le 19 avril 2014
Cette fresque est tout simplement magnifique.
On se laisse prendre facilement dans la contemplation des détails, d'autant qu'est fourni un livret dans lequel l'auteur nous explique certains de ces détails, ainsi que l'évolution de l’œuvre, et donc de l'histoire de la bataille, planche par planche.
Le dessin n'est pas sans rappeler Tardi (cf "C'était la guerre des tranchées" ou "Putain de guerre") que Joe Sacco cite comme référence ultime dans le traitement de cette période de l'histoire.
Bref, un véritable petit bijou qui est, toute proportions gardées évidemment, à la Première Guerre Mondiale, ce que la célèbre tapisserie de Bayeux est à l'invasion Normande de l'Angleterre.
C'est la critique dans la presse qui m'a fait acheter cet ouvrage. Au début on est un peu décontenancé par cette "banderolle" car il ne s'agit pas d'un livre à proprement parler. Puis on commence à entrer dans le détail et l'on s'émerveille de la multitude de scènes, de tableaux qui compose ce premier jour de bataille. Un livret souligne et explique certains détails mais il y a en tant d'autres que l'on peut passer des heures à explorer ce livre des yeux ; et y revenir encore et encore. Cette histoire du premier jour de guerre me fait songer aux tableaux du Moyen Age qui fourmillent de détails, dont plusieurs épisodes chronologiques d'une même histoire sont figurés sur un même support. La forme du livre, une longue bande de papier rappelle aussi certains manuscrits que l'on déroulait. Superbe en tous cas. Je parierai que cet ouvrage deviendra avec le temps un livre recherché par les collectionneurs.
Voici une bande-dessinée comme vous n'en avez probablement jamais vu. Une fresque de sept mètres de long (dépliée) reconstituant la fameuse journée du 1er juillet 1916, premier jour de la bataille de la Somme.
Travail minutieux, érudit, captivant... et qui laisse pantois d'admiration. Vous pouvez y passer des heures à scruter les moindres détails de telle ou telle planche et y revenir le jour suivant pour vous apercevoir finalement que vous n'en aviez pas intégré la totalité.
La journée du 1er juillet 1916, qui reste à ce jour la plus sanglante de l'histoire militaire britannique, est ici reconstituée heure par heure et accompagnée d'un préambule explicatif signé Joe Sacco.
En repérage sur les lieux mêmes du carnage dans un reportage diffusé par la chaîne Histoire, ce dernier expliquait humblement sa méthode, ses motivations et son engouement pour ce projet a priori un peu fou.
Le résultat est totalement probant. Un chef d'oeuvre pour qui s'intéresse à la Grande Guerre, ou plus simplement à la bande-dessinée car la performance est vraiment de haute volée.
le 10 avril 2015
Je suis content de l'avoir car je suis amateur de beaux dessins et de beaux livres. Mais j'admets être un peu frustré dans la mesure où il ne m'a pas occupé bien longtemps. En effet, une fois qu'on a regardé attentivement cette fresque de plusieurs mètres ... on la range.
Une histoire, ça se lit (ce qui dure plus longtemps) et éventuellement ça se relit. Une illustration, ça s'affiche et on la regarde un peu tous les jours, en passant devant.
Ici, que nenni. Cela n'enlève rien à la qualité de l'objet mais un peu au plaisir.
le 30 octobre 2015
Pour une fois qu'il y a un livre de se genre sans long discours interminable qui te barbe plus qu' autres choses juste le dessin qui est explicatif et pleins de petits détails sont nombreux dommage que les autres auteurs ne font pas pareils sur d'autres batailles
le 10 novembre 2014
Remarquable travail de mémoire et superbe travail de dessin et d'érudition. Cet album deviendra un objet de collection. A posséder surtout si on s'intéresse à la Grande Guerre.
le 29 août 2014
Une oeuvre d'art, à conseiller pour les passionnés d'histoire et les personnes curieuses. L'auteur réussit à nous faire revivre cette terrible journée.
le 17 novembre 2014
Choisi pour sa présentation très originale de la grande guerre pour offrir à un connaisseur enthousiaste de cette période de l'histoire de France.
le 16 mai 2014
Un bel ouvrage, graphiquement réussi. Je ne regrette pas mon achat et je le montre volontiers à mes invités.
Un livre de référence