5.0 étoiles sur 5 pensée altrenative
Publié le 28 mai 2009 par Serge

3.0 étoiles sur 5 Changer la société, c'est possible... mais comment?
Petit bouquin parfait pour commencer à lire sur la décroissance, et qui permet de comprendre qu'une autre société est possible, grâce à une bibliographie très, très importante, et des explications claires -et qui me semblent complètes-.
Cependant, arrivés à ce constat, dans un "Traité", on...
Publié le 7 février 2010 par Nadja

5.0 étoiles sur 5 pensée altrenative, 28 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petit traité de la décroissance sereine (Broché)
Le terme de "pensée alternative" que j'utilise est la pour reprendre à ma facon les termes de Serge Latouche qui parle de "décoloniser notre imaginaire". Effectivement, qu'on le veuille ou non, qu'on en sois conscient ou non, nous sommes tous plus ou moins formatés et influencés par notre société toujours plus pesante qui "endoctrine" nos pensées. Ce livre est rafraîchissant pour l'âme et l'esprit car il va à contre courant des schémas de pensée dominants. Chacun en pensera ce qu'il en veut, toujours est il que ce livre fait réfléchir à l'aide d'exemples concrets étayés par de nombreuses références et chiffres et qu'il se permet même le luxe de faire des propositions concrètes afin de redonner tout le sens noble à la politique. A lire absolument afin de nous réapproprier notre destin. Je lis habituellement très peu, mais ce livre peut se lire par fragments (nombreux chapitres).
Les réflexions développées interpellent, enthousiasment et font du bien à l'esprit pour un rpix en plus dérisoire !
Achat indispensable !

5.0 étoiles sur 5 Le salut par la décroissance, 20 octobre 2008
LAJEANNE (Lotharingie, Europe) - Voir tous mes commentaires
Après "Survivre au développement" et "le pari de la décroissance", ce nouvel livre de Serge Latouche finit de balayer le concept slogan de "Décroissance". Utile lorsque certains confondent volontairement ou involontairement décroissance et récession.En moins de trois heures de lecture, vous dégustez les 158 pages de désintoxication idéologique que ce professeur d'économie émérite nous offre.
Des propositions intéressantes sont faites à partir de la page 107 comme par exemple relocaliser les activités ou restaurer l'agriculture paysanne.
Une lecture salutaire face à la religion du progrès-développement-croissance-droits de l'Hommard.

4.0 étoiles sur 5 Très bien expliqué et très documenté, 10 septembre 2009
Au-delà du plaidoyer, ce livre est avant tout un argumentaire très précis et extrèmement documenté sur pourquoi et comment la décroissance. Les exemples sont pertinents, faciles à comprendre et pas trop polémiques. La lecture est parfois un peu ardue car il s'agit d'un condensé, mais au moins on est pas noyé. J'ai moins aimé la conclusion qui replace la décroissance dans la contexte de l'humanisme.

5.0 étoiles sur 5 Simple court et convainquant, 10 décembre 2010
Je n'aime pas les longs discours théoriques et rébarbatifs. Ce qui est bien avec M. Latouche est que c'est simple, clair, concis, et très convainquant. Un bon petit livre pour sensibiliser le plus grand nombre à la démarche de la simplicité volontaire, notre salut pour sortir de cette foutue crise.

5.0 étoiles sur 5 Comprendre!, 16 janvier 2010
Petit livre clair, explicatif, précis, sur la notion de "décroissance" - non pas retour en arrière mais "vivre mieux en consommant et travaillant moins"- comportant les liens utiles pour d'éventuels approfondissements.

3.0 étoiles sur 5 Changer la société, c'est possible... mais comment?, 7 février 2010
Cependant, arrivés à ce constat, dans un "Traité", on s'attend à des indications, nous individus consommateurs, pour y parvenir, ou des orientations de la vie de tous les jours.
Je le conseille plus comme support théorique sur la décroissance que comme outils pratique ; d'ailleurs ce n'était sans doute pas le but de son auteur.

2.0 étoiles sur 5 Oui, mais...les solutions ?, 5 janvier 2011
L'ouvrage a le mérite de stigmatiser les excès de notre temps : La surconsommation,les méfaits de la publicité, le gaspillage effréné.
A tous ces problèmes, l'idée d'une correction de nos habitudes, à tous les niveaux, est non seulement séduisante mais va s'avérer indispensable à moyen terme.
Le problème, c'est que si le livre soutient le concept de décroissance, il reste dans le flou complet au niveau de son application. On a un peu l'impression de lire une longue suite de "faut que" et "y a qu'à", sans vraiment pouvoir retenir ne serait-ce qu'un ou deux éléments concrets. L'ouvrage est un travail de théoricien pur, sans implications pratiques.
Je sais : Si les recettes étaient évidentes, on les aurait sans doute mises en application. De plus, un sujet aussi vaste n'était pas évident à traiter en 150 pages (petit format...). Mais quand-même, si ce livre soulève des points intéressants, je n'y ai pas trouvé ne serait-ce qu'une amorce de réponse, et je suis resté sur ma faim...Ce qui est bien dommage, car le sujet est passionnant.

5.0 étoiles sur 5 Pour faire un pas de plus vers la décroissance, 24 décembre 2010
Surand (Orleans, France) - Voir tous mes commentaires
Voici un petit livre qui permet une approche très précise d'une vision d'avenir trop rejetée :la décroissance. Parce qu'il vaut mieux anticiper que subir, s'autoréguler que s'autodétruire, préparer demain dès aujourd'hui en respectant les générations futures et nos écosystèmes, nous ne saurions que vous conseillez ce livre, qui est, de plus, à un prix très "décroissance" (moins de 3 €) et peu consommateur de papier (par son très petit format) mais source de l'indispensable réflexion que nous devons avoir sur ce sujet.

4.0 étoiles sur 5 Intéressant, 26 septembre 2013
Amazon Customer (France) - Voir tous mes commentaires
Ce document de petit format propose des pistes nouvelles ou plus anciennes afin de tendre vers la décroissance.
Les nombreuses annotations rendent la lecture un peu difficile parfois.

3.0 étoiles sur 5 Un condensé intéressant, 16 septembre 2013
Mais je recommanderais de lire auparavant un traité plus complet sur le sujet. Je dirais que c'est un excellent résumé, mais ce livre ne donne pas vraiment de pistes concrètes.

Petit traité de la décroissance sereine
Petit traité de la décroissance sereine de Serge Latouche (Broché - 24 octobre 2007)