4.0 étoiles sur 5 Un livre engagé
Sylvie Goulard est une militante du fédéralisme européen. Son livre est très engagé, ne cherche pas à être neutre et objectif mais à rallier le lecteur à sa cause. Cela est fait de manière très ouverte, donc honnête.
A part ça, l'ouvrage est facile et agréable à lire, parsemé...
Publié le 25 février 2008 par Brevetologue

3.0 étoiles sur 5 Partie 4 d'un grand intérêt, sinon beaucoup de digressions
J'ai trouvé le temps très long à la lecture de ce livre.
Le parti pris est intéressant, il y a beaucoup d'anecdotes, mais...
La partie historique (1) est très délayée. Commencer par une chronologie puis expliquer les rapports de force aurait été plus lisible
La partie sur les principes (2) est...
Publié il y a 4 mois par Kilis

4.0 étoiles sur 5 Un livre engagé, 25 février 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Europe pour les Nuls (Broché)
A part ça, l'ouvrage est facile et agréable à lire, parsemé d'annedoctes qui en allègent le ton. Ce n'est pas un manuel universitaire ou un traité, mais de la bonne vulgarisation.

3.0 étoiles sur 5 Partie 4 d'un grand intérêt, sinon beaucoup de digressions, 1 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Europe pour les Nuls, 3e édition (Broché)
J'ai trouvé le temps très long à la lecture de ce livre.
Le parti pris est intéressant, il y a beaucoup d'anecdotes, mais...
La partie sur les principes (2) est encore plus délayée. Rappeler les grands principes et leurs difficultés d'application aurait été, là encore plus efficace
La partie sur les institution (3) est déjà beaucoup plus intéressante, et fait se dessiner bien plus clairement les enjeux et perspectives.
La meilleure partie est la partie 4 sur les politiques. On comprend mieux les avancées, ce qui dysfonctionne et pourquoi
La partie 5 sur les perspectives n'était finalement pas très utile.

A recommander pour connaître les dessous de l'Europe, mais en termes de connaissances, c'est un peu limité (je pense que la démarche est volontaire).

5.0 étoiles sur 5 En ces temps d'elections europeennes un livre qui devrait servir de livre de chevet à certaines et à certains, 23 mai 2014
ce qui éviterait de raconter n'importe quoi sur l'Europe !

C'est vrai qu'il est plus facile de répéter ce que l'on entend ''en ville' ''au marché'' ou 'au bar''
car comme ça on est sûr de faire plaisir et que l'on vote pour vous ...

3.0 étoiles sur 5 Un peu décevant, 10 décembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Europe pour les Nuls (Broché)
Livre long et peu précis, bref un peu décevant. De nombreuses digressions inutiles alors que manque des explications essentielles. Le livre réussit la triste performance d'être très long et pauvre en informations... Un livre sans doute écrit trop vite par une dame qui, pourtant, connait bien le sujet. Dommage...

1.0 étoiles sur 5 Déception, 30 avril 2009
Toufiq Zioui (Bruxelles, Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Europe pour les Nuls (Broché)
En fait, j'ai acheté ce produit car il etait en rupture de syock à la FNAC. Mal m'en a pris, il était en rupture car la FNAC avait décidé de le retirer des ventes car il y'avait une deuxieme edition qui venait de paraitre.
Une semaine après la recption de mon envoi, la FNAC mettait en vente la seconde edition (plus recente et ré-actualisée).

D'où ma deception (titre de mon avis)

L'Europe pour les Nuls, 3e édition
L'Europe pour les Nuls, 3e édition de Sylvie GOULARD (Broché - 24 avril 2014)