Format: Broché|Modifier

Affichage de 1-3 sur 3 commentaires(2 étoiles). Afficher tous les commentaires
le 4 août 2008
Une fois encore avec cette collection qui se veut pourtant didactique et pédagogique, les auteurs passent leur temps à noyer leurs chapitres d'anecdotes et de détails qui se veulent certes ludiques voire amusants, mais qui nous font perdre le fil et nous font oublier tout simplement les bases et les élements les plus essentiels. Rien n'est au final vraiment clair dans la chronologie. Certains chapitres sont expédiés en quelques lignes, d'autres qui ne sont pourtant ni plus ou moins importants s'étalent sur des pages et des pages. Il y a en fait trop de tout partout et pas assez d'autres choses le reste du temps... si quelqu'un remet à niveau réellement et sérieusement sa culture générale avec cet ouvrage confus et disparate qu'il me contacte ! j'aimerais connaitre son secret.
le 11 septembre 2014
Une overdose d'informations, certaines intéressantes, d'autres beaucoup moins. Pas très ludique, un peu tristounet, même.
Quand parfois, vous voulez en savoir plus sur un sujet précis, ce n'est pas toujours très clair, pas de croquis, tableau ou schéma mais des photos (pour la version illustrée) parfois sans interêt.
Je suis vraiment resté sur ma faim et en plus, le livre n'est pas donné!
le 31 août 2007
Je m'attendais à un livre privilégiant les détails, les anecdotes sur des sujets très divers. C'est selon moi l'essence même de la culture générale, mais aussi de la collection "Pour les Nuls", apprendre pour le plaisir d'apprendre. J'ai tourné les pages, espérant y découvrir quelque chose de nouveau, d'inédit, ces petites perles enfouies dans les livres d'érudits, et que la collection "Pour les Nuls", dans d'autres volumes, a recueilli pour nous.
Pas ici.

La culture générale pour les Nuls, c'est une sorte de condensé de la collection "Pour les Nuls". On a un résumé de l'Histoire, puis de l'histoire de l'art, du cinéma, de la littérature... C'est tellement résumé que ça ne veut plus rien dire, comme les trois lignes qui présentent un film dans le télé-magazine.

Tout est simplifié au maximum, mâché. Sans saveur, "manuel scolaire" au possible version classe primaire, on n'y apprend rien, on se forge juste (si on a mémoire solide) la culture générale synthétique et stérile qu'un adolescent possède à la sortie du collège, c'est-à-dire du vent.