4.0 étoiles sur 5 bien
bien dans l'ensemble, un peu surpris par le format et contient peu de repliques de films récents,utile pour jeunes débutants dans le cinéma ou theatre
Publié le 1 janvier 2012 par Ciyab

3.0 étoiles sur 5 Un peu cuculte.
Publié le 2 juin 2011 par Hervé J.

3.0 étoiles sur 5 Un peu cuculte., 2 juin 2011
Hervé J. (Savoie,France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : 200 répliques cultes du cinéma (Broché)
L'auteur (compilateur?) s'est limité à une seule réplique par film, ce qui élimine bon nombre des plus connues (Tontons flingueurs par exemple). Ce petit ouvrage, peu cher et gros comme une carte à jouer, est assez sympathique mais d'une utilité assez relative. Beaucoup des répliques célèbres, sorties de leur contexte, tombent un peu à plat ou ne font que démontrer leur pauvre valeur littéraire (tout le monde n'est pas Audiard). Répliques cultes ne veut pas dire belles ou spirituelles, et on a donc droit aux fulgurances de Bienvenue Chez Les Chtis ou Des Visiteurs.

Des oublis honteux comme celles de Garde à Vue: "le chien Tango, ça s'écrit comme un tango?(Guy Marchand). Evidemment!comment voulez-vous que ça s'écrive, comme paso doble?(Michel Serrault).

De jolies perles quand même:" c'est un asile de fous, pas un asile de cons. Il faudrait construire des asiles de cons, mais vous imaginez un peu la taille des bâtiments!"

Une de mes répliques préférée n'est pas citée vu qu'elle est tirée d'un film muet. Dans Les Lumières De La Ville, lorsque la jeune fleuriste aveugle enfin guérie (Edna Purviance) reconnait par hasard son bienfaiteur (Charlot) en lui touchant la main: "vous?" Effet lacrymal garanti!

Et la vôtre?

4.0 étoiles sur 5 bien, 1 janvier 2012

2.0 étoiles sur 5 C'est pas que je n'aime pas... mais..., 24 février 2013
C'est pas que je n'aime pas... mais...il est tellement petit ( voir le format ) et incomplet ( le choix des répliques n'est pas toujours très pertinent... ) que je ne sais même plus où je l'ai rangé ! ( peut-être à la corbeille ? ). Bon, il n'est pas cher. mais ne vaut pas plus.

2.0 étoiles sur 5 déçu, 24 janvier 2012
déçu non par le contenu mais par la taille du livre.
Il serait judicieux de préciser la taille des livres car la photo est trompeuse, je comptais offrir ce livre à noël et lorsque j'ai reçu ce mini livre, il a fallu que j'achète autre chose.

2.0 étoiles sur 5 Drôle mais trop facile., 25 octobre 2011
Beaucoup trop de répliques que l'on a entendues, ou vues écrites partout. De vraies répliques, CULTES oui, mais tellement "éculées" que l'on peut se passer de ce minuscule opuscule pour faire dans le pléonasme. Faites "citations célèbres cinéma" vous en aurez trois fois plus sur une page du moteur de recherche. Les répliques cultes sont toujours éculées. C'est l'histoire de Coluche et du "biberon des enfants'.

4.0 étoiles sur 5 trés agréable, 16 juin 2014
a lire par petites doses pour savourer chaque réplique.a diffuser a des plus jeunes pour ne pas perdre cette culture cinématographique

4.0 étoiles sur 5 Des répliques que l'on connait tous, 10 février 2014
Cela permet de tester ses connaissances cinématographiques, on peut même y jouer avec des amis. Ludique et instructif. A recommander

5.0 étoiles sur 5 livre, 10 février 2014
dommage, ce livre est en tout petit format mais il reste tres amusant pour ceux et celles qui veulent s amuser en famille et connaitre le cine

4.0 étoiles sur 5 J'adore, 22 décembre 2013
Génial, j'ais adoré, on y retrouve pas mal de répliques culte, qu'on connais tous forcement et d'autre qu'on connais moins, pour les fan de cinéma je le conseil, et je vais prendre aussi toute la série de ces petit livre !! :)

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 8 mai 2013
Pour les amoureux du septième art, un petit livre qui sera un joyeux compagnon dans votre poche!
Les citations sont souvent excellentes et peuvent permettre à des plus jeunes de découvrir les grands standards du cinéma.

200 répliques cultes du cinéma
200 répliques cultes du cinéma de Vincent Mirabel (Broché - 9 avril 2009)