undrgrnd Cliquez ici KDPContest nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire nav_WSHT16 Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici

le 1 octobre 2009
Etant déjà musicien, j'ai longtemps cherché une méthode pour apprendre la guitare, et je n'ai rien trouvé d'adapté à ma situation. La plupart des méthodes proposent du solfège et des choses qui me sont totalement inutiles. Il me fallait juste une méthode juste pour aborder la pratique de l'instrument et je l'ai trouvé.

Ce bouquin est truffé d'exercices divers et variés parmi lesquels sont abordés les échauffements de doigts, les gammes majeures, les arpèges, les accords. On apprend à gagner en vélocité, à de déplacer sur le manche. Les notions de tonalité, rythme, harmonie et improvisation sont abordées.

C'est un super bouquin que je recommande vivement à tout guitariste, qui cherche à progresser, en complément de cours ou d'une autre méthode. Ça peut être excellent aussi pour quelqu'un qui souhaite reprendre la guitare après des années d'interruption.
0Commentaire|52 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Ce livre se présente sous la forme d'un classeur à couverture souple, très pratique à poser sur un pupitre.
L'introduction permet aux tout-débutants en guitare d'apprendre comment lire les tablatures, perfectionner sa posture, comprendre les diagrammes d'accords, interpréter les grilles et reconnaître les barres de rythme (aussi appelées "slashes"). Avec ça, si vous avez quelques notions de positionnement des mains et des doigts sur une guitare, vous pouvez aisément commencer les exercices de ce guide.
La première partie est consacrée aux exercices pour échauffer et entraîner les doigts à acquérir plus de souplesse, donc de vitesse de jeu. Ensuite, la deuxième partie vous enseigne les gammes majeures puis mineures, et la troisième aborde les arpèges et les accords.
Pour chaque exercice de ce manuel, vous avez à la fois la partition (pour ceux qui ont des notions de solfège et préfèrent s'en servir) ET les tablatures, très pratique pour ceux qui n'ont jamais appris à lire la musique. Notons également que les notes sont systématiquement écrites en toutes lettres sous les tablatures : indispensable quand on veut les chanter en même temps, ce qui éduque l'oreille et permet de "sentir" ce que l'on joue. A chaque fin de chapitre sur un exercice, il y a un morceau destiné à appliquer ce que vous venez d'apprendre. Et il est toujours agréable de "jouer" vraiment, les gammes et arpèges devenant vite frustrantes...
Point important : au-dessus de chaque partition / tablature figure le n° de la plage correspondante sur le CD.
La présentation est claire, les partitions et tablatures sont suffisamment grosses pour être lues aisément.
A conseiller pour tous les débutants, même en complément d'un autre livre de gammes, car tous les exercices sont accompagnés d'explications et de précieux conseils.
le 3 avril 2010
Très très bon manuel, valable pour tous les niveaux. A lire avec méthode et laisser le temps au temps.

Vu l' utilisation de l' original,prévoir un CD de sauvegarde,des Post-it et renforcer la couverture !

Sinon très bon, une mine d' information.
le 6 juillet 2010
Ce livre n'est pas destine a du super fun mais par contre a considerablement ameliorer sa technique a la guitare grace a des exercices de gammes.
Personnellement, cela m'a permis de commencer a apprehender le solfege et a accroitre ma vitesse sur le manche.
le 15 juillet 2012
Ce livre s' adresse a ceux qui veulent pratiquer sérieusement la guitare, c' est une sorte de gymnastique des doigts.
Permet de progresser trés vite, a condition bien sur de pratiquer tous les jours
le 5 juin 2013
Comme tout instrument l'apprentissage de la guitare est long , aussi c'est parfait quand il est plaisant et varié!
Au travers de divers exercices , sans se rendre compte, nous appenons solfège et théorie, de façon très claire et attrayante!
Des points fondamentaux sont traités! Des gammes aux arpèges , tout y est et dans un même recueil! A conseiller vivement
le 25 octobre 2013
complet quoiqu'un peut laborieux pour les gens qui sont trés motivés à progresser. celà demeure un must mais un poil ardu pour un débutant ou un "nul"
le 23 décembre 2012
Un livre à avoir et à utiliser et re utiliser. Comme la plupart des "pour les nuls". Merci. Pareil que les autres, je manque de temps...
le 27 juillet 2010
Un peu déçu : ce n'est QUE et QUE des exercices. Evidemment c'est le titre, mais quand même. Des gammes, des gammes, des arpèges, des arpèges, .... tout le long du bouquin. Et quand il y a une musique en guise de cadeau à la fin d'un chapitre, c'est des musiques anglaises.
Mais par contre, pour les exercices de souplesses de doigts, là c'est idéal. Mais c'est rébarbatif de faire des gammes pendant des heures.
Bref: pour ceux qui veulent apprendre/débuter la guitare, ce n'est pas par ce livre qu'il faut commencer. Pour les puristes qui veulent perfectionner leurs agilité tactile, ce livre est un bon complément.
Il ne faut pas l'acheter seul.
le 13 juillet 2014
Ca fait bientot 3 ans que j'ai commencé à gratter avec une longue période ou je n'ai pas progresser et ou je tournais en rond. Ce livre m'a remotivé parce qu'il permet à celui qui applique les exercices de progresser rapidement. Bien sur, il faut travailler mais les résultats sont là (en tout cas pour ma part).
Par contre rien de bien plaisant à jouer dans ce livre quelques morceaux basique destiné à mettre en pratique les exercices, mais son intérêt n'est vraiment pas là.