5.0 étoiles sur 5 passionnant
Publié le 5 janvier 2010 par K. Michelle

3.0 étoiles sur 5 L'histoire de la Physique
Je suis un peu resté sur ma faim avec ce livre sur la Physique. Les plus : assez complet, progressif, intéressant. Les moins : le livre parle beaucoup de l'histoire de la Physique, certains aspects manquent d'explications des principes de base (pour les nuls comme moi), pas assez de schémas explicatifs (une image vaut mieux qu'un texte quelque fois).
Publié il y a 16 mois par Marc H.

5.0 étoiles sur 5 passionnant, 5 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La physique pour les nuls (Broché)
Au premier abord le titre effraye un peu, puisque pour beaucoup d'entre nous "la physique" ça a l'air vraiment compliqué; mais dès qu'on se plonge dans le livre on est captivé, il se lit très facilement et grâce aux illustrations il donne un aspect ludique à ces phénomènes sans tomber pour autant dans la vulgarisation des sciences. Certains passages s'adressent à des personnes plus averties. Je le conseille donc à tous.

5.0 étoiles sur 5 le plaisir de la connaissance, 24 mars 2010
Des explications par l'exemple. C'est de la véritable pédagogie, en s'amusant, comme on aurait aimé la rencontrer plus souvent lors de notre scolarité. C'est bien, la physique expliquée de cette manière. On m'a offert un thermomètre de Galilée et l'explication fournie pour son fonctionnement dans ce livre est la plus simple et compréhensible que j'ai lu sur le sujet.
Bravo aux auteurs pour la qualité de leur travail.

5.0 étoiles sur 5 un livre utile, 26 janvier 2011
RESUME: Pourquoi le ciel est bleu ? Qu'est-ce qu'un mirage ? Comment comprendre la théorie de l'attraction des corps quand ce n'est pas d'amour que l'on parle ?! Ce livre est construit comme un voyage dans le temps d'abord, et surtout dans l'espace, celui de l'univers et de ses infinis, celui de l'Homme et celui de ses pensées, notamment scientifiques.
Des premières questions des Grecs aux technologies contemporaines laser les plus avancées, progressez pas à pas et entrez dans la physique, ses phénomènes, ses lois, ses applications et les hommes qui l'ont forgée : mécanique, optique, thermodynamique, électromagnétisme, les grands domaines seront abordés ici sous un angle nouveau, celui du concret, de l'expérience, de l'application et des hommes qui l'ont faite, pour permettre à tous, néophytes ou amateurs, de s'y plonger avec plaisir.

AVIS PERSO:

*les + => on apprend des choses étonnantes sur les origines de la physique
*les - => parfois difficile a comprendre

note perso: 15/20

3.0 étoiles sur 5 L'histoire de la Physique, 22 mai 2013

5.0 étoiles sur 5 Excellente vulgarisation, 7 octobre 2010
Vraiment intéressant.
Je recommande vivement.
Pour tous les niveaux, du cancre au crack.
Seul prérequis: la curiosité.
Vous apprendrez une foule de chose expliquées simplement.

5.0 étoiles sur 5 On en apprend beaucoup...., 9 janvier 2010
... et dans la bonne humeur !

J'ai fait pas mal de physique au cours de ma scolarité et je m'y suis replongé avec plaisir. Ce livre est vraiment intéressant car il permet aux débutants et aux initiés d'aborder les grands thèmes de la physique.
J'ai bien aimé qu'on remette ce que j'avais appris dans un contexte historique et que ce soit abordé sans prise de tête.

Au final je ne regrette pas du tout mon achat, le livre se lit tout seul, on apprend sans même s'en rendre compte.

5.0 étoiles sur 5 Un ouvrage à faire lire par toutes et tous, 27 mars 2010
Apprendre en se détendant, telle est la philosophie de ce livre. La physique est expliquée par des mots simples et le lecteur pourra aussi se cultiver historiquement grâce aux petites anecdotes.

5.0 étoiles sur 5 Très très bien, 27 novembre 2009
Un livre vraiment intéressant ! On y découvre plein de choses tout en se divertissant.
La physique sans équations mathématiques, aspect historique sympa.

5.0 étoiles sur 5 Super !, 26 décembre 2009
Super agréable a lire !

Informations, humour, anecdotes, des expériences faciles à réaliser à la maison avec les enfants

Il y a aussi beaucoup d'illustrations "rigolotes" pour bien comprendre les phénomènes décrits

Enfin de la Physique abordable et tout public ( de 7 a 77 ans )

5.0 étoiles sur 5 Trés bon ouvrage, 25 décembre 2013
Ce livre aide a avoir une vision globale du monde de la physique. L'approche est simple et imagée sans trop de formules rebutantes. Pour une première approche ce livre est donc à conseiller pour entrer dans le sujet et pour éviter de se prendre la tête avec les trop nombreux cours stériles, pédants et soporifiques dispensés dans nos universités.

La physique pour les nuls
La physique pour les nuls de Dominique Meier (Broché - 19 novembre 2009)