Format: Broché|Modifier

le 7 janvier 2011
Livre supportant plusieurs chapitres : Nécessaire à couture, B-A BA, comprendre et utiliser un patron, les différentes étoffes, les différents coutures, les différents ourlets, boutonnières et fermetures éclaires, les erreurs que commettent les débutantes, les règles de bases à ne pas oublier.

Avantages :

- Petit format (19 x 13 cm), s'emporte partout
- Couverture attractive
- Prix raisonnable
- Certaines explications peuvent sembler superflues pour celles qui s'y connaissent mais pour une débutante comme moi, cela m'a permis de comprendre certaines choses
- La section SOS dépannage (raccourcir/rallonger, modifier...) est utile
- Se lit rapidement
- Ne s'arrête pas qu'aux techniques mais s'intéresse à l'outillage et à son fonctionnement

Inconvénients :

- Manque d'illustrations
- Manque de lexique, dont français/anglais (pour certains patrons)
- Pas pour celle qui commence tout juste la couture sans AUCUNE notion
- Les projets proposés (coussins, chemin de table ...) ne sont pas très motivant

Mon avis reste mitigé. Il m'a était utile dans certains cas, mais manque cruellement d'élément pour approfondir la couture.
0Commentaire|95 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 27 février 2011
Je pensais savoir pas mal de choses en couture ... je viens d'en apprendre, et surtout je viens d'apprendre comment se faciliter la vie !
le 27 février 2012
Voici un livre de couture très intéressant même pour qqn qui s'y connaît déjà un peu en couture, surtout pour les retouches
le 7 février 2010
Livre très bien adapté aux débutantes. Les dessins sont clairs, les explications très bien faites.
Un livre a posséder impérativement.
le 9 janvier 2012
Ce livre est très pratique, il convient à tout public car même des couturières confirmées peuvent y trouver plein de "trucs et astuces".
On trouve facilement l'information que l'on cherche. Je le conseille vivement comme livre de base...une vraie bible!
le 11 avril 2010
ce livre donne les bases de couture pour celles et ceux qui veulent se lancer. le ton est agréable car léger et un peu humoristique. je suis contente de cet achat.
le 23 mars 2009
Etant une totale débutante, ce livre est vraiment bien fait, tout est clair et précis, très pédagogique!
Bref je suis très contente de mon achat! :)
le 20 octobre 2015
J'adore la collection pour les nuls. Les sujets y sont traités avec beaucoup d'humour mais aussi de sérieux, tout en restant faciles à comprendre pour les non-initiés. Et ce livre ne fait pas exception à la règle. Il est très complet, simple et il y a quelques touches d'humour très bien trouvées !

Ses +:
- Il permet d'avoir une première approche de la couture très complète, puisqu'il aborde un panel de sujets aussi larges que : le nécessaire de couture / les tissus, l'utilisation d'un patron ou d'une machine à coudre, la couture à la main, les finitions, les ourlets, les pinces / les reprises à faire sur les vêtements, la pose de boutons et de fermetures éclair, la déco de la maison (avec des explications sur la façon de déterminer le métrage par exemple), la fabrication de biais, les réparations express et les trucs à retenir. Autant dire qu'il y a de quoi faire !
- Le rapport qualité - prix est excellent - je n'avais pas trouvé autant d'infos dans un bouquin de couture depuis bien longtemps, et j'en ai acheté de bien plus chers...
- J'adore son côté pratique : les chapitres étant indépendants les uns des autres, je peux passer de l'un à l'autre au gré de mes besoins.

Ses - :
- Allez, je donne un petit moins - pour le principe : il manquerait éventuellement quelques images / patrons (pour les puristes). Mais en même temps, on ne peut pas allier un tel condensé de connaissances à tout autant d'images, et la mise en page, ainsi que les quelques croquis présents au fil des pages, me suffisent largement ! Quant à l'absence de patrons de couture, je trouve ça accessoire dans la mesure où, si on n'a pas envie d'investir dans un patron tel que vendu en mercerie, on en trouve déjà plein gratuitement sur Internet ou dans des livres spécialisés.
le 29 octobre 2009
j'ai acheté cet ouvrage pour agrandir mes connaissance en couture ,et il est trés bien fait ,je pense que meme une débutante arrivera à ce débrouiller avec un tel ouvrage ,tjrs utile de le posséder..
le 30 décembre 2014
débutante en couture, j'ai cru que ce livre pourrait m'aider ,
et non, trop compliqué, trop condensé, pas assez de photos
langage technique
à déconseiller pour les débutants