5.0 étoiles sur 5 Une superbe ballade
Un dessin simple qui laisse place à la rêverie, on avance tranquillement dans cette aventure qui malgré la couverture (un pêcheur de dos) est vraiment Sex, drugs and RnRoll...

Publié le 21 janvier 2007 par L. Sonia

2.0 étoiles sur 5 mal emballé
c'est la première fois que je reçois un livre abîmé de la part d'Amazon (mais c'es pour un cadeau je ne peux pas le renvoyer)
Je suis déçu
sûrement dû au fait que je l'ai commandé avec d'autres articles.
La prochaine fois je le commanderai seul
Publié il y a 8 mois par bubu52

5.0 étoiles sur 5 Une superbe ballade, 21 janvier 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les petits ruisseaux (Album relié)

Un scénario qui part très tranquillement et nous emmène rapidement là où on ne s'attend pas...Une très belle histoire mélancolique (enfin je trouve), émouvante et pleine d'espoir.

Superbe, quoi...

5.0 étoiles sur 5 Sublimer le quotidien, 12 décembre 2007
Remarquable bande dessinée qui traite avec finesse et coeur la créature... humaine ! Pas de détours, un dialogue concis et poétique, des personnages bien vivants. Rien du coup, de ce quotidien, ne paraît prosaïque. Par ailleurs, la manière de traiter la vieillesse y est particulièrement juste et pudique, malgré quelques révélations croustillantes sur la sexualité des personnes âgées (ben oui !) qui ne gâchent rien, bien au contraire, mais rendent authentique la vie comme elle va, dans tous ses états. Une certaine quiétude se dégage du livre, même si la BD ne veut pas mentir sur un point connu de tous : la vie réserve des surprises, certes, plus ou moins attendues...

4.0 étoiles sur 5 Une histoire magnifique, 17 octobre 2006
Emile profite de sa retraite dans une routine quotidienne partagée entre ses collègues de bistrot, les soirées chiffres et lettres, et surtout la partie quotidienne de pêche en compagnie de son alter ego Edmond. Ce dernier bouleverse le cours paisible de la vie d'Emile lorsqu'il décède juste après avoir révélé son prochain remariage, une vie sexuelle insoupçonnée et sa passion secrête pour la peinture de nus! Confronté, définitivement pense-t'il, à la solitude, Emile part pour ce qu'il imagine être son dernier voyage mais sera en fait une redécouverte.

L'histoire d'Emile est magnifique et surprenante. D'abord par ses dialogues à la Audiard, ciselés et précis. Ensuite par le dessin, simple mais tellement humain. Par le scénario enfin, qui sait ménager les moments d'humour et donne une réelle vie à tous les personnages. C'est aussi une histoire sur la vieillesse et la solitude. Un album remarquable.

5.0 étoiles sur 5 Un formidable pied de nez à la vieillesse, 30 décembre 2011
Blue Boy (France) - Voir tous mes commentaires
C'est une histoire magnifique par un auteur de BD dont le talent n'est plus à prouver. Le trait y est encore plus minimaliste que dans ses productions passées, et sous une apparence faussement maladroite, les expressions et les attitudes des personnages sont hyper bien rendues. Et c'est peut-être cela le vrai talent : avec une économie de moyens, réussir à produire une histoire forte, à la poésie touchante et drôle, doublée d'une peinture acerbe des mœurs d'un village de province. Emile est extrêmement attachant par son humilité et sa candeur devant les découvertes qu'il fait sur lui-même.

Rabaté, fin observateur, vient briser tous les clichés qu'on peut avoir sur la vieillesse sans l'idéaliser, et ne fait que la rendre beaucoup moins glauque voire joyeuse. Il montre que l'aventure est toujours à portée de main, même à un âge de la vie où l'on serait plus enclin se résigner à attendre la mort, et que la déchéance est d'abord dans les têtes. Cette BD est un vrai petit bijou à découvrir absolument pour apprécier la vie et ses vraies valeurs, telle une invitation à profiter de tous les petits bonheurs du présent en se moquant du regard des autres. En somme, une fable libératrice et optimiste sur notre condition d'humains pathétiques pris dans les fers d'une société figée dans les préjugés et la bêtise.

5.0 étoiles sur 5 Une petite merveille, 9 octobre 2008
Me voici me voilà - Voir tous mes commentaires
J'ai découvert cet album grâce aux commentaires précedents, alors je mets le mien aussi: ce livre est un petit bijou.

Le ton est à la fois léger et profond, le sujet de la vieillesse est abordé sans détours et en même temps avec une belle pudeur, et un beau brin d'humour qui fait sourire intérieurement. Je me régale à lire et à relire, et mon entourage aussi.

A vous tous les amoureux des belles aventures humaines: ce livre est pour vous.

PS: j'ajoute que quand j'avais vu que le thème était la vieillesse, je craignais le pire car c'est un sujet qui me fait peur. Mais là, c'est la tendresse qui prend le pas sur le reste.

5.0 étoiles sur 5 Encore, 6 février 2011
L'intérêt est surement du aux thème de la vieillesse, si peu abordé en bande dessinée. Là, c'est fait avec beaucoup de finesse et humour. Quel talent !

5.0 étoiles sur 5 Ras, 22 décembre 2013
Très bon film de pascal RABATE très bien réalisé d'après sa bande dessinée avec un Daniel PREVOST en pleine forme.

2.0 étoiles sur 5 mal emballé, 13 novembre 2013
Je suis déçu
sûrement dû au fait que je l'ai commandé avec d'autres articles.
La prochaine fois je le commanderai seul

5.0 étoiles sur 5 une leçon d'amour, 20 février 2012
Nicole Ribault "Fleur de Tiare" (St Germain des Près, Maine et Loire) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les petits ruisseaux (Broché)
Amitié, solitude, amour, tous ces sentiments à l'âge où l'on pense que la vie est derrière nous. Une belle et sincère leçon de la vie. Le film était excellent. La BD est superbe.

4.0 étoiles sur 5 ll était une fois un vieux, 30 janvier 2012
CB VAR "petit lecteur" (France) - Voir tous mes commentaires
Je viens de lire cette histoire toute simple et je dois dire qu'elle se lit d'un trait même si le format, la pagination, le dessin tout déroute un peu.
Emile est donc un "senior" qui passe son temps entre sa maison de village, le café (du dit village) et ses parties de pêche avec un ami (qui, lui, n'a pas qu'un seul passe-temps).Ce dernier va décéder brutalement et Emile ira de découverte en découverte. Après quelques approches sentimentales, il finira partir à bord de sa voiture-pot de yaourt à la recherche de ses origines... et de l'amour !
J'ai trouvé la partie "vie communautaire" un peu "too much" mais cela amène Emile à se libérer peut-être de ses propres attaches.
Une vrai plaisir de lecture pour ceux et celles qui veulent découvrir (une facette) du 3eme âge...

Les petits ruisseaux
Les petits ruisseaux de Pascal Rabaté (Album relié - 11 mai 2006)