Format: Broché|Modifier

le 4 janvier 2014
Oui, ce livre que j'ai offert à ma fille pour ses études Aux Beaux Arts,
Correspond bien selon elle a ses besoins. Il est complet et détaillé.
C'est pas pour rien qu'il a èté conseillé par ses enseignants...
le 1 octobre 2010
Ce recueil, qui ne se prétend pas critique, présente l'avantage de réunir une multitude de textes sources incontournables, rarement disponibles en français. Les critiques francophones se réjouiront d'accéder enfin aux sources primaires et ainsi éviter de se citer en boucle. Quant aux idéologues du dimanche, ils auront matière à s'occuper l'esprit tout le reste de la semaine. Dommage pour eux que les deux autres pavés de la collection (17-19e siècles) n'existent qu'en anglais. Egalement indispensable, 'Les Jardins: Paysagistes, jardiniers, poètes' du très regretté Michel Baridon (Robert Laffont).
le 13 juin 2009
On sait que la justification ultime d'un grand nombre d' oeuvres d'art de ce siècle, à défaut de nous transporter ou seulement de nous plaire, est de "donner à penser".On est donc amené au premier chef à chercher à savoir ce que les artistes ont bien pu penser.
Mais il est sidérant de lire leur logorrhée somnanbulique , le plus souvent dénuée de la plus élémentaire rigueur philosophique.
On rira de l'anthropologie burlesque de Fontana ( digne de M.Homais) ou des contradictions de Barnett Newman ( 6 en 15 lignes) ou encore de la pitoyable jactance narcissico-révolutionnaire d'un yves Klein pour ne rien dire de l'hermetisme de principe du plus grand nombre...On sera frappé par la table rase artistique-totale-absolue opérée chaque année ou presque et cette "tradition du nouveau" qui est l'incarnation moderne de "l'esprit de pesanteur"...Au final ce n'est donc pas le souffle d'un esprit éveillé qui nous touche dans ces pages ...On est plutôt submergé par un immense sentiment de lassitude...car quand le discours ne porte pas il fatigue...
Au final tout ceci donne à penser en effet.
le 25 novembre 2010
Le titre pourrait faire penser à une histoire de l'art, c'en est une, mais pas au sens habituel, sans aucune illustration, donc rien à colorier,c'est un ouvrage destiné à un public très averti... d'étudiants en art, voire pire...