5.0 étoiles sur 5 Inattendu !, 24 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Dernier Dimanche (Broché)
Dimanche après Dimanche, après la messe à laquelle il assiste depuis son divorce, l'auteur écrit le journal de ses pensées. Il nous entraîne dans un voyage passionnant au pays de ses rélexions.
Moi qui ai été une "recommençante" dans la pratique religieuse à l'âge de 32 ans, je sais combien la messe peut apaiser, ressourcer, relier aux générations passées, faire "grandir" intérieurement.
Le livre de GMJ est à lire et à relire, à prêter et à offrir. D'un mal, le divorce, est sorti ce livre lumineux...C'est tout simplement EXTRAordinaire...

5.0 étoiles sur 5 A lire de toute urgence par tous les mariés, divorcés, cathos et non-cathos!, 24 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Dernier Dimanche (Broché)
LE livre de l'année 2009 qui touche autant à l'intime qu'au religieux, au philosophique et au sociologique.
Une pénétrante analyse de la société de consommation, nouveau paganisme qui ne dit pas son nom.
Une plongée dans les destructurations affectives et sociales de notre époque.
Un régal de lecture écrit dans une belle langue, qui nous met face à la vérité du monde, de l'homme et du mal, (du Bien aussi!!)
Qui plus est, des références solides et de l'humour.
J'en ai fait la lecture intégrale à voix haute à mon épouse en un jour, ce 24 décembre, et ce fut un vrai bonheur!
A lire et à offrir à tous les couples, à tous les cathos, à tous les chercheurs de sens qui ne se satisfont plus du centre commercial!
A quand le prochain Janvier?

5.0 étoiles sur 5 Une belle surprise, 23 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Dernier Dimanche (Broché)
Très bien écrit, profond et concret, courts chapitres de lecture aisée. A reprendre, à méditer. Une belle richesse à la portée de tous. Je n'avais encore rien lu de semblable. A quand un prochain livre ?

5.0 étoiles sur 5 Très profond, à savourer sans précipitation, 18 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Dernier Dimanche (Broché)
Ce livre, qui raconte une succession de dimanche est une petite merveille. Il raconte le cheminement intérieur d'un homme séparé de sa femme. Il raconte ce qu'il fait le dimanche, ce qu'il vit, ce qu'il ressent, ce qui l'interpelle, ce qui le marque et le fait réfléchir. On chemine avec lui, on approuve ou désapprouve et un dialogue se crée avec le lecteur qui pose le livre et pense à la manière dont il aurait agit ou pensé à sa place. C'est une remise en question de nos activités dominicales, de la manière dont on les vit. Le cheminement aboutit à la fin à un grand moment de bonheur, que l'on ne peut entrevoir qu'à la fin du livre. Heureux dénouement qui nous donne la pêche pour la journée et nous fera réfléchir quelques semaines.

Le Dernier Dimanche
Le Dernier Dimanche de Gaspard-Marie Janvier (Broché - 18 mars 2009)