4.0 étoiles sur 5 Très bon ouvrage, mais ...
Publié le 13 mars 2006 par Jan ou Yann

3.0 étoiles sur 5 Manque d'objectivité par moments
Publié le 3 décembre 2010 par KiLVaiDeN

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

3.0 étoiles sur 5 Manque d'objectivité par moments, 3 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Philosophie pour les nuls (Broché)
La lecture de ce livre est instructive, mais on peut sentir dans les paroles de Godin un certain parti pris en fonction de certains courants de pensée, qu'il n'hésite pas à qualifier d'absurdes, par exemple, l'idéalisme. Je trouve que cette démarche ne correspond pas à la volonté initiale d'écrire un livre censé présenter la philosophie. Pour continuer avec cet exemple, l'idéalisme est présenté comme une façon très niaise de voir le monde : un idéaliste ne croirait pas à l'existence des choses en dehors de sa perception ! De plus, il oppose cet idéalisme naïf au « réalisme »... Comme si nous, pauvres humains que nous sommes, étions capables à l'heure actuelle de savoir ce qu'est la réalité ou non, et donc de penser que notre idéologie puisse être nommée « réaliste »...

Ce livre est bon pour avoir un aperçu de ce que les philosophes ont bien pu être, mais Godin n'étant pas neutre, il faut tout de même bien admettre que ce n'est pas l'introduction parfaite à la philosophie, qui ne saurait être accompagnée d'une quelconque préconception, car elle devrait laisser libre court au lecteur de forger sa propre pensée sans que l'auteur ne le dirige vers la sienne.

4.0 étoiles sur 5 Très bon ouvrage, mais ..., 13 mars 2006
Jan ou Yann (Bruxelles, Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce livre est très agréable à lire, très intéressant et enrichissant, notamment la présentation des philosophes et des contextes dans lesquels ils ont philosophé, ce livre nous éclaire sur la manière de penser "à l'époque" (pour éviter les lectures anachroniques). Mais je trouve tout de même certaines parties assez difficiles à comprendre pour un "nul" (qui dit "nul" dit "ne connaît absolument rien"), certaines "notes techniques", certains mots de vocabulaire philosophique sont trop vite présentés. L'auteur aurait dû peut-être passé un peu plus de temps à trouver des mots "simples" pour bien expliquer le vocabulaire philosophique (Etre, non-Etre, idéalisme, matérialisme, etc.).

4.0 étoiles sur 5 Enfin une approche agréable et abordable, 21 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Philosophie Pour les Nuls, nlle édition augmentée (Broché)
J'avais entrepris de lire les livres de Michel Onfray, un homme que j'aime beaucoup mais hélas dès que j'ai abordé ses textes philosophiques n'ayant jamais fait de philo j'ai déchanté et me suis dirigée vers ce livre de philosophie pour la nulle que je suis. Je suis facilement entrée dans ce livre que je trouve clair, précis, très agréable à lire, truffé d'anecdotes et j'ai hâte de me replonger dans la bibliothéque "Onfray" avec cet outil là, très précieux.

2.0 étoiles sur 5 vraiment pour les nuls?, 29 novembre 2010
mockingbird (Bretagne) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Philosophie Poche Pour les nuls Tome 2 (Broché)
Vraiment pour les nuls?
Je partage le commentaire d'Eric, j'essaie moi même de me "remettre" à la philo, notamment pour essayer de comprendre ce que font mes enfants lycéens; cet ouvrage ne m'a pas permis d'appréhender les concepts et les idées à part peut être les chapitres consacrés à Auguste Comte (habillé pour plusieurs hivers car décrit comme un illuminé) et Freud.
Quand on pense à l'exposition marketing du bouquin on est plus que déçu. N'hésitez pas à suggérer des alternatives.

2.0 étoiles sur 5 Une vulgarisation un peu trop vulgarisée, 3 février 2011
H. Fiori "Nabu" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce "survol" de la philosophie par Christian Godin (probablement un auteur marxiste, mais ce n'est pas dans ma bouche un reproche, trop souvent nos contemporains jetent le bébé avec l'eau du bain par l'effet d'une sorte de "paresse mentale") est asez colosssal, en tout cas dans son ambition, car il tente de résumer les systèmes philosophiques de tous horizons et de toutes époques (Antiquité occidentale mais aussi monde arabe, philosophie juive, etc. )
Du coup, traiter de tous ces sujets passionnants en quelques pages, même si elles sont nombreuses, revient facilement à faire de la vulgarisation à outrance. La collection "Pour les nuls" est certes faite pour cela, mais la philosophie se vulgarise t-elle vraiment ? Si la vulgarisation scientifique suscite des vocations chez les jeunes, on se demande comment une vulgarisation des différents systèmes philosophiques pourrait avoir autant d'avantages que d'inconvénients. Mieux aurait valu, selon moi, un ouvrage en plusieurs volumes, n'utilisant d'ailleurs pas forcément un langage plus complexe, mais au moins ne déformant pas quelque peu certains systèmes philosophiques. Pour ne donner qu'un seul exemple illustrant mon propos, j'évoquerai un aspect de la philosophie d'Aristote : pour le Stagirite, la vertu est une "médiété relative", comme le disait si justement Jean Brun, elle est "un juste milieu par rapport à nous" ("manger avec excès" n'a pas le même sens pour un homme fort de 80 kg et pour un homme petit de 60 kg). La vertu selon Aristote n'est donc pas simplement un "juste milieu", mais il est vrai qu'une telle somme, si elle veut satisfaire son ambition, doit passer à côté de ces petits détails, quitte à trop simplifier parfois, en déformant fatalement quelque peu. De plus, il m'est impossible de passer sous silence, à propos de cet ouvrage, quelques erreurs grossières qui n'ont pas été corrigées dans cette édition revue et augmentée d'une centaine de pages : il est faux de dire que l'islam n'a retenu le nom d'aucune sainte musulmane, elles sont au contraire assez nombreuses, et nous pous citer au moins Rabia bint Ismaïl, la sainte égyptienne, ainsi que Lala Manoubiyah, la sainte de la ville de Tunis. De même, la citation du prophète de l'islam concernant les enfants qui naîtraient tous musulmans est inexacte, car ce n'est pas le terme "musulman" qui est employé dans le hadith, il est dit en fait que les enfants naissent, "selon la saine nature" (sous-entendu : originelle), et que les parents en font des juifs, des chéritens ou des zoroastriens. En effet, l'auteur traite brièvement des philosophies islamique et juive, ce qui, étant donnée l'ampleur des sujets et la limitation nécessaire de l'ouvrage, le conduit à ne leur accorder qu'une place très marginale et encore plus tronquée. Je possède ce livre et il s'agit d'un bon aide mémoire, mais je recommande plutôt l'ouvrage de Roger-Paul Droit : "Une brève histoire de la philosophie" chez Flammarion, que l'on complètera au besoin par les tomes de la série "Philosophies d'ailleurs" (sous la direction de Roger-Pol Droit), volume 1 : Les pensées indiennes, chinoises et tibétaines, volume 2 : Les pensées hébraïques, arabes, persanes et égyptiennes, Éditions Hermann, 2009.
Dans le livre de Christian Godin, "La philosophie pour les nuls", le chapitre sur la pensée de Nietzsche est, je trouve, fort juste et pertinent. Mais cela suffit-il à dresser un portrait de la philosophie d'Occident et d'ailleurs à traits si grands qu'on a parfois du mal à bien en distinguer les caractérisitiques qui, bien souvent, sont loin d'avoir une importance secondaire ?

5.0 étoiles sur 5 Excellent ouvrage, 4 février 2009
Je ne souhaite pas prendre spécialement le contre-pied des avis négatifs. Mes années lycée sont assez loin derrière et les cours de philo ne me passionnaient guère, seulement, me considérant donc profane, je trouve que cet ouvrage est particulièrement réussi. (Presque) tous les courants et penseurs sont abordés de façon équilibrée (en tout cas eu égard à leur notoriété), claire et vraiment accessible. Les phrases sont simples et ne manquent pas d'élégance. Les termes sont usuels sinon expliqués lorsqu'ils sont spécialisés. L'ensemble ne manque pas d'humour (voir notamment les paradoxes à la fin de l'ouvrage avec l'histoire du car infini qui débarque dans l'hôtel infini, c'est à se tordre), un humour parfois égrillard, mais le philosophe n'en est pas moins homme... On peut seulement regretter que plus de textes n'aient pas été cités ainsi que quelques coquilles ou inexactitudes : effectivement la série des inverses de la puissance de 2 ne vaut pas pi/4 mais l'intérêt n'est pas tant dans la valeur exacte de la série que dans le fait qu'en tant que somme infinie de termes, elle soit de valeur finie. L'auteur philosophe aura eu le mérite de se "frotter" (certes pas longtemps) aux sciences physiques et aux mathématiques pour donner un éclairage supplémentaire à son exposé, la démarche inverse est si rare... Preuve en est que si un collège universitaire matheux avait lu l'ouvrage avant sa publication, il n'y figurerait pas l'erreur en question. Et pour ceux qui considèrent que le livre est trop compliqué, allez donc ouvrir quelques pages du "Bréhier", vous ne serez pas déçus...

3.0 étoiles sur 5 une introduction, 16 septembre 2012
Damien Pelissier (Saint-Germain-en-Laye, France) - Voir tous mes commentaires
Ce livre se lit bien, mais il manque de fond, les auteurs sont survolés, il y a des anecdotes qui ne servent à rien.

Si vous voulez lire une histoire de la philo, il y a Histoire raisonnée de la philosophie morale et politique : Tome 1, De l'Antiquité aux Lumières, ainsi que Histoire de la philosophie politique.

5.0 étoiles sur 5 "Je pense donc je suis" l'avons nous compris?, 7 avril 2011
"Je pense donc je suis" l'avons nous compris? Nous l'avons tous déjà cité au moins une fois, comme ça dans une discussion sans vraiment en saisir le sens. La Philosophie, avec un grand "P", est le plus grands, le plus passionnant, mais aussi le plus difficile d'accès des arts. L'art de comprendre, est difficile à comprendre (paradoxal)seul. Ici le l'ouvrage, est clair, concis et détaillés. Il nous montre les grandes lignes des pensées des Grands Philosophes, pour mieux les aborder. Un bouquin, rebutant au départ (400 pages comme la Divine comédie de Dante)est pourtant un ouvrage bien fournis. Evidemment, il faut VRAIMENT être attiré par la Philosophie, combien de fois je passais dans une libraire en voyant les grands ouvrages de Kant, Descartes, ou Nietzsche en voulant les feuilleter ou même les acheter? ce livre est la pour remédier à ceci. Un ouvrage précieux, pour se culture générale et utile aux bacheliers (il faut un tant soit peu se poser pour lire).
J'ai déjà été conquis par plusieurs ouvrages de la même édition, et la philosophie pour les nuls renforce mon avis.
L'ouvrage présent ne doit pas être considérer comme vérité absolu, mais comme une annexe, ou une introduction à cet art, et après lecture. Je me plongerais dans mon livre de Nietzsche pour mieux le comprendre et l'apprécier d'avantage à sa juste valeur.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 8 mai 2009
Cette philosophie pour les nuls est facile d'accès. Bien sûr, elle demande parfois des efforts (le chapitre sur Hegel), parfois des retours en arrière. Mais l'auteur nous guide avec des mots simples, des anecdotes et souvent humour (la philosophie c'est aussi la joie de vivre). Il introduit les grandes notions, les grands auteurs et précise le vocabulaire obscure pour le néophyte.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre et je reste sur ma faim. Car si un des objectifs de ce livre est d'introduire à la philosophie (il est atteint), un autre, je crois, est de donner envie de lire encore et il y réussit très bien.

4.0 étoiles sur 5 Tout un programme en accéléré ..., 3 avril 2014
Facile à lire et très instructif... j'aurais aimé plus de dates; naissance et mort des philosophes/événements historiques pour me repérer plus aisément.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Philosophie Poche Pour les nuls Tome 2
Philosophie Poche Pour les nuls Tome 2 de Christian GODIN (Broché - 11 septembre 2008)