Format: Broché|Modifier

le 9 mars 2016
Un livre intéressant, orienté comme le veut la collection vers les représentations iconographiques : chacun des 120 saints retenus, en plus d'un bref rapide de sa vie, est associé à une série de tableaux bien choisis et brièvement commentés. On retrouve bien sûr les attributs et protections. C'est suffisant pour une première approche, par exemple si vous souhaitez mieux lire la peinture ancienne.
Le problème majeur est que le livre est organisé comme un dictionnaire, de A à Z... Martyrs, apôtres, archanges, ermites, Pères de l'Eglise ou fondateurs d'ordre, tout est donc mélangé et c'est absolument illisible, indigeste... Quel dommage de ne pas les avoir classés au moins chronologiquement, au mieux par type ! (Avec bien sûr un index pour le lecteur souhaitant aller immédiatement à tel ou tel saint). Anti-pédagogique au possible.
Pour ma part, j'ai fini par lister les saints dans un tableaux Excel, en indiquant siècle, "type", attribut et page du livre, afin de pouvoir les classer et les mémoriser.
le 13 janvier 2014
Livre passionnant qui donne simplement un aperçu de la vie de quelques Saints. Il ne faut pas chercher là une biographie complète. Cela peut-être le départ d'études plus approfondies.
le 9 septembre 2012
Magnifique livre très intéressant. Les commentaires sont très bien faits, et les reproductions aussi. C'est un livre de départ que je recommande fortement.