Format: Broché|Modifier

le 16 août 2010
Excellent ouvrage, idéal pour les débutants curieux comme moi qui veulent comprendre et mettre de l'ordre dans les bribes acquises ici et là. Pour les amateurs avertis il y a des tas d'ouvrages plus complets; celui-ci m'a semblé le meilleur pour me construire une culture générale de base, assez complète toutefois, en la matière, et me donner envie d'aller plus loin.
Mon chapitre préféré est celui où on fait le tour de la musique classique et des compositeurs en 140 pages. C'est suffisant et accessible pour un bon tour d'horizon, assez complet, du chant grégorien à la musique contemporaine, avec explications claires et enthousiastes qui donnent envie d'en savoir plus. On sort de cette lecture avec les idées plus claires sur les différents mouvements musicaux et les positionnements des compositeurs les uns par rapport aux autres et dans leurs époques.
La liste des oeuvres recommandées m'a beaucoup aidée à me constituer une discothèque de base et à explorer différents styles afin de me faire une meilleure idée de ce que j'aime vraiment.
Il y a un système de classification des oeuvres par difficulté: certes c'est subjectif, mais j'ai trouvé cela très malin et très utile, car toute la musique classique n'est pas à la portée de toutes les oreilles non averties - il m'est arrivé de choisir au hasard une oeuvre de Brahms ou Mahler et d'être rebutée, est-ce à dire que je ne peux rien apprécier de Brahms ou Mahler ? Cette liste m'a été très utile car elle permet une progressivité dans l'écoute: on découvre un compositeur par une ou deux oeuvres faciles d'accès, si on aime on pousse plus loin.
Donc, un ouvrage à mettre entre les mains de ceux qui n'ont pas eu de formation musicale et veulent s'y mettre de manière intelligente. Bravo!
le 20 février 2012
Le problème, avec la musique classique, c'est que pour la vaste majorité des gens, c'est un grand continent inconnu, à part une solide poignée de grands airs qui filtrent dans la culture "populaire". Pour ceux qui n'ont pas eu la chance de naître dans une famille de musiciens, accéder à ce continent est un défi immense, même avec la meilleure volonté du monde. On finit par accumuler des connaissances au petit bonheur, avec enthousiasme, mais sans comprendre réellement la grammaire de tout cela.

Et c'est là que cette Musique classique pour les nuls est un outil extraordinaire. Comme à peu près tous les volumes de la collection, oui, il fourmille de menues erreurs, les raccourcis sont légion, les choix parfois bien contestables. Mais.... mais il prend le néophyte complet par la main pour l'introduire réellement à la musique, petit à petit, en commençant de zéro. Il donne à l'amateur perdu les bases indispensables pour *comprendre*. Tout amoureux de classique connaît les termes de "sonate" ou "concerto", mais ici, enfin, tout est expliqué, avec des conseils pour repérer la structure dans une œuvre.
Les biographies de compositeurs sont (trop) succinctes et privilégient l'anecdote, mais on y trouve aussi des personnages moins connus du grand public (Weber, Duruflé,...). Pour continuer le tour d'horizon de la musique classique dans son ensemble, il y a un passage en revue des instruments de l'orchestre, expliqués (un piano, comment ça marche, au juste?) et illustrés d'un choix d'œuvres où chacun est bien mis en évidence. Suivent un bref exposé bien utile de solfège, des notions d'orchestration. Et enfin, des recommandations pour se constituer sa discothèque classique, avec plusieurs listes par niveau de difficulté d'accès des œuvres.

Au final? Même en aimant le genre classique depuis des années, on a l'impression d'avoir enfin compris "comment ça marche". Même avec tous ses petits défauts (dont des renvois constants à un autre volume, L'Opéra pour les nuls, qui deviennent vite agaçants), ce livre est un vrai sésame, un ciment qui va poser les fondations, relier toutes les connaissances éparses qu'on avait pu acquérir par-ci par-là.
Très, TRÈS chaleureusement recommandé à tous les amoureux de classique qui n'ont pas eu de formation musicale formelle.
le 15 janvier 2015
Cette version poche , contrairement à un commentaire client (devant faire référence à la version grand format du livre) ne comporte pas tous les chapitres. En effet, les plus utiles selon moi (solfège chapitres 11 et 12 de l'edition normale semble-t'il) ont tout simplement été retirés du livre de poche.
En conclusion, on pense acheter une version petit format, mais ce n'est pas le même livre que le grand format. Je me suis donc fait flouer, puisque les autres aspects couverts par le livre étaient dèjà plus ou moins connus de moi. Cette version poche s'adresse donc vraiment aux débutant ultimes. Ceci n'est pas précisé par Amazon, et bien entendu la version complete n'est plus disponible, donc sensation de m'être bien fait flouer. Fuyez cette édition!
Je vais vous faire la description complète du bouquin:

Chap 1 : Introduction
Chap 2 : Tous les auteurs de musique baroque/classquee en 140 pages. Bon c'est très intéressant bien que très vite lassant, pourquoi? parce qu'à chaque fois qu'un personnage est décrit, il faudrait écouter sa musique pour comprendre (surtout pour les petits auteurs dont on a parfois même pas la photo). On vous donne des morceaux conseillés selon la difficulté et à vous de chercher, sur Youtube par exemple... Franchement, puisqu'un CD est livré, j'aurais aimé un CD non pas audio mais numérique avec des mp3, au moins un morceau pour chaque auteur que l'on puisse s'apercevoir de son oeuvre avec une bonne qualité et pas passer son temps à chercher sur Internet. Car en effet le CD audio contient seulement 9 morceaux relativement longs.
Chap 3 : description des genres musciaux (ballets, opéra, cantate)
Chap 4 : comment se préparer à un concert
Chap 5 : analyse des neuf morceaux du CD audio avec Haendel, Mozart, Bach, Beethoven, Debussy, Tchaikovsky, Brahms, Dvoràk, Stravinsky. L'idée est très bonne et en fait, j'aurais vraiment aimé que ce livre soit comme ça du début jusqu'à la fin! C'est d'ailleurs ce que je pensais au départ quand je l'ai acheté. J'ai vu qu'un nouvel épisode "de pour les nuls" pour la musique classique est sorti avec 6 CD composant 147 morceaux avec un livret d'explication. Si c'est cela qui vous intéresse, dirigez vous vers ça, à mon avis beaucoup mieux et allant directement dans la pratique et l'exercice de l'écoute.
Les chapitres 6 à 9 concernent tous les instruments de l'orchestre et leur description (percussion, cuivre, corde, bois)
Chap 11-12: abordent le solfège, certainement les chapitres les plus ardus
Chap 13 : 10 idées fausses les plus répandues sur la musique classique. Un peu inutile selon moi car ça va vraiment de soi.
Chap 14-15: les 10 grandes salles de concert en France et évènements à ne pas manquer
Chap 16: 10 moyens d'aller plus loin (films, ...)

Enfin en annexe vous avez quelques propositions d'écoute selon votre difficulté (a retrouver par vous-même), des sites internet qui peuvent vous êtres utiles, etc.

Ma conclusion: un excellent ouvrage pour ceux qui n'y connaissent strictement (mais alors vraiment strictement) RIEN à la musique classique et qui veulent "bouger" et ne pas rester chez soi tranquillement à écouter. Vous devrez faire des recherches, voir des concerts pour comprendre ce qui y est mis (ce qui, finalement, est peut-être la meilleure façon de comprendre). Pour les amateurs et ceux qui ont quelques bases, vous apprendrez bien plusieurs choses mais vous risquez d'être déçus et je vous conseille plutôt : "La Musique classique pour Les Nuls (Coffret 6 CD + Livre 100 pages)" car cet ouvrage revient surtout sur des informations très basiques et on "entend" que très peu ce qu'il désire nous apprendre, ce qui au final, ne le rend pas facile d'accès pour tout le monde.
le 12 mai 2010
Pour tous ceux qui veulent découvrir la musique, qui aiment la musique et veulent en savoir plus, pour les enseignants à qui on demande de transmettre l'histoire et la culture musicale à leurs élèves, c'est un indispensable.
On note avec plaisir la présence d'un CD accompagnant le livre...
le 18 décembre 2013
Très clair pédagogique quelques redites avec celui concernant l'opéra mais cela n'est pas génant. dommage qu'il n'y ait pas d'images des différents instruments de musique.
le 31 janvier 2015
Bien expliqué, efficace et divertissant.
Ce livre vous donnera envie d'apprendre des nouvelles choses et d’écouter beaucoup de musique.
Je vous le conseille