le 18 octobre 2009
Un sommaire bien construit (même si la section des verbes arrivent un peu tard à mon goût), une mis en page claire et intelligible, des infos pratiques qui ont l'air d'être vraiment utiles : en somme, de quoi commencer à construire une phrase simple en japonais au bout d'une demi-heure de lecture environ.
Impossible de tout apprendre en une journée, ce livre est vraiment plein à craquer de vocabulaire et de sujets inévitables (tels que la construction d'une phrase ou de la conjugaison selon la forme de politesse).
N'étant pas moi-même néophyte en langues étrangères, je pense que ce livre est suffisamment souple pour convaincre même les plus retords en matière d'apprentissage de langues vivantes.
Le livre est bon esprit et loin d'être "lourdingue" à lire, je le conseille vivement !
le 31 mai 2009
Ce livre est excellent pour apprendre le japonais facilement mais pour les personnes n'ayant pas de bases en japonais ça pourrait être un peu dur. Je n'ai toujours pas trouvé de pages où l'on indique tout les hiragana et katakana sur ce livre et je pense que c'est un peu dommage pour les débutant. Cependant c'est très bien expliqué dedans : ce livre contient, en plus des parties sur la culture du Japon de sorte que l'on apprennent le japonais et la culture japonaise en même temps sans vraiment s'en rendre compte.
le 19 mai 2008
Ce livre permet de rentrer assez rapidement dans le vif du sujet avec des sujets "utiles" dès le début (se présenter, parler de soi et sa famille). Par contre, au fil des pages les sujets abordés sont trop spécifiques, et peu utiles (qui a besoin de savoir dire "compte épargne", "compte chèque" avant de savoir les jours de la semaine??).
Enfin, même si de nombreuses tournures de phrases et règles de conjugaisons sont abordées, elles le sont parfois très succintement, avec des exemples peu clairs (voire incompréhensibles car mal traduits !), et éparpillées.
Au final, bien pour débuter, mais en complément d'autres livres plus "carrés".
11 commentaire|61 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 20 février 2012
Oui, vous l'aurez compris, j'ai été extrêmement déçu par cet opus alors que je suis un fan de la collection "Pour les Nuls".

Cet ouvrage auquel personnellement, je n'ai rien compris, est des plus embrouillés, confus, ralentit la compréhension des mécanismes de la langue. et comporte des fautes de français. Un comble!

Je conseille vivement à tous ceux qui veulent aborder la langue japonaise de se tourner de préférence vers l'ASSIMIL DE POCHE pour une immersion sympathique, rapide et sérieuse au coeur de la langue, le petit cahier KAKIKATA chez Ellipses pour une initiation rapide et "fun" aux caractères HIRAGANA et KATAKANA, le volume LIRE ET ECRIRE LE JAPONAIS chez LAROUSSE pour une initiation à l'écriture des caractères KANJI. Pour aller plus loin je recommande LE JAPONAIS EN MANGA chez GLENAT (plusieurs volumes) et bien sûr la méthode ASSIMIL qui est en trois volumes si je ne me trompe pas.

Dommage, dommage, trois fois dommage que "Le Japonais pour les Nuls" ne soit pas à la hauteur des autres méthodes des cette géniale collection !

RB.
11 commentaire|27 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 27 mai 2009
Très bon bouquin pour débuter, le support audio est bien organisé, mais à compléter par d'autres ouvrages, en effet, plus carrés tel qu'Assimil ou autre.
le 18 janvier 2010
Après avoir feuilleté cet ouvrage ma première réaction a été : "un nul pour les nuls vraiment nul".
En parcourant plus sérieusement le livre, j'ai laissé de côté ce que je sais, me suis mise dans la peau de monsieur tout le monde et à la réflexion, j'ai conclu : "pas si nul que cela !"
Basique mais correct, les info culturelles sont bien venues. Finalement, un bon outil de base comme le souhaitaient ses auteurs.
le 20 janvier 2014
Dommage que certaines petites choses ne soit pas présentées sous forme de tableau, mais c'est un bon complément quand on prend des cours^^
le 29 juillet 2013
Livre très complet pour apprendre le japonais sans ce prendre la tête vraiment bien fait et bien expliqué a recommander !!!
le 21 mai 2014
il manquait à ma collection ..... non sérieusement il est bien fait mais il est recommandé d'en savoir un peut quand même et un cd audio aurait été un plus, et, pour ceux qui veulent apprendre je conseillerais : "Le japonais tout de suite" (en version avec cd) qui est un bon début pour démarrer de zéro
le 28 novembre 2012
Un très bon bouquin pour commencer le japonais.
Nous l'utilisons en même temps que les cours commencés depuis peu.
Une aide précieuse pour les débutants que nous sommes face à l'exotisme de cette langue.
Il faut quand même travailler un brin!