Format: Broché|Modifier

le 3 février 2013
Je donne des cours de batterie et j'ai découvert ce livre chez deux de mes élèves. Sans être parfait, il est extrêmement complet, tant sur le plan encyclopédique, que sur le plan pratique : il y a de quoi tout savoir ou presque sur l'univers de la percussion, mais aussi des dizaines d'exercices dans des styles très variés. Les exos sont classés par style musical (rock, jazz, blues...), après une introduction et des conseils pratiques. Ceux qui lisent le solfège pourront les lire sur partition. Mais la bonne surprise de cet ouvrage, c'est le CD audio. Il permet de comprendre les "plans" présentés, qu'on lise couramment le solfège, qu'on soit un peu laborieux ou carrément "analphabète" ! Chaque exercice est numéroté de façon très commode, pour une lecture et une écoute simultanées.
Côté faiblesses, je passe sur les partitions, représentées, il me semble, sous une forme pas très orthodoxe (du moins différente de celle que j'ai étudiée avec la méthode Agostini). Cela ne dérangera sans doute pas grand monde. Par contre, je trouve que certains chapitres (assez nombreux tout de même) sont un peu hors-sujet : il y en a quand même 4 ou 5 consacrés aux percus ! Ce n'est pas inintéressant, c'est assez proche de la batterie, mais... Il aurait fallu soit les mentionner dans le titre (La batterie et les percus pour les nuls), soit leur consacrer un ouvrage à part (La percu pour les nuls ?).
Enfin, j'ai pu relever quelques rares coquilles, dont un John Bonham, batteur de... Deep Purple (page 18) !
Mais La batterie pour les nuls reste un très bon outil de travail, pour progresser, que l'on soit "nul" ou déjà plutôt bon.
le 20 janvier 2014
Une approche simple, progressive, et surtout très sympathique de la batterie
Donne l'envie d'avancer, à son rythme, et de se défouler : j'ai, de fait, acheté en complément de nombreuses partitions....
le 26 octobre 2014
J'ai offert ce livre à mon mari qui se met sur le tard à la batterie ... Fort utile et très "formateur" pour lui apparemment !
le 9 août 2010
Très bon bouquin, très bonne approche, à conseiller à tous. Un livre écrit avec passion et intelligence qui ne manquera pas de susciter des vocations. A mettre entre toute les mains, et à consommer sans modération.
le 27 février 2016
Ce livre devrait s'appeler "les percussions" pour les nuls car de nombreux chapitres sont consacrés aux autres instruments. Il y a aussi pas mal de développements (à mon avis) inutiles qui ont certainement pour but de remplir l'ouvrage et d'atteindre un certain nombre de pages...
Malgré tout, cette méthode est très utile grâce à son CD, particulièrmeent pour ceux qui jouent sur une batterie électronique et pourront copier les exercices sur une clé USB.
le 19 avril 2016
Parfait pour les débutants, très bien expliqué et détaillé le cd est pratique pour mieux comprendre les exercices. Je recommande
le 15 décembre 2011
je ne suis pas batteur, je débute mais cet ouvrage et vraiment génial! J'avais le rythme, j'ai appris la batterie !
le 19 juillet 2011
LE LIVRE D'OCCASION ETAIT NEUF . JE COMPRENDS POURQUOI , bien trop compliqué et pourtant je joue de la batterie en amateur depuis 8 ans !!!!
le 27 février 2011
cette méthode est simple et pratique. le CD aide beaucoup à l'écoute et à la pratique de la batterie mais pas trop rapide pour l'application des informations.
le 8 janvier 2013
délai respecté livre en parfait état doit être super car mon mari l’emmène partout et même la recommandé à l'école de musique ou il prends ses cours