4.0 étoiles sur 5 bien
Publié le 25 février 2010 par DURAND

3.0 étoiles sur 5 Bien
J'ai trouvé certains sujets trop limités mais l'ensemble répond bien à l'attente. A conseiller sans modération avant d'aller plus long sur des recherches plus ciblées.
Publié il y a 14 mois par mmichèle

4.0 étoiles sur 5 bien, 25 février 2010
DURAND (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Culture générale illustrée pour les Nuls (Relié)
Je n'ai pas fini la lecture car le livre est assez gros. C'est écrit simplement et le livre couvre plusieurs sujets : l'histoire et la géo, arts et literrature, sciences techniques, sport loisirs, religion et philosophie. Seul petit bémol,les sujets sont parfois survolé, mais bon, sinon il aurait fallu un livre de 5000 pages.Non,il donne une vue d'ensemble sur la culture en général et nous permet de nous rafraichir la mémoire pour ceux qui ont zappé les bases

4.0 étoiles sur 5 Bon tour d'horizon, 19 février 2010
Un bon dégrossissement sur la culture générale qui compte tenu de la nature et de la finalité de l'ouvrage n'est absolument pas analytique ni prospectif mais simplement descriptif.
Les illustrations sont communes et souvent connues.

Deux bémols : Quelques erreurs et approximations et l'absence de cartes pourtant indispensables dans certains domaines comme la géographie.
Par ailleurs les introductions sont rédigées dans un style léger qui ne vise manifestement qu'à tenter de faire de l'humour et détendre le lecteur ou à noircir du papier (chacun appréciera ou non).

Pour le reste rien à dire, c'est un survol à moyenne altitude de la culture générale qui est de bonne facture.

3.0 étoiles sur 5 Bien, 12 août 2013

4.0 étoiles sur 5 Excellent ouvrage, 16 février 2010
Un livre très agréable, bien documenté. Une présentation clair et bien organisée.
Un outil idéal pour apprendre beaucoup simplement et rapidement. Un livre qui va à l'essentiel.
A posséder!

2.0 étoiles sur 5 Un attrape-nigaud, 11 juin 2013
Je suis vraiment très déçu par cet ouvrage. On a vraiment l'impression que la forme a pris le dessus sur le fond. Et tout cela pour vendre !!!

Sur le fond, les sujets sont très mal abordés. On a réellement l'impression de lire un inventaire. Il n'y a ni introduction explicative, ni transition entre les parties. Lorsque certains sujets ne sont pas évincés ils sont finalement évoqués, sans trop savoir pourquoi, succinctement dans un petit paragraphe qui vient simplement se positionner entre deux autres paragraphes. Ne comptez pas apprendre quelque chose avec le si peu d'informations données. Un dictionnaire Larousse vous renseigne beaucoup mieux !

Sur la forme, c'est vraiment une catastrophe !
Illustrée vous dites ? Prenez le chapitre 1 qui fait 31 pages. Vous avez 9 photos qui vous montrent quoi ? : le soleil, la voie lactée, la tête d'Einstein tirant la langue... Ce qui est sur c'est que cela n'a pas dû coûter cher à l'éditeur pour acheter les droits d'images.
J'adore aussi certaines pages où il y a plus de blanc que de texte.
Sur la première de couverture il est dit aussi que c'est "Tout en couleur" ??? Ah oui, j'ai compris : tous les titres des paragraphes sont de couleur jaune...

Sans blagues, comment peut-on être docteur en lettres, professeur d'histoire, professeur en classe prépa et écrire un bouquin comme celui-là ?? J'ose croire que les auteurs n'ont pas eu toute la liberté qu'ils souhaitaient, limités par des impératifs imposés par l'éditeur : notamment celui de faire du fric avant tout !!!

2.0 étoiles sur 5 Pour le prix, je m attendais à autre chose., 11 décembre 2012
Pour le prix, je m attendais à autre chose... Explications dans un jargon pas assez simpliste, manque cruel d images... Moi qui recherchais un livre simple et qui donne envie d apprendre ou de ré-apprendre, j ai été bien déçue.

La Culture générale illustrée pour les Nuls
La Culture générale illustrée pour les Nuls de Jean-François Pépin (Relié - 15 octobre 2009)