Rébétiko: (La mauvaise herbe)
Format: AlbumModifier
Prix:20,30 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 10 janvier 2011
Superbe graphisme, l'ambiance des Rébètes,ces mauvais garçons, ouvertement provocateurs et paria est très bien retranscrite.
Très agréable aussi si on ne connait rien à tout ça, j'imagine car le scénario est bon.
A lire en écoutant Tsitsanis ou Vamvakaris...ou tant d'autres.
le 2 août 2015
J'ai bien aimé cet album, certes sans prétention, c'est pas du chef d'oeuvre, mais c'est très sympa.

C'est plein de soleil et l'on retrouve volontiers des teintes de rouge, orange, jaune pour mieux se fondre dans l'ambiance chaude et estivale de la Grèce.
L'histoire est sympathique, même s'il n'y a pas de réel dénouement, de chute, j'ai pris plaisir à suivre les escapades de nos rebetes, dont certains ont un réel charisme.
Le trait est assez particulier, assez anguleux, mais j'ai bien aimé cette originalité.

Enfin, j'ai pu découvrir grâce à cette BD un morceau d'histoire gréco-turque (domaine que je ne maitrise absolument pas...) ainsi qu'une partie du patrimoine musical de cette région. Moi qui ne connaissais pas le rébétiko, j'en ai écouté, suite à cette lecture, plusieurs morceaux, et certains sont vraiment très beaux (Apo ligo ligo, et Dio jiftopoulès, par exemple, sont mes favoris).

Bref, un petit album qui ne se prend pas la tête, c'est pas de la haute voltige, mais j'ai même fini par l'acheter. Un coup de coeur pour la découverte musicale en prime.
le 3 février 2012
Un peu de mal a entrer dans le dessin de cette BD, original mais parfois déroutant. De belle qualité tout de même.
Bon scénario.
le 1 septembre 2010
Pertinent, profond, dur et émouvant, l'album plonge dans la musique du rébétiko, et en sort avec cet air de rébellion, de liberté et d'honneur qui est propre aux Grecs. Le dessin est d'une justesse incroyable et nous renvoie dès la première page aux années de dictature qu'a connu le pays. Un travail excellent!
le 19 septembre 2014
J'ai adoré ce récit graphique de David Prudhomme. Il nous plonge dans la Grèce des années 30 comme si nous y étions avec l'histoire de ces mangas, les rébétikes. L'interprétation de la réalité est joliment jouée, c'est poétique et cru à la fois. Excellent !
le 11 avril 2015
Oui, il s'agit bien d'une référence en la matière qui décrit parfaitement l'esprit et l'âme du rebetiko. A lire absolument si vous vous intéressez à cette musique !