Format: Broché|Modifier

le 12 janvier 2012
J'étais sceptique.
Ecrire un livre intègre sur un sujet aussi sulfureux et volatile me semblait compliqué à réaliser.
Rémi Pépin semble ne pas en avoir rencontré (jeu de mot gratuit) pour nous sortir de derrière les fagots un très chouette bouquin sur le sujet.
Evidemment, il est assez fort question des Bérurier Noir dans ce livre, mais pas que. On peut retrouver cités quelques noms de groupes que notre mémoire avait planqué dans un coin. Mais en relisant leurs noms, les vibrations internes du coeur parviennent à rejouer la mesure des morceaux gravés dans notre âme.
Tels le conditionnement de Pavlov, les effluves de bière et de gerbes, de soirées à se défoncer ou rôder en ville vous reviennent en flash. Epoque bénie de ces soirées mythiques ou l'on se persuadait que le monde allait tourner différemment le lendemain, mais à part l'éternel gueule de bois rien n'avait vraiment changé.
Plus de 30 ans plus loin, la gueule de bois est toujours présente. A cette époque ou l'alternatif libertaire guidait nos envies, nous n'avions ni dieu ni maître. A présent nous avons patron et factures et lire ce bouquin en se rendant au boulot, avec dans la poche l'abonnement du train est plus méchant à digérer qu'une cuite à la bière bon marché.
J'étais sceptique, j'en ressors charmé et ivre de souvenirs.

Ce bouquin possède aussi ses défauts: un peu de mauvaise foi, de délation ou d'oubli mais c'est vraiment de bonne guerre. En plus il est bien illustré; je suis très heureux de le posséder dans ma bibliothèque.
Marrant je l'ai mis juste à côté de celui de Cyrille Putman "Pression à Froid" et avant celui de Camion Blanc "Conte Cruel de la Jeunesse" sur les Bérus.

Faites vous plaisir et achetez-le sans vous poser 1000 questions, be punk !!! :)