Publié le 16 août 2010 par Caro

3.0 étoiles sur 5 Ca manque cruellement...de musique!
Je vais vous faire la description complète du bouquin:

Chap 1 : Introduction
Publié le 16 mai 2011 par Favennec

5.0 étoiles sur 5 Une super introduction à la musique classique, très clair et complète, 16 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Musique classique Pour les Nuls (La) (Broché)
Excellent ouvrage, idéal pour les débutants curieux comme moi qui veulent comprendre et mettre de l'ordre dans les bribes acquises ici et là. Pour les amateurs avertis il y a des tas d'ouvrages plus complets; celui-ci m'a semblé le meilleur pour me construire une culture générale de base, assez complète toutefois, en la matière, et me donner envie d'aller plus loin.
Mon chapitre préféré est celui où on fait le tour de la musique classique et des compositeurs en 140 pages. C'est suffisant et accessible pour un bon tour d'horizon, assez complet, du chant grégorien à la musique contemporaine, avec explications claires et enthousiastes qui donnent envie d'en savoir plus. On sort de cette lecture avec les idées plus claires sur les différents mouvements musicaux et les positionnements des compositeurs les uns par rapport aux autres et dans leurs époques.
La liste des oeuvres recommandées m'a beaucoup aidée à me constituer une discothèque de base et à explorer différents styles afin de me faire une meilleure idée de ce que j'aime vraiment.
Il y a un système de classification des oeuvres par difficulté: certes c'est subjectif, mais j'ai trouvé cela très malin et très utile, car toute la musique classique n'est pas à la portée de toutes les oreilles non averties - il m'est arrivé de choisir au hasard une oeuvre de Brahms ou Mahler et d'être rebutée, est-ce à dire que je ne peux rien apprécier de Brahms ou Mahler ? Cette liste m'a été très utile car elle permet une progressivité dans l'écoute: on découvre un compositeur par une ou deux oeuvres faciles d'accès, si on aime on pousse plus loin.
Donc, un ouvrage à mettre entre les mains de ceux qui n'ont pas eu de formation musicale et veulent s'y mettre de manière intelligente. Bravo!

3.0 étoiles sur 5 Ca manque cruellement...de musique!, 16 mai 2011
Favennec - Voir tous mes commentaires
Je vais vous faire la description complète du bouquin:

Chap 1 : Introduction
Chap 2 : Tous les auteurs de musique baroque/classquee en 140 pages. Bon c'est très intéressant bien que très vite lassant, pourquoi? parce qu'à chaque fois qu'un personnage est décrit, il faudrait écouter sa musique pour comprendre (surtout pour les petits auteurs dont on a parfois même pas la photo). On vous donne des morceaux conseillés selon la difficulté et à vous de chercher, sur Youtube par exemple... Franchement, puisqu'un CD est livré, j'aurais aimé un CD non pas audio mais numérique avec des mp3, au moins un morceau pour chaque auteur que l'on puisse s'apercevoir de son oeuvre avec une bonne qualité et pas passer son temps à chercher sur Internet. Car en effet le CD audio contient seulement 9 morceaux relativement longs.
Chap 3 : description des genres musciaux (ballets, opéra, cantate)
Chap 4 : comment se préparer à un concert
Chap 5 : analyse des neuf morceaux du CD audio avec Haendel, Mozart, Bach, Beethoven, Debussy, Tchaikovsky, Brahms, Dvoràk, Stravinsky. L'idée est très bonne et en fait, j'aurais vraiment aimé que ce livre soit comme ça du début jusqu'à la fin! C'est d'ailleurs ce que je pensais au départ quand je l'ai acheté. J'ai vu qu'un nouvel épisode "de pour les nuls" pour la musique classique est sorti avec 6 CD composant 147 morceaux avec un livret d'explication. Si c'est cela qui vous intéresse, dirigez vous vers ça, à mon avis beaucoup mieux et allant directement dans la pratique et l'exercice de l'écoute.
Les chapitres 6 à 9 concernent tous les instruments de l'orchestre et leur description (percussion, cuivre, corde, bois)
Chap 11-12: abordent le solfège, certainement les chapitres les plus ardus
Chap 13 : 10 idées fausses les plus répandues sur la musique classique. Un peu inutile selon moi car ça va vraiment de soi.
Chap 14-15: les 10 grandes salles de concert en France et évènements à ne pas manquer
Chap 16: 10 moyens d'aller plus loin (films, ...)

Enfin en annexe vous avez quelques propositions d'écoute selon votre difficulté (a retrouver par vous-même), des sites internet qui peuvent vous êtres utiles, etc.

Ma conclusion: un excellent ouvrage pour ceux qui n'y connaissent strictement (mais alors vraiment strictement) RIEN à la musique classique et qui veulent "bouger" et ne pas rester chez soi tranquillement à écouter. Vous devrez faire des recherches, voir des concerts pour comprendre ce qui y est mis (ce qui, finalement, est peut-être la meilleure façon de comprendre). Pour les amateurs et ceux qui ont quelques bases, vous apprendrez bien plusieurs choses mais vous risquez d'être déçus et je vous conseille plutôt : "La Musique classique pour Les Nuls (Coffret 6 CD + Livre 100 pages)" car cet ouvrage revient surtout sur des informations très basiques et on "entend" que très peu ce qu'il désire nous apprendre, ce qui au final, ne le rend pas facile d'accès pour tout le monde.

5.0 étoiles sur 5 LA bible de la musique, 12 mai 2010
MARESCA (France) - Voir tous mes commentaires
Pour tous ceux qui veulent découvrir la musique, qui aiment la musique et veulent en savoir plus, pour les enseignants à qui on demande de transmettre l'histoire et la culture musicale à leurs élèves, c'est un indispensable.
On note avec plaisir la présence d'un CD accompagnant le livre...

Musique classique Pour les Nuls (La)
Musique classique Pour les Nuls (La) de David POGUE (Broché - 8 mars 2006)