4.0 étoiles sur 5 Les Lauriers de César, 1 novembre 2013
Durand Sébastien (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Astérix de A à Z (Broché)
Pendant quelques semaines, ils hésitèrent, dessinèrent des hommes préhistoriques en peaux de bête. Et puis, sur un bout de feuille, un druide. Ce dessin leur plut. De là sont sortis Astérix, Obélix et tous nos amis Gaulois. On était en 1959 et Goscinny et Uderzo entraient, comme Vercingétorix (mais avec plus de réussite) dans l'Histoire.

En train de préparer sa succession, et donc justement la trace qui'l veut laisser dans l'Histoire, Albert Uderzo a choisi ses héritiers pour les albums de BD et, en parallèle, a offert à la Bibliothèque Nationale 120 planches originales (principalement des deux premiers albums). Ces planches, admirables, montrent quel prodigieux dessinateur il est : tout est là sous nos yeux, le style, la clarté (même quand les cases sont remplies de décors, de personnages et d'onomatopées, le tout reste prodigieusement "lisible"), le génie.

Ce catalogue permet de retrouver toutes les pièces présentées dans l'expo actuellement à la BNF, les planches bien sûr mais aussi, les cahiers de René Goscinny, les jouets et autres produits dérivés, l'influence qu'Astérix a eu depuis 55 ans sur la BD francophone, sur les Beaux-Arts, sur notre culture populaire et même sur la politique (le concept du village renfermé sur lui même comme la France dans la mondialisation, les Français éternellement râleurs etc.). Le tout dans un ouvrage qui intéressera tous les fans.

Afin de rendre à Uderzo et Goscinny ce qui est à Uderzo et Goscinny et à César ce qui est à César. Et les lauriers à qui de droit.

4.0 étoiles sur 5 Pour les collectionneurs, 4 janvier 2014
MM "MM" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Astérix de A à Z (Broché)
Un catalogue édité par la Bnf sur Asterix, cela ne pouvait que être bien. La liste des contributeurs est impressionnante. Je retiens en particulier Catherine Salles que je connais déjà pour ces livres sur la Rome antique. Je mets "que" 4* car certains documents, certaines notices recoupent ceux parus dans les nombreux hors série de la presse. Et puis les interviewes d'Hubert Vedrine (anc. ministe PS) ou de Roselyne Bachelot (qui s'attribue l'honneur d'avoir été parmi les toutes premières lectrices de Pilote) n'apportent rien. Pour les reste, les notices sont bien rédigées, certains documents inédits et la bibliographie bien que sélective est fournie. Le catalogue est agréable au toucher, à feuilleter. On peut le lire en picorant de-ci de-là car c'est un dictionnaire. Un ouvrage de collection à coup sur.

5.0 étoiles sur 5 pour les collectionneurs, 10 janvier 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Astérix de A à Z (Broché)
pour les collectionneurs, ce livre édité par la bnf est une mine d'informations pour tout passionné d'Astérix qui se respecte.
cela peut s'avérer être une bonne idée cadeau (ce qui a été mon cas), le livre étant avec bonne qualité de finition et d'impression.

5.0 étoiles sur 5 Asterix de A à Z, 7 janvier 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Bonjour,

Je suis allée chez Cultura où j'ai feuilleté ce livre pour faire un cadeau de Noël
à mon père. Comme il habite en Bretagne, il fallait en plus lui envoyer pas colis postal.
En utilisant votre site, déjà l'article est moins cher de quelques euros et l'envoie
à destination automatique, donc je n'ai pas hésité 1 seconde.
De plus, mon père m'a dit que le livre est très bien fait.
Cadeau réussi !
Merci !

ARRAY(0xbf5a021c)

Astérix de A à Z
Astérix de A à Z de Carine Picaud (Broché - 16 octobre 2013)