Publié le 12 décembre 2011 par Kerbrat

3.0 étoiles sur 5 Le potentiel de la BD-reportage
« Je dis toujours que les reporters devraient être neutres et impartiaux, du côté de ceux qui souffrent. »

Cette phrase du journaliste britannique Robert Fisk, citée en début d'ouvrage, pourrait résumer le positionnement éthique de Joe Sacco.
Dans Reportages, l'auteur américain compose une mosaïque en noir et blanc...
Publié il y a 11 mois par Red Kisller

5.0 étoiles sur 5 LE DERNIER SACCO REPREND AVEC SA JUSTESSE D'OBSERVATIONS UN PANORAMA DE SA CARRIERE ET DE SES REPORTAGES, 12 décembre 2011
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Reportages: Palestine, Irak, Kushinagar, femmes tchétchènes, crimes de guerre, immigrants africains (Relié)
Sacco reprend dans cet album, un certain nombre de ses reportages sur les conséquences des guerres. Nous visitons quasiment tout le monde, de l'Afrique, au Moyen-Orient à l'Europe. C'est une visite des faibles qui sont comme souvent opprimés, et l'on voit que les idéologies ne servent en fait qu'à justifier la réalité du pouvoir et des intérêts économiques.

Sacco fait partie des auteurs qui ne peuvent nous laisser insensibles, et lorsque l'on a découvert un de ses albums on a envie de connaître les autres. Celui-ci a la particularité de nous faire voyager dans le temps et dans le monde. Quelques points communs, tout d'abord nous sommes du côté des faibles. Le second la faiblesse ne s'oppose pas à la résistance, et bon nombre de ceux qui nous accompagnent vont résister. Un autre la dignité, s'oppose parfois de belle façon à l'ignominie de la force. Tout cela sont des éléments qui font partie de l'humanité, et l'humanisme est vraiment ce qui signe l'aeuvre de cet auteur et qui nous le rend si proche.

5.0 étoiles sur 5 A lire absolument, 11 janvier 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
A chaque album de Joe Sacco, je me demande comment il pourra continuer avec de tes standards. Une fois de plus, la qualite des reportages, la qualite du dessin, sa capacite a aller jusqu'au bout des choses, et son exigence a aller des deux cotes du miroir, tout est la.
Nous avons la chance ici de pouvoir lire ces reportages de commandes tout au long de sa carriere.

Ce n'est pas un livre qui vous laissera indifferent, que ce soit sur les migrants arrivant a Chypre, ou les femmes tchechenes.

Je mettrai 6 stars si je pouvais.

3.0 étoiles sur 5 Le potentiel de la BD-reportage, 9 mai 2013

Dans Reportages, l'auteur américain compose une mosaïque en noir et blanc (et parfois en couleurs) des drames et des conflits actuels qui déstabilisent certaines régions du monde.

Des soldats irakiens et américains aux immigrants africains, en passant par les déplacé(e)s tchétchènes, Sacco nous emmène aux quatre coins du globe pour nous proposer une fresque non exhaustive relatant les souffrances et les misères vécues par les laissés-pour-compte du XXIème siècle. Certains témoignages sont poignants de sincérité et réussissent à provoquer en nous l'effet escompté: nous compatissons avec ces pauvres gens opprimés par une réalité injuste.
Cependant, et c'est là que l'ouvrage m'a laissé sur ma faim, l'auteur reste obstinément dans l'anecdotique (un parti pris dont je ne conteste aucunement la légitimité: ce sont, après tout, des «reportages») et se refuse à représenter les évènements dans leur globalité complexe, ce qui confine ses tableaux dans un cadre assez restreint. L'humanisme militant qui en ressort pourra paraître mièvre et insatisfaisant à certains...

Au niveau formel, les lignes franches et méticuleuses du porte-plume siéent parfaitement au réalisme journalistique recherché par l'auteur (Il s'explique d'ailleurs en introduction du recueil sur le caractère nécessairement subjectif de son travail). Je ne trouve par contre aucune originalité dans le langage visuel de Sacco (à la différence d'un Olivier Kugler par exemple) fier à ses codes bien établis, dont on sent le cadre contraignant duquel il ne parvient pas à s'échapper (aussi n'en a-t-il peut-être pas l'envie).
Un recueil qui laisse entrevoir tout le potentiel de la BD-reportage, bien qu'il ait manqué à me surprendre.

5.0 étoiles sur 5 Joe Sacco, 14 avril 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Joe sacco est un des meilleurs auteur pour moi que ce soit les dessins ou les textes on apprend la culture et la vie de la population, c'est du vrai journalisme !!!

5.0 étoiles sur 5 Reportages de guerre;, 21 février 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Une très intéressante présentation du reportage de guerre, l’intérêt ne faiblit pas une seconde à la lecture de cet ouvrage.

ARRAY(0xa3995b70)