le 28 juillet 2009
Depuis toujours attentive aux modes des prénoms, je recherchais un livre qui proposait un peu plus d'originalité que ceux qu'on m'avait déjà prêtés!
Pour notre bébé à venir, je voudrais éviter les prénoms trop donnés (ou qui le seront très bientôt) sans pour autant tomber dans l'unique!
J'ai trouvé tout ce que je souhaitais dans ce livre: des prénoms originaux, variés, de toute origine, les statistiques et les tendances...
En plus j'ai pu situer mon prénom (très courant) dans tous ces chiffres.
Si je devais faire un reproche (mais c'est un reproche qu'on pourrait faire à tous les livres de prenoms que j'ai vu) c'est qu'il n'y a pas la phonétique de donné, ça serait appréciable.
Pour la signification des prénoms par contre, ce n'est pas le but premier de ce livre, cela ne m'a pas gênée quant à moi, mais pour certain c'est iimportant.
le 4 février 2008
Bien avant d’avoir des enfants, j’étais déjà fixée sur les prénoms que je leur donnerais, pourtant quand je suis tombée enceinte, ce fut le flou complet ! Mon mari et moi n’arrivions pas à nous décider, ou plutôt à nous mettre d’accord (ça vous rappelle quelque chose ?!).
Eh bien, sans l’Officiel des prénoms nous y serions encore, cet ouvrage nous a très bien guidé et renseigné, nous apportant variété et informations diverses, il est très complet, pratique et bien fait et nous a permis d’ aboutir à une décision commune en nous amusant!
le 9 août 2006
C'est l'été et nous prenons beaucoup de plaisir à feuilleter les pages de cet ouvrage très complet. Les palmarès et les statistiques nous sont très utiles car nous savons où nous allons avec nos idées de prénoms. Personnellement, je ne suis pas fan de caractérologie, justement parce que ça n'est pas une donnée objective. Mais heureusement, le livre n'est pas centré sur ce thème et les traits de personnalité indiqués pour les prénoms restent succints. Je le recommande donc.
le 9 juillet 2009
ce livre est tres bien fait. il y a énormément de prénom mais aussi des encarts détaillés sur certain et toujours l'évolution de la popularité du prénom et aussi énormément de variantes.
Tres bon livre
le 12 mars 2010
Je cherchais un livre contenant tous les prénoms existants(ou presque), du plus classique au plus original. Si vous cherchez un prénom, vous trouverez certainement celui qui vous plaira. De plus, le nombre de personnes portant chaque prénom est indiqué, ce qui permet d'avoir une idée sur son originalité. Petit bémol néanmoins: la phonétique n'est pas donnée; c'est donc à vous de deviner...
A mon avis, l'achat de ce livre est suffisant pour trouver le prénom "de votre" petit bout'chou.
le 19 novembre 2010
j'ai eu l'occasion de voir plusieurs livres de prénoms et celui ci est incontestablement le meilleur!!!

description précise de chaque prénom... avec un choix vaste (du prénom ancien peu attribué au prénom récent en passant par les + rares!!) avec une étymologie des prénoms les + attribués aujourd'hui.

Bref un très bon produit et une très bonne lecture pour les futurs parents
le 13 novembre 2007
J'ai entendu parler de l'Officiel des prénoms à plusieurs reprises dans les médias et je n'en suis pas déçue. Dans ce livre qui compte plus de 550 pages, on trouve un vaste répertoire de prénoms, du plus rare ou original au plus traditionnel ou répandu. Des analyses sur les dernières tendances et la fréquence indiquée pour chaque prénom permettent de choisir son prénom en toute connaissance de cause. C'est ce qu'il nous fallait en prévision de bébé numéro 2!

Une lectrice
le 27 avril 2011
Ce livre est très complet, il y a "tous" les prénoms. Du coup, c'est sûr qu'il faut trier mais bon, au moins il y a le choix ! Et pour chaque prénom, outre son origine..., ce que j'ai aimé est le nombre de personnes en France portant ce prénom et la tendance actuelle. Ce qui est très intéressant aussi est le fait qu'il y ait beaucoup d'encarts avec des classements, des rubriques particulières...
le 10 août 2011
Très bon livre qui en plus de répertorier les prénoms portés en France, donne plein de renseignements sur leur évolution à travers le temps. C'est plus qu'un outil pour choisir un prénom, c'est aussi une lecture très intéressante, on en apprend finalement beaucoup sur l'évolution des modes dans la société. J'ai eu l'occasion d'avoir entre les mains beaucoup de livres de ce style bien moins intéressants (que l'on m'a prêté) et je ne regrette pas mon achat; d'ailleurs, il est déjà passé entre plusieurs mains depuis.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 14 septembre 2015
livre broché souple moyen format récent (2011) consacré baux prénoms donnés en France
deux grandes sections repérables par un onglet rose ou bleu séparent les prénoms féminins et masculins
chacun d'eux (12000) en tout est gratifié d'une courte notice systématisée de quelques lignes précisant l'étymologie, l'origine, la fréquence globale dans la population ainsi que chez les nouveaux-nés et enfin le caractère fréquemment associé
quelques gros plans sur 70 prénoms particulièrement remarquables
ce guide de référence complet et récent sera la bible de toute famille qui s'intéresse au sujet soit à l'occasion d'une grossesse soit par pur amour de la connaissance