5.0 étoiles sur 5 SUCCULENT
Petit livre succulent, érudit, précis, à déguster, surtout en ces temps d'été. Un livre écrit par un psychanalyste/entomologiste qui se lit le sourire aux lèvres. Un ouvrage qui donne des idées... je le recommande grandement à tous mes amis!
Publié il y a 18 mois par Eric

3.0 étoiles sur 5 Ancien titre
Le titre de l'édition précédente "Psychanalyse et copulation chez les insectes" était plus adapté : le discours s'adresse plus aux personnes intéressées par la psychanalyse qu'aux passionnés d'entomologie.
Publié il y a 18 mois par Phalacrocorax

3.0 étoiles sur 5 Ancien titre, 16 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tous nos fantasmes sexuels sont dans la nature: Psychanalyse et copulation des insectes (Poche)

5.0 étoiles sur 5 SUCCULENT, 16 juin 2013

4.0 étoiles sur 5 Un super petit bouquin, très sérieux, 6 juillet 2013
L'objet du bouquin est d'envisager les modes de relations psychanalytiques, entre un psy et son patient, comme différents modes de copulation chez les insectes. L'hypothèse peut paraître farfelue ou fanfaronne, mais en fait le bouquin est très sérieux. Tobie Nathan nous demande d'examiner sérieusement l'hypothèse selon laquelle on comprend mieux les uns en se penchant — au sens figuré cette fois — sur les autres. C'est un tour de force dont l'humour ne se révèle qu'au fil du déploiement de la puissance de cette nouvelle manière d'appréhender la relation thérapeutique.

1.0 étoiles sur 5 Très déçu, 30 novembre 2013
A écouter l'auteur faire la promo de son opus sur France Culture, je m'étais fai l'idée que la lecture en serait jouissive. Mais niet. Patatras. On s'enfonce dans l'oiseuse thèse d'un psy délirant.

3.0 étoiles sur 5 Apprentissage ludique des pratiques sexuelles des autres espèces, 5 juin 2014
D. Charlotte (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Cependant les commentaires et comparaisons ont un peu vieilli dans les théories thérapeutiques en cours. Mais l'esprit espiègle et la narration de l'auteur est toujours excellent à lire.