PHP et MySQL 5e poche pour les Nuls
Format: BrochéModifier
Prix:12,50 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 11 février 2008
Débutant en PHP à l'époque, je m'étais dis naivement : "un bouquin qui à pour titre php et mysql pour les nuls, c'est forcement pour les débutants !".
Mais bien sur... Au delà de l'impact marketing d'un tel titre, cette serie est pitoyable, anti-pedagogique, et pour apprendre un langage avec ça, c'est quasi impossible.
Tout simplement parceque l'auteur croit s'adresser à des programmeurs déjà d'un certain niveau, et pas du tout à des débutants.

Il fait donc l'impasse sur nombre d'explication, et utilise des termes souvent sans définition.

Si vous commencez à programmer, ne l'acheter pas !

PS : J'ai eu le malheur d'acheter celui pour apprendre le javascript, et bien c'est tout aussi inefficace.
le 23 juin 2009
Je suis en train de lire ce livre, qui permet de comprendre assez facilement le fonctionnement de mysql et de php. Beaucoup de thèmes différents sont abordés. Il manque peut-être des exemples plus nombreux ou plus approfondis de traitements de passages d'url par rapport à ce qui m'intéressait au départ. Néanmoins, l'ouvrage est plus accessible que les ouvrages pointus sur le php d'autres éditions.
le 17 novembre 2009
Attention : c'est un livre sur PHP4, avec une introduction à PHP5 ! (Or le 6 sort bientôt...) Clairement un ouvrage ancien, avec un chapitre de mise à jour pour justifier une ré-édition récente. Trompeur !
Ouvrage curieusement divisé en sections : on aborde le développement d'une base de données MySQL, puis dans la partie suivante le code PHP... Du coup c'est très abstrait, au lieu de construire des exemples se complexifiant petit à petit dans les deux domaines.
De plus ni drôle, ni très clair.
Difficile de trouver la même qualité sur papier que sur le net (en tapant php tutoriel débutant pressé ou le site du zéro par ex.).
Hélas...
le 25 mai 2009
Gros bouquin pour un gros sujet.
Il faut déjà avoir des connaissances en html pour bien comprendre ce livre, c'est pas pour les vrai "nuls" qui ont jamais vu un code de leur vie. Il faut le savoir. Sinon il existe aussi un livre pour ceux qui connaisse pas le html. A savoir avant d'acheter ce livre.
le 28 août 2004
4 étoiles car le "5" parfait n'existe pas ;)
Bravo à l'auteur et à l'équipe de traduction de cet ouvrage. Tout y est, de l'explication du web dynamique (ou statique) à la programmation avancée sous PHP avec communication sous bases MySQL, en passant par des infos bien pratiques comme les explications des sigles PHP, SQL, etc...
Bref, tout est fait pour clarifier la compréhension de ce monde pas si complexe que cela, finalement ;)
Cependant des connaissances basiques en HTML sont préférables.
Cerise sur le gâteau, on y parle d'EasyPHP, preuve en est que ce package d'origine française a fait le tour du monde.
le 20 avril 2013
Voici l'avis d'un lecteur anglophone basé sur la 4ème édition:

« I do not know why this book has received such high accolades. There are countless errors and typos in the code which has rendered this book as totally useless to me. It is perhaps more suited for a more seasoned programmer. »
... et bien, cela reste valable pour la 5ème.

Cette 5ème édition (de fin 2012) a probablement davantage d'incohérence:

-tout un chapitre doublé pour une pseudo mise-à-jour (ce qui représente tout de même 1 demi centimètre de pages inutiles !)

-toujours et encore des erreurs grossières (même dans les listings à télécharger sur le site officiel de l'auteure !)

Ce livre peut éventuellement servir pour la manière de structurer une base de données, mais si l'on désire vraiment débuter et comprendre PHP et MySQL, le livre de Mathieu Nebra " Concevez votre site web avec PHP et MySQL " propose une approche réellement pédagogique pour s'en sortir lorsqu'on débute.
le 6 février 2011
Pour moi ce livre ne m'a rien apporter, on apprend quasiment rien, il y a d'autre livres beaucoup plus explicite et plus pédagogique que celui-ci... Ayant appris les base sur un site internet pour le PHP je me suis dis qu'un bouquins en plus serait utile mais à vrai dire ... Pas dutout. J'ai opter pour deux autre livre sur le PHP 100 fois mieux que celui-ci et beaucoup plus ordonné.
le 13 avril 2013
Tout ce que vous chercher lors du développement d'une page PHP-MySQL est dans ce livre de poche.
Comparaison faite avec d'autre bouquin, y'a pas photo; c'est un aide mémoire très efficace. Le style est clair et va à l’essentiel; bravo !
Je recommande vivement cet ouvrage qui a largement sa place sur le bureau.
Janet et pourlesnuls ont fait du bon boulot, merci.
le 3 juin 2015
Quasiment chaque exemple de code contient des fautes; par exemple, des ";" au lieu de "," et vice-versa; des "=/" et "=+" au lieu de "/=" et "+="; des "$" oubliés; et aussi des exemples incohérents (qui par exemple commencent par "$nom = 'John' " et dont l'output est finalement quelque chose qui n'a pas de rapport (exemple: 'Nom: Johnny' au lieu de 'John')). Du fait de toutes ces erreurs, le livre est quasiment inutilisable vu que chaque exemple est susceptible d'être complètement faux et doit être vérifié en parallèle. La partie sur l'OOP est particulièrement bâclée et mal expliquée. L'organisation du contenu est également douteuse - on mentionne des choses sans les expliquer, puis on les réexplique plus loin (et mal).

Ce livre peut cependant vous être utile si vous avez déjà de bonnes bases dans un autre langage de programmation car vous serez capables de remarquer les erreurs; mais si vous êtes totalement débutant, mieux vaut éviter ce livre car il vous induira en erreur et vous fera perdre du temps.
le 21 février 2011
Ce livre permet d'acquérir rapidement les bases indispensable pour commencer. Très bien écrit drôle en étant ludique, que demander de plus :)