, Auld Lang Syne, Michael Row the Boat Ashore, c'est à dire des titres inconnus et il vous sera donc difficile de savoir si vous jouez ou non convenablement (bien qu'un CD soit inséré au livre). La méthode est bonne mais sur les 400 pages du livre, seules 150 sont utiles. Elle prone qu'il n'est pas nécessaire d'apprendre à lire une partition et c'est tant mieux pour les débutants. Mais il aurait fallu moins coller au texte américain, autoriser une traduction plus libre et changer les exemples par des musiques françaises ou au moins connues sur notre continent pour que cet ouvrage devienne bon.

5.0 étoiles sur 5 trés bon livre, 24 septembre 2010
j'ai commencé la guitare mi aout, avec ce bouquin et j'en suis trés satisfaite.
la lecture est agreable et les photos avec la position des doigts sont essentielles pour ne pas faire n'importe quoi.
je me sers enormement du CD, je le trouve indispensable, notamment pour se forcer à jouer plus vite, à suivre le rythme de CD.

pour le moment je rabache encore et encore les chapitres 4 et 5, sans lassitude, et puis si j'en ai marre de débute une autre lecon. enfaite il n'y a pas une suite obligatoire dans ce livre, on peut étudier plusieurs chapitres à la fois pour éviter de se lacer à jouer toujours la même chose.

ce que je regrette un peu c'est qu'il n'y est pas d'indication sur la durée d'apprentissage. en lisant le livre on a un peu l'impression qu'on va attaquer des morceaux interessants (sortir des contines...) en 2 semaines, pour m'a part c'est loin d'etre le cas.

bref, avec une trés grosse motivation ce livre est ideal pour débuter, il est bon de regarder des videos, ou quelqu'un jouer pour etre sur de la bonne position de vos mains en complement.

5.0 étoiles sur 5 mon com, 3 septembre 2010
L'évaluation d'un enfant
un bon livre synthétique et complet à la fois il dégrossit bien les connaissances si il y'en a et permet un premier contact rapide avec l'instrument le tout écris à la sauce "les nuls" mais ne vous y trompez pas vous n'échapperai pas au longue heures d'entrainement qui font que l'on maitrise son instrument .

5.0 étoiles sur 5 bientot une pro!!!!, 9 juillet 2009
le livre est bien ficelé,si on suit bien tout c'est jouable,mais il faut quand même beaucoup de travail perso.Alors tous a vos grattes
je recommande le livre + le cd

5.0 étoiles sur 5 100% satisfait, 17 août 2010
Ce livre est génial pou apprendre la guitare sans s'ennuyer!
Le texte est très bien écrit et les explications sont top!
Je suis complètement satisfaite de mon achat qui est arrivé le lendemain de ma commande!
Je le recommande.
Un seul petit défaut, le CD fournit avec n'a pas une des chansons du livre.

5.0 étoiles sur 5 La méthode simple, rapide et efficace, 22 mars 2010
Xavier Thiery "Xavier" (Drôme, France) - Voir tous mes commentaires
Pour ma part, avec plus de 15 ans de piano derrière moi, et l'envie de me mettre à la guitare, j'avais commencé par acheter une méthode ultra ennuyeuse, et surtout compliquée (et pourtant je maîtrise parfaitement le solfège, possède une excelente oreille musicale)... Conséquence: j'avais remis la belle guitare dans son étuis et n'y avait plus touché depuis près de 3 ans...me disant que cet instrument toujours mal accordé était intraitable...
Et puis il y a 1 semaine je me suis offert cette méthode et MIRACLE: dès le premier jour on joue 1 voir 2 morceaux. L'apprentissage des accords se fait de façon ultra simple, 3 par 3 ou 2 par 2. Choisis parce-qu'ils vont bien ensemble et permettent de gratter une petite mélodie immédiatement après. Ce soir, j'ai même joué des p'tites berceuses à mes enfants... Bref, c'est une méthode simple et efficace où chacun trouvera ce qu'il lui faut: juste savoir enchaîner des accords, apprendre le solfège, accorder et réparer son instrument etc...

3.0 étoiles sur 5 Bon contenu, mauvaise présentation, 6 août 2012
Ok, ceci étant mon premier livre de guitare, il à l'air pas mal. Même si tous les posts sur l'humour US mal traduit son vrais...passons. En revanche, je m'attendais a recevoir le livre de l'illustration, et non !!! j'ai recu la nouvelle formule, (au rabais) plus de couverture cartonnée, pratique car il restait ouvert quand on le lisait et jouait en même temps ! mais une couverture plastique souple, le livre se referme tout le temps = pénible. Pareil pour le porte CD fourni, l'anicenne édition permettait de le transporter dans pochette plastique intégrée, la nouvelle formule = pochette papier, quand elle est ouverte = adieu transport du CD avec le livre.

La Guitare pour les nuls (+ 1CD audio)
La Guitare pour les nuls (+ 1CD audio) de Jon Chappell (Broché - 7 décembre 2005)