4.0 étoiles sur 5 Bien expliqué et distrayant
Ce livre est simple et facilement accessible. Il résume bien la mythologie grecque de manière concise et pédagogique.
Publié le 11 juin 2010 par Moon Goddess

3.0 étoiles sur 5 distrayant
Publié le 3 janvier 2006 par B. virginie

4.0 étoiles sur 5 Bien expliqué et distrayant, 11 juin 2010
Moon Goddess (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La mythologie poche pour les nuls (Broché)
Par ailleurs, j'ai beaucoup apprécié la petite touche d'humour propre à la collection "pour les nuls". J'ai trouvé que la plupart des passages donnaient envie d'en apprendre plus et utilisaient des phrases percutantes à la portée du grand public.

Mais, à force d'être trop pédagogique, on se répète parfois un peu trop. C'est dommage. Je pense que cela est du au fait que l'auteur propose d'entrée de jeu au lecteur de ne pas forcément lire en ordre les chapitres. Donc forcément, il faut à chaque fois rappeler la petite histoire au cas où le chapitre précédent n'aurait pas été potassé. Personnellement, cela ne m'a pas dérangé outre-mesure. Il suffit de passer le sujet qu'on connait et basta.

J'ai aussi remarqué, comme précisé par d'autres commentateurs, que l'auteur se contredisait à maintes reprises dans ses explications. Mais, sans vouloir me faire l'avocat du diable, la mythologie n'est pas un récit unifié. Je n'ai pas été choquée outre mesure étant moi-même fan de mythologie et connaissant plusieurs versions pour un même mythe.

Pour conclure : j'ai beaucoup aimé cet ouvrage qui est léger et agréable à lire. Ses quelques défauts ne m'ont pas gaché mon plaisir.

3.0 étoiles sur 5 distrayant, 3 janvier 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Mythologie pour les nuls (Broché)
Un livre distrayant pour découvrir la mythologie ou se rafraichir la mémoire. Mais je ne lui trouve pas beaucoup de rigueur (le minotaure à un corps de taureau et une tête d'homme et 5 pages plus loin c'est un corps d'homme et une tête de taureau ; Cerbère à une queue se terminant par des serpents et plus loin c'est une queue de dragon !) Et surtout l'auteur meuble beaucoup (comme l'histoire de Psyché et d'Eros racontée à 4 pages d'intervalles mais dans deux chapitres différents !) Dommage. Ce livre n'est pas à la hauteur de l'histoire pour les nuls.

1.0 étoiles sur 5 cherche à être désopilant, mais c'est un vrai labyrinthe, 5 septembre 2006
Tohu "merickson" (ailleurs) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Mythologie ou pas, j'aime en général la série des «Pour les nuls ». En effet, chaque chose est expliquée dans un langage accessible à tous, ordonné, commenté, signalé et avec parfois de l'humour ...

J'ai fait l'apologie de certains livres de la collection. Là, je reste ... interrogatif mais surtout très déçu. Ce livre me «fatigue ». Il est fait de renvois, de retour en arrière, d'explications commencées et jamais terminées pour se renvoyer à un chapitre qui, une fois lu, n'amène pas toujours le complément attendu et puis les erreurs constatées par l'autre commentateur. J'avais envie de revenir à la base de la « psychologie » des temps lointains qui cache son nom des travers des êtres humains expliqués par ses dieux, demi-dieux, déesses et autres gorgones avec leur faiblesse et leur vertu. Mais là, je peine, je lis, je relis, je reviens en arrière, je repars et à la fin je me demande ce que je peux retenir ou ce que j'ai lu.

Tout est en fait dans la mise en page sans doute et dans la construction des textes et de leurs renvois et puis, pour faire gros, on peut toujours raconter 3 fois la même chose à différents endroits.

Je conseillerai donc sur ce thème, le livre dans la collection Marabout, qui a été édité il y a déjà de longues années mais, qui pour un petit prix, est certainement le meilleur sur le sujet et je déconseillerai celui-ci qui risque de donner une mauvaise image d'histoires mythiques et si pleines d'enseignement sur l'homme.

4.0 étoiles sur 5 la Mythologie : Mythique ?, 16 avril 2011
Livre intéressant pour les nuls bien évidemment !
Donne envie d'en connaître plus sur nos amis les grecs, enfin sur leurs dieux plutôt.
Je le conseille à tous les nuls que nous sommes ou que nous ne croyons pas être.
Car derrière chacun de nous se cache un nul plus ou moins accompli...

Bonne lecture à ceux qui feront ce choix.

4.0 étoiles sur 5 pour les curieux de mythologie, 4 avril 2013
Bon livre tres explicite ,complet!
Agreable a lire autant pour les novices de mythologie que pour les connaisseurs afin de se rafraichir la mémoire !

3.0 étoiles sur 5 accessible mais survolé, 13 mars 2013
Prevost "Laure" (France) - Voir tous mes commentaires
livre attrayant, mais manque reel de précision dans les explications. On ne rentre pas suffisemment dans les détails. Fan de mythologie, j'attendant des explications plus précises. Ici, tout est abordé, mais survolé.Dommage.

5.0 étoiles sur 5 satisfait, 25 décembre 2013
bien que parcouru rapidement , cette série pour les nuls permet d' acquérir les bases de la mythologie sur ce sujet très vaste .
livraison rapide et conforme
je suis satisfait

4.0 étoiles sur 5 collection "les nuls", 14 novembre 2013
comme tout nul qui se respecte... ce livre nous en apprend d'avantage de façon humoristique ou non mais toujours avec simplicité et assez de détails pour nous rendre moins... nul !

3.0 étoiles sur 5 Intéressant mais gros manque, 17 juillet 2014
l'ouvrage est très intéressant mais il lui manque la base des mythologies, celle de la Mésopotamie ! Pourquoi ? Je ne comprends pas cette omission dans un tel ouvrage... Et, en ce qui me concerne, c'est celle que je recherchais d'abord... Dommage...

5.0 étoiles sur 5 Simple, éfficace, 3 novembre 2009
David Rochereau (Maulette-Houdan 78) - Voir tous mes commentaires
Comme toujours dans cette série, le sujet va à l'essentiel et permet de se faire une bonne idée en attendant, si ça plait vraiment, d'aller plus loin.

La mythologie poche pour les nuls
La mythologie poche pour les nuls de Blackwell Ch (Broché - 29 août 2007)