Format: Album|Modifier

le 5 avril 2011
Avant propos
La parution de cette deuxième partie de "Pain d'alouette" me donne l'occasion de dire tout le talent de Christain LAX , en tant que "raconteur" d'histoire et en tant que VRAI , AUTHENTIQUE , TALENTUEUX dessinateur .
Nous vivons une époque ou de "singuliers" (pour ne pas etre plus radical) auteurs (????) de BD envahissent les rayons avec des .....(????)....enfin celà n'a pas de nom vu leurs médiocrités ...alors que les vrais créateurs se retrouvent dans une extrème confidentialité .
Bien sur Bilal , Gir (Giraud/Moebuis) ,Juilliard , Hermann ...etc...sont connus et vendent très bien ,et ce avec des albums reconnus , mais bien d'autres sont de parfaits inconnus et leurs dessins et autres histoires finissent en ventes dérisoires .

Alors soyez curieux et ouvrez un album de LAX .

Une histoire simple , mais racontée avec tendresse ,de "coureurs à velo" avec de vrais gens dans les années d'après la Première Guerre mondiale...de gens issus des mines de charbons , une jeune fille /jeune femme orpheline...sa famille "d'adoption" ....et Christian Lax avec ses crayons nous montre des visages , des attitudes , des lieux , pour nous "toucher" , nous transmettre une émotion rare en BD .
Merci Monsieur LAX , je suis un de vos fidèle lecteur .
le 18 mai 2012
La force de Lax est de savoir raconter des histoires simples au milieu de la grande histoire. De plus il le fait avec beaucoup d'émotion et un trait de crayon admirable. A lire absolument, bien évidemment après le premier volume, qui est de la même veine.
le 21 juin 2013
J'avais fini le premier tome. C'est la suite... J'aime les dessins, j'aime le scénario... Bref je me suis une nouvelle fois régalé... Même si l'histoire n'est pas très gaie