5.0 étoiles sur 5 Très sympa, 29 janvier 2014
TORNADE (BichetteLoup en Crocquelle) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Devinaigrette: méli-mélo de mots-valises (Poche)
J'avais beaucoup aimé "Le pornithorynque est un salopare" du même auteur et j'ai trouvé celui-ci tout autant sympa.
Associer des mots pour en créer un nouveau, telle est la mission du mot-valise et c'est un exercice dans lequel l'auteur excelle.
Les trouvailles sont vraiment originales, les jeux de mots aussi.

Il fallait beaucoup d'humour et d'imagination pour trouver de telles associations et en donner des définitions succulentes.
Ainsi le mot "Devinaigrette" est formé du mot "vinaigre" et du mot "devinette", c'est une "petite énigme piquante dont ceux qui racontent des salades se servent pour assaisonner leur récit", "Séminerve" un établissement d'enseignement où les futurs prêtres apprennent à garder la nuque raide", "cobraille" un système d'écriture expérimental à l'usage des serpents qui ont perdu leurs lunettes".
C'est un petit livre que je recommande tout à fait aux amoureux des mots, il leur fera passer un joli petit moment.

5.0 étoiles sur 5 excellentes trouvailles, 14 mars 2014
Petit livre de chevet idéal pour s'endormir de bonne humeur. A recommander pour les cours de français......cela développe parfaitement l'imagination et l'humour.

Devinaigrette: méli-mélo de mots-valises
Devinaigrette: méli-mélo de mots-valises de Alain Créhange (Poche - 4 septembre 2013)