5.0 étoiles sur 5 Exceptionnel et saisissant!
Cet album est très enrichissant et passionnant à la fois.
On découvre des terres inconnues et la dure vie de ces scientifiques qui parfois affrontent des situations extrêmes.
C'est le meilleur album d'Emmanuel et même si Muchacho reste une légende pour moi, les dessins d'aujourd'hui sont un vrai régal pour les yeux.
Publié le 27 avril 2011 par Youme

1.0 étoiles sur 5 livre en bon état mais ...
au dos du livre mention :(à la place du code-barre) """Offert par le Crédit Mutuel LA banque à qui parler""" j'ai vraiment l'impression de mettre fait avoir.
et de ce fait, je déteste cette situation.
Publié il y a 13 mois par TATEOSSIAN Maryvonne

5.0 étoiles sur 5 Exceptionnel et saisissant!, 27 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Voyage aux îles de la Désolation (Relié)
Cet album est très enrichissant et passionnant à la fois.

5.0 étoiles sur 5 Remarquable invitation au voyage !, 4 août 2012
S'agit-il d'une BD, d'un carnet de voyage, d'un documentaire ? Emmanuel Lepage fait plus que tracer au crayon les images marquantes de son voyage sur le « Marion-Dufresne », ce navire qui ravitaille les Terres Australes Françaises (leurs ba
ses scientifiques notamment) à partir de la Réunion. Il nous présente un équipage, des marins dont il capte les préoccupations, des passagers divers (un sénateur, des touristes, son frère photographe aussi, François, qui a lui-même composé un ouvrage avec Caroline Britz, et que je vais commander une fois achevé ce commentaire), des scientifiques de diverses disciplines, et surtout, les îles fascinantes que relie le ravitailleur.
La complexité voire la dangerosité des manœuvres, le mal de mer, les problématiques de la vie en base australe, les enjeux écologiques, l'histoire de ces îles, tout est intelligemment croqué, ce qui nous donne vraiment l'illusion de participer un peu à ce voyage.
Je ne m'étends pas sur la beauté des dessins, qui suffisent à motiver l'achat et l'ouverture de cet album : c'est superbe.
Mais la surprise réside bien dans le fait qu'on va au-delà, que le dessin permet peut-être mieux encore que la photographie de s'investir dans la sourde colère impuissante d'un équipage à effectif trop restreint pour accomplir sans danger ses indispensables manœuvres. Un croquis sait restituer la détresse du regard d'un responsable qui comprend la tension des hivernants privés de produits frais, qui plus est en raison d'une erreur terrible, la congélation accidentelle des fruits et légumes' tout ça parce qu'un écologisme peut-être justifié mais intransigeant a exigé la destruction des serres de culture pour éviter l'introduction et la propagation de parasites, dans une visée scientifique de préservation d'un écosystème déjà bien déséquilibré, ou de reconstitution mystique d'une nature originelle'
Le dessin permet aussi d'imaginer ce qui a changé (les chaudières construites il y a 100 ans, délabrée vers 1970, en ruine aujourd'hui), ce qui n'existe plus ou n'a pu être atteint par le navire (l'Arche des Kerguelen, en partie effondrée aujourd'hui), ou encore de faire revivre des scènes historiques, ou scandaleusement tragiques, comme avec les oubliés de l'île Saint-Paul.
Leur sort, qu'il faut découvrir et dont l'évocation sur quatre planches relève de l'hommage respectueux, fait un peu écho aux privations des scientifiques actuels, qu'on ne parvient pas à ravitailler correctement, certes du fait d'abord de la rudesse de ce monde, mais y met-on les moyens ?
Enfin, ayant voyagé dans un navire marchant reconverti dans la croisière, vers le Groenland, avec des conférenciers, le regard étonné, parfois émerveillé, d'Emmanuel Lepage m'était familier, l'univers maritime qu'il dessinait un peu connu. Il a aimé ce beau navire, ça se voit.
Quel bonheur que cet album, qui rejoint mes coups de cœurs de l'année, décidément très concentrés chez l'éditeur Futuropolis '

5.0 étoiles sur 5 interessant et magnifique, 14 octobre 2012
je n'etais a priori pas passionne par le sujet et je ne connaissais pas l'auteur, mais j'ai achete cet album par curiosite. et la, le saisissement! la beaute du dessin et l'interet du recit font que c'est sans doute l'album qui m'a le plus bouleverse depuis longtemps. il m'a donne envie de lire les autres albums de lepage et le livre eponyme de JP Kauffman

5.0 étoiles sur 5 superbe, 12 juin 2012
Récit du voyage qu'a fait l'auteur sur le navire ravitaillant les Iles Australes Françaises.
Cet album alterne croquis de voyage (ses compagnons et les bases ) pris sur le vif (généralement en plein vent(selon l'auteur!)) et planches en couleurs (magnifiques) représentant les paysages rencontrés.

Cet ouvrage fait rêver!

5.0 étoiles sur 5 Voyage dans les 40èmes décoiffants, 27 août 2011
Il est bien rare que la BD aborde la vie des îles et des insulaires qui y vivent. Celui-ci est un exemple décoiffant de la vie à bord du Marion-Dufresne qui ravitaille les TAAF de l'océan Indien ainsi que la vie dans l'archipel des Crozet, à Kerguelen, Saint-Paul et Amsterdam. C'est un beau livre, à mi-chemin entre le reportage journalistique et la bande dessinée, tellement les dessins sont beaux, inspirés, évanescents ou au contraire très précis sur le quotidien de ces femmes et de ces hommes, la plupart des scientifiques burinés et passionnés qui ont choisi de vivre loin de tout, dans ces espaces clos. Un beau travail de recherche et de partage. Un livre qui fait rêver les amoureux des grands larges et des îles lointaines.

5.0 étoiles sur 5 Une splendeur, 13 novembre 2012
J'ai rarement prêté autant d'attention au texte qu'aux dessins. L'ensemble est un chef d'oeuvre et la découverte de ces îles à travers le regard de Lepage absolument enchanteresse !

5.0 étoiles sur 5 très bien, 18 janvier 2012
je l'ai offert pour noël et il a beaucoup plu. Les illustrations sont superbes! une bd dans le livre...bonne idée!

5.0 étoiles sur 5 Un beau cadeau !, 4 avril 2011
Bommert "Stef" (Réunion) - Voir tous mes commentaires
Très beau bouquin ! Celles & ceux qui ont eu la chance de faire la traversée reconnaitront quelques têtes incontournables du bord'

5.0 étoiles sur 5 Une véritable oeuvre d'art, 25 avril 2011
Pickendorff "Ulrich" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Il s'agit plus d'un livre d'art et d'une succesion de magnifiques dessins qu'une bande dessinée.
J'ai été plus que très agréablement surpris.
Bravo à l'auteur.

4.0 étoiles sur 5 Une désolation qui devient richessse, 24 juillet 2014
Blue Boy (France) - Voir tous mes commentaires
Je suis reconnaissant à Emmanuel Lepage d’avoir publié cet ouvrage sur une région du monde dont je ne me souviens pas avoir vu aucun reportage. En effet, ces confettis d’empire rocailleux quasiment inhabitables, perdus aux confins de l’Océan indien, intéressent peu… Et pourtant… L’auteur nous ouvre généreusement la route vers un monde méconnu, indomptable et mystérieux, dont les secrets ne se révèlent que dans un silence millénaire où l’homme ne semble pas avoir sa place. Seuls ceux qui savent rester humbles devant cette immensité auront peut-être une chance d’avoir accès à ces secrets gardés par les géants couchés de Kerguelen… Kerguelen et son arche incroyable, ou ce qu’il en reste, immense porte vers le merveilleux… Lepage, lui, a su rester modeste devant la force des éléments qui l’ont forcé à dessiner dans l’urgence, et les planches en sont peut-être encore plus belles dans leur fragilité. D’un point de vue graphique, c’est une réussite. En noir et blanc ou en couleur, les aquarelles sont splendides, c’est de l’art dans le vrai sens du terme, qui fait que l’artiste devient chamane et sait s’effacer devant son œuvre. Mais devant cette nature à la fois omniprésente et menaçante, au milieu de ces solitudes arides et glaciales, les minuscules humains deviennent un réconfort, et l’on se rend compte que le mot fraternité prend ici tout son sens. L’auteur a su ainsi rendre hommage à ces hommes et femmes, membres d’équipage, marins, scientifiques ou cuisiniers, dont les conditions de vie peuvent s’avérer rudes, avec des portraits plein d’empathie et de respect.

Il ne faut pas être pressé pour lire ce carnet de voyage. C’est une expérience étrange et fascinante, hors du temps, parfois émouvante, par exemple lors de l’apparition d’une aurore australe magnifiquement représentée par l’artiste. Emmanuel Lepage est parvenu à nous immerger dans ce monde aux frontières de la civilisation, nous offrant un petit bol d’air loin du tumulte des humains, là où les heures et les jours s’égrènent beaucoup plus lentement, où la contemplation est de mise. Ce sont ainsi nos lectures d’enfance qui reviennent en surface, Hergé avec Tintin évidemment, mais aussi Jules Verne, Stevenson, Frison-Roche ou encore Maurice Herzog, ces derniers aventuriers de l’ère moderne (j’entends par là non équipés de GPS).

Voyage aux îles de la Désolation
Voyage aux îles de la Désolation de Emmanuel Lepage (Relié - 10 mars 2011)