5.0 étoiles sur 5 Un livre vivant
Publié le 7 décembre 2011 par Marion Delaplace

2.0 étoiles sur 5 Un recyclage de cours disparate et superficiel
J'ai été très déçu par cette histoire de l'art, qui n'arrive pas à la cheville de celle de Gombrich.
Publié le 24 novembre 2011 par rauch75

5.0 étoiles sur 5 Un livre vivant, 7 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire de l'art pour tous (Broché)
Voilà enfin un bouquin ouvert, vivant : l'histoire de l'art d'aujourd'hui, écrite au temps de la globalisation, par une femme, en plus ! De quoi reléguer aux oubliettes cette Antiquité de Gombrich et son roman d'avant-guerre ! On est lassé de ces points de vue du siècle dernier, déterministes, simplificateurs, qui ignorent l'art d'Afrique, de l'Amérique précolombienne, expliquent tout par les Grecs ! Une histoire de l'art en plus qui s'arrête en 1950, avant Wharol et les débuts de l'art contemporain ! Ici on a tout, y compris la photo et le cinéma, avec les outils pour comprendre.

2.0 étoiles sur 5 Un recyclage de cours disparate et superficiel, 24 novembre 2011
rauch75 - Voir tous mes commentaires
La force de cette dernière est justement d'être accessible à tous, parce qu'elle parvient à nous donner idée de ce qui relie les oeuvres entre elles, bref de "raconter une histoire" à la fois rigoureuse et inspirante.
En revanche, l'auteur de cette histoire de l'art ne propose qu'un grand plan à tiroirs, subdivisé en thématiques qui ne sont abordées que de façon très légère : les Vénus dans l'histoire de l'art par exemple.
A force de subdiviser et de subdiviser encore, l'ouvrage devient assomant et ressemble à un manuel scolaire, dans le mauvais sens du terme. Il semble que l'auteur n'ait aucun de point de vue convaincant sur l'histoire de l'art en général, mais seulement une collection de petites thématiques abordées sans profondeur. Bref, ça sent l'ouvrage commercial, rédigé à base de cours thématiques mis bout à bout.
Lorsque l'auteur examine par exemple le Bar de Manet, j'ai été surpris à quel point la description est bâclée : on a l'impression que ça a été expédié en 3 min ("du luxe ostentatoire", "les jambes d'un acrobate"), mais sans aller au fond de ce qui fait l'intérêt de ce tableau, par exemple les questions que l'on peut se poser sur le miroir, le statut exact de cette femme.

5.0 étoiles sur 5 De l'air dans l'art!, 4 décembre 2011
Ce qui me plaît, dans cette histoire de l'art, c'est que, pour une fois, l'Occident n'est plus le nombril du monde. Un peu d'oxygène, enfin ! Toutes les civilisations, Afrique, Asie, Amérique sont montrées. Avec leurs échanges avec nous, leur influence sur l'art de chez nous. On ouvre enfin les fenêtres ! C'est comme un voyage non stop au grand air. Du coup, c'est plus beau, et sans fin !

5.0 étoiles sur 5 livre trés interessant, suis satisfaite, 19 novembre 2011
ce livre est complet, à la portée de tous, dès que vous recherchez une documentation , vous la trouvez trés facilement. Je recommande vraiment ce livre, un beau cadeau pour Nöel , pour les gens qui veulent aborder l'art d'une façon ludique , ou pour ceux qui veulent perfectionner leurs connaissances.

Histoire de l'art pour tous
Histoire de l'art pour tous de Nadeije Laneyrie-Dagen (Broché - 14 septembre 2011)