5.0 étoiles sur 5 Une oeuvre magnifique, 19 avril 2014
Levi's (Saint-Brieuc, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Grande Guerre: Le premier jour de la bataille de la Somme reconstitué heure par heure par Joe Sacco (Broché)
Cette fresque est tout simplement magnifique.
On se laisse prendre facilement dans la contemplation des détails, d'autant qu'est fourni un livret dans lequel l'auteur nous explique certains de ces détails, ainsi que l'évolution de l’œuvre, et donc de l'histoire de la bataille, planche par planche.
Le dessin n'est pas sans rappeler Tardi (cf "C'était la guerre des tranchées" ou "Putain de guerre") que Joe Sacco cite comme référence ultime dans le traitement de cette période de l'histoire.
Bref, un véritable petit bijou qui est, toute proportions gardées évidemment, à la Première Guerre Mondiale, ce que la célèbre tapisserie de Bayeux est à l'invasion Normande de l'Angleterre.

5.0 étoiles sur 5 Superbe, 24 mai 2014
MM "MM" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
C'est la critique dans la presse qui m'a fait acheter cet ouvrage. Au début on est un peu décontenancé par cette "banderolle" car il ne s'agit pas d'un livre à proprement parler. Puis on commence à entrer dans le détail et l'on s'émerveille de la multitude de scènes, de tableaux qui compose ce premier jour de bataille. Un livret souligne et explique certains détails mais il y a en tant d'autres que l'on peut passer des heures à explorer ce livre des yeux ; et y revenir encore et encore. Cette histoire du premier jour de guerre me fait songer aux tableaux du Moyen Age qui fourmillent de détails, dont plusieurs épisodes chronologiques d'une même histoire sont figurés sur un même support. La forme du livre, une longue bande de papier rappelle aussi certains manuscrits que l'on déroulait. Superbe en tous cas. Je parierai que cet ouvrage deviendra avec le temps un livre recherché par les collectionneurs.

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 29 août 2014
Une oeuvre d'art, à conseiller pour les passionnés d'histoire et les personnes curieuses. L'auteur réussit à nous faire revivre cette terrible journée.

5.0 étoiles sur 5 Un bien bel ouvrage, 16 mai 2014
Un bel ouvrage, graphiquement réussi. Je ne regrette pas mon achat et je le montre volontiers à mes invités.
Un livre de référence