2.0 étoiles sur 5 Aucun thème qui pourrait déplaire ....., 20 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Coran Pour les nuls (Broché)
J'ai déjà quelques notions (voire plus) sur la religion musulmane pour m'être documentée et mon conjoint est musulman; j'ai commandé ce livre pour avoir une vision globale, c'est ce que j'ai eu mais je constate qu'absolument aucun point qui pourrait "fâcher" n'est abordé, tout est "ultrasoft".

Bien sûr on ne peut tout traiter dans un livre de vulgarisation mais néanmoins certains points ne figurent absolument pas dans ce livre, points qui mériteraient au moins une ligne + petite bibliographie afin d'aller plus loin dans la recherche et dans la réflexion: rien sur la circoncision (qui fait pourtant partie de la sunnah), rien sur l'homosexualité (interdite en Islam), rien sur les mariages avec des non-croyants (bien que d'autres mariages interdits soient évoqués, notamment les mariages incestueux), bref rien qui pourrait être sujet à polémique. Bref un livre qui liste tous les aspects positifs de la religion musulmane (et il y en a bien sûr !) mais qui manque donc un peu de profondeur voire qui est trop partial dans sa vision de l'Islam et donc pas assez rigoureux dans son traitement (pourtant écrit par un islamologue)

3.0 étoiles sur 5 Intéressant, mais..., 28 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Coran Pour les nuls (Broché)
Ce livre est intéressant parce qu'il constitue une initiation au Coran et incite à lire des ouvrages plus spécialisés sur le sujet (ce que je recommande vivement). Mais les auteurs n'évitent pas le côté « promotion de l'Islam », qui est une religion prosélyte à vocation universelle.
En particulier, ils s'avancent beaucoup sur les points suivants :
- au sujet des femmes, ils justifient la loi prescrivant aux femmes de couvrir leurs cheveux en recourant à une épître de Saint Paul. Etrange..., d'autant que le Coran ne l'exige pas.
- Au sujet de Jésus, je cite les auteurs « Pour les juifs, aucun prophète ne peut venir après Moïse.. » alors, quid de Daniel, Elie, Jérémie, Isaïe... ?
- Les auteurs feraient bien de lire l'ouvrage « L'astronomie pour les nuls » lorsqu'ils écrivent : « Le Coran manifeste une connaissance innée de l'astronomie en précisant que le soleil et la lune apparaissent successivement, le jour et la nuit...qui fait référence au fait que le soleil et la lune tournent autour de la terre, une découverte « scientifique » qui a été faite bien après la révélation du Coran ». Chacun sait que la lune est toujours invisible de jour et que la terre ne tourne pas autour de son axe. Sur le même sujet, ils n'expliquent pas pourquoi l'année islamique compte 354 jours, alors que l'année « scientifique » en compte 365,24. Encore un mystère divin.
- La section concernant le droit des femmes s'apparente à de la pure propagande.
Lisez plutôt le livre de Juliette Minces « Le Coran et les femmes » qui remet les pendules à l'heure (collection Pluriel).

1.0 étoiles sur 5 Taqqiya et compagnie, 7 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Coran Pour les nuls (Broché)
Le titre de cet ouvrage est bien mal venu. En fait il devrait s'appeler, "l'islam pour les bisounours". Ouvrage de pure propagande, il gomme tout ce qui pourrait dévoiler le vrai visage de l'islam et en particulier l'extrême violence qui lui est intrinsèque. Malek hodja partage en fait avec les islamistes le même objectif défini par les textes fondamentaux: l'islamisation du monde. Il n'en diffère que par les moyens à utiliser. les uns prônent la conquête guerrière, à l'exemple du prophète, les autres préfèrent utiliser les moyens offerts par la démocratie, beaucoup plus "soft" mais plus efficaces à terme.
Qui sont les plus dangereux?

3.0 étoiles sur 5 à savoir, 28 novembre 2010
Paucot "dedetir" (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Coran Pour les nuls (Broché)
si le sujet et intêressant , le livre n' est pas fluide ou la traduction , n' est pas à la hauteur.
lecture difficile et parfois compliquée.
au lecteur de retenir l' essentiel ; selon ses sensibilités

Le Coran Pour les nuls
Le Coran Pour les nuls de Sohaib SULTAN (Broché - 20 août 2009)