Format: Broché|Modifier

le 31 décembre 2012
Prouesse rare d'associer exhaustivité et vulgarisation sans trahir, par simplification ou approximation, la pensée des psychanalystes évoqués, notamment Jacques Lacan. Du sérieux de l'histoire des concepts aux anecdotes les plus savoureuses, tout y est pour rendre cet ouvrage (épais, même sur Kindle) plaisant et aisé à lire. A mettre entre toutes les mains en ces temps difficiles pour la psychanalyse...
le 12 décembre 2012
cette introduction à la psychanalyse a le mérite d'être accessible, et donne les pistes pour aller plus loin, soit dans la lecture, soit dans l'analyse!
le 27 avril 2016
très enthousiasme à la lecture de ce livre, il ne fera pas de vous un psychanalyste de renommé, mais vous tiens au courant du minimim vitale sur le domaine.

même si je suis très circonspect envers le domaine de l'analyse, on arrive a faire la part des choses entre le très critiqué Freud et l’intéressant Jung. (ne parlons même pas de Lacan, la preuve que la psychanalyse n'est peut être pas encore prête pour une utilisation efficace!)

quoi qu'il en soit, je ne suis pas convaincue par la psychanalyse mais ce livre nous fait prendre conscience d'un enjeux bien moderne: l'inconscient. bonne lecture et faite vous une idée vous même, cela vaut toujours le coup.
le 30 mars 2014
Accessible, et même très très accessible... Nul, vous entrerez dans ce livre, et nul vous en sortirez.
A ne conseiller qu'à ceux qui, au fond, ne veulent rien savoir de la psychanalyse.
C'était mon premier "pour les nuls". Peut-être "Canon EOS 700D Pas à pas Pour les Nuls" est-il utile, mais je ne possède pas de Canon EOS 700D. Pour le reste... vous voyez ce que je veux dire. Parfois, la pensée est complexe.
Bref, sitôt acheté, sitôt revendu. Croyez un peu en vous, braves gens névrosés, vous valez mieux que ça ! Et Freud est disponible en poche !
44 commentaires|4 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus