5.0 étoiles sur 5 Supplique ... à l'enfance assassinée
Publié le 30 septembre 2009 par Madlosa

2.0 étoiles sur 5 ENQUETE POLICIERE AU FRONT
Surprenant cette enquête policière menée au front en plein coeur des combats. Des jeunes femmes sont assassinées de manière horribles, quasiment au même endroit, un lieutenant de police est envoyé dans les tranchées pour mener l'enquête et trouver le ou les coupables...
Les dessins sont très réalistes et...
Publié le 27 août 2011 par ides60

5.0 étoiles sur 5 Supplique ... à l'enfance assassinée, 30 septembre 2009
Madlosa (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Notre mère la guerre, tome 1 : Première complainte (Broché)
FUTUROPOLIS est coutumier des oeuvres d'auteur, une sorte de filière art et essai de la BD sans le côté péjoratif qu'il a pu revêtir parfois avec le 7ème art. Ici Maël et Kris que l'on a pu apprécier dans des oeuvres majeures, nous entraînent avec le lieutenant de gendarmerie Vialatte sur les traces d'un teur en série qui s'attaque aux femmes. L'histoire est l'occasion pour les auteurs de nous décrire les absurdités de la guerre et le décalage qui existait en 14/18 entre les premières lignes et les "planqués". Les planches sont poétiques tout en étant impitoyables, magnifiées par des textes et une mise en page saisissants. Ce premier volume représente une supplique à la vie, à l'amitié et ... à l'enfance assassinée. Poignant !

4.0 étoiles sur 5 Envie de la deuxieme complainte, 14 février 2010
Tres reussie, cette histoire de Mael et Kris! M'attendais-je plutot a une reprise des sujets de Tardi, je fus bien surpris comment les auteurs ont reussi a montrer l'horreur et les atrocites de la grande guerre en basant l'histoire sur un crime, des meurtres en serie au front. Le caractere principal, un lieutenant courageux qui croit encore en la justice malgre la folie de guerre regnante, est sympa, et l'on a hate de connaitre la suite. Superbes dessins - neanmoins une toute petite etoile qui manque au chef-d'oeuvre, car malgre ses talents le dessinateur a un leger probleme de dessiner les bouches, un brin genant.

4.0 étoiles sur 5 Etonnante enquête policière en pleine tuerie, 9 novembre 2012
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Fin 1914, front de Champagne. Les armées françaises et allemandes s'entretuent. Pourtant un lieutenant de gendarmerie catholique, passionné de Péguy, est missionné par l'Etat major pour trouver le criminel qui tue, en série, des femmes.

Le lecteur découvre par les yeux de cet officier de gendarmerie le monde innommable de la guerre. Les tranchées boueuses, collantes de craie, la pluie glacée, les déformations hideuses des corps frappés par la mort, les angoisses, les injustices entre soldats au front et planqués : les deux auteurs Maël et Kris ont très bien réussi leur premier opus (qui est suivi de trois autres).

A suivre avec intérêt.

5.0 étoiles sur 5 Poésie au coeur du chaos, 21 octobre 2012
J'ai découvert cette série au travers d'un " gratuit" du tome 1.
Les illustrations époustouflantes,cette énergie,ce désespoir,la vie,la mort,tout explose tout le temps,les textes sont sublimes.
Le sentiment de parler directement avec ces poilus,le désespoir de toutes ces heures qui les mènent à la mort,les phrases,si belles.
Toutes ces impressions,jamais démenties au cours des 4 tomes.Le côté historique,avec la mise en avant des nouvelles " technologies" ( manières de tuer massivement...) permet également d'appréhender cette époque qui marque le début de la guerre " moderne".
Une oeuvre sublime donc,je me répète,les textes sont de la poésie pure,c'est parfois à pleurer.
Sans hésiter un de mes meilleurs achats de cette année,que j'offrirai sans hésiter !
La vie,tout simplement.

5.0 étoiles sur 5 La der des der en bédés., 18 août 2012
Hexagone (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Très bel ouvrage qui traite d'une enquête menée par le Lieutenant de gendarmerie Vialatte.
Des femmes retrouvées assassinées au coeur des tranchées, le contexte de la guerre de 14 sert de matrice à cette histoire poignante, retranscrite par des dessins empreints de poésie, de dialogues qui réhaussent la bédé au rang de 7 ème art.
Ce premier tome est une réussite.

5.0 étoiles sur 5 bonne idée, 18 mai 2012
Une bonne approche pour traiter de la 1ère guerre mondiale que celle du scénariste à travers une enquête policière au sein des premières lignes. Le dessin et les couleurs servent le propos et le contexte guerrier. Vivement la suite!

4.0 étoiles sur 5 L ENQUETE D UN LIEUTENANT DE GENDARMERIE SUR UN TUEUR EN SERIE DANS LA FOLIE DE LA GUERRE, 23 juin 2010
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Nous suivons l' enquête d' un lieutenant de gendarmerie sur un tueur en série en1914, dans l' enfer de la guerre ; le scénario est de KRIS donc de qualité, par contre pour ce qui est des dessins ils sont très beaux, mais je dirai presque trop. Ils ne nous montrent pas vraiment selon moi ce qu' a été l' horreur de la guerre. Mais c' est vrai que je trouve que Tardi a fait fort dans ce domaine, et il est difficile de lui succéder, pour montrer l horreur.

C' best une jolie bande dessinée avec je trouve quelques invraisemblances en Septembre 1914, la guerre des tranchées n' était pas encore d' actualité ce me semble. Et ces dessins si bien léchés, nous font oublier la guerre.

5.0 étoiles sur 5 Notre mère la guerre, tome 1 : Première complainte, 12 janvier 2014
J'ai feuilleté le livre. Il a l'air d'être pas mal. Bonnes images. C'est pour offrir à une personne. J'ai pris aussi le tome 2. Et plus tard les tomes 3 et 4

2.0 étoiles sur 5 ENQUETE POLICIERE AU FRONT, 27 août 2011
Les dessins sont très réalistes et certains croquis d'hommes permettent de se faire une juste opinion de ce qui se vivait au front.
La fraternité entre les hommes d'un même bataillon est également ici bien mise en relief.
Mais j'ignore si une telle histoire tient la route... Elle me semble totalement louffoque. Je ne pense pas qu'en pleine guerre on est de telles préoccupations et ça rend le récit moins intéressant.
Peut-être le dénouement dans la 3ème complainte apporte-t-il une chute surprenante et inattendue, mais sur les deux premiers livres je suis plutôt déçue. Le livre classique me convient davantage.

2.0 étoiles sur 5 Une atmosphère mais un scénario moyennement intéressant et dessin trop hâtif, 27 juin 2011
L 'histoire est assez originale quoique le premier conflit mondial devient en ce moment un peu trop souvent un repère à des histoires criminelles . On trouve la même trame dans la " tranchée " chez Vent d ' ouest . Tardi lui-même a d ' abord usé de cet astuce pour attirer l' attention ensuite sur la réalité du conflit .
Comme si la cruauté de la guerre ne suffisait pas en elle même et qu 'il faille y rajouter pour soulever de l' interêt en la mettant en quelque sorte au goût du jour avec un fait divers qui aurait sa place dans une série américaine .
C ' est ici au niveau du dessin qu ' on est un peu déçu . Certes c ' est stylé et en cela on ne peut en faire le reproche car indiscutablement cela donne une atmosphère bien particulière , mais trop souvent c ' est d ' un rendu trop hâtif quand aux aspects documentaires vraiment trop évanescents sous prétexte de recherche de rendu en croquis rapides avec des jus aquarellés .Certaines planches ( comme par hasard , celles qui sont présentées en exemple ) se défendent bien quant au découpage et au cadrage .
Il est vrai que la critique est facile et qu 'il est plus ardu de dessiner des explosions et scènes de combats, reste que ces dernières déçoivent ici par ce rendu vraiment trop expéditif .Il aurait fallu que le dessinateur s 'inspire des grands peintres de bataille de la guerre de 1870 comme Edouard Detaille plutôt que des mangas ou autre littérature de gare bon marché comme cela en donne parfois l' impression ici .
Deux étoiles , c ' est un peu sévère car l' ambition et la capacité à donner de l ' unité à l' ensemble montrent qu 'on est à mi-chemin ; il faudrait deux étoiles et demi ...

Notre mère la guerre, tome 1 : Première complainte
Notre mère la guerre, tome 1 : Première complainte de Kris (Broché - 17 septembre 2009)