le 31 août 2010
Quelques passages intéressants comme sa venue éclair au Qatar ou il explique la pauvreté du niveau du jeu et de la compétition . Les entraîneurs et joueurs en fin de carrière n'y viennent que pour toucher leur chèque pétrolifère . Les entraînements, la diététique , et le reste tout le monde s'en fout . Les Qatariens les premiers , 100 à 200 personnes les soirs de match dans des stades derniers cris . Son enfance dans le quartier des minguettes ou tout a commencé . Son ascension de joueur besogneux , très pauvre en technique . Ses débuts au PSG et en équipe de France . Les personnes qu'il déteste : Laurent Perpére , Alain Roche , Michel Denisot , Alain Roche , Paul Le Guen , Raymond Domenech , Bernard Tapie , Aimé Jacquet , l'organe L'équipe (la pensée unique ).Celles qu'il adore : Jean-Luc Lagardère , Francis Borelli , Pierre Alonzo , Pedretti , Didier Deschamps . Luis Fernandez étant une personne qui fonctionne essentiellement à l'affectif . Je conseille la lecture de cet ouvrage .
le 7 mai 2012
Luis raconte de nombreuses choses intéressantes dans ce livre , comme par exemple la différence de gestion d'un club entre le championnat Français et Anglais; ses expériences d'entraineur en Israel ,et au Quatar ou il insiste sur le fait que les joueurs et entraineurs n'y vont que pour toucher de l'argent et que le niveau de compétition est très faible malgré toute la bonne volonté des dirigeants. Sans oublier bien évidemment son passage à Paris ainsi que son épopée en Equipe de France , son avis sur le Rugby, les joueurs et les gens qu'il apprécie on sent que Luis fonctionne avant tout à l'affectif.

Par contre ce qui m'a assez déplu c'est le fait qu'il critique ou discrédite certains joueurs ou entraineurs pour des broutilles ou par jalousie.
le 25 mai 2008
J'attendais un discours sans concession. Au final, toujours Fernandez ne révèle rien, ou seulement ce qui l'arrange. Le livre manque beaucoup de modestie et de recul, mais pas de mauvais de foi.
Très décevant. Dommage.
le 1 juillet 2008
Luis a travers ce livre ne semble pas etre le fada degenere que certain media on bien voulu nous faire croire. Passionne certes, mais conscient des fautes qu'il a commises. Ce livre semble etre son "mea culpa" ainsi que son droit de survit sur les terrains professionels. En tant que tel on se doit de le mettre au meme rang que la pluspart des entraineurs. Et si on se base seulement sur ses resultats et bien on le retrouve en haut du tableau. Je ne me compte pas comme l'un de ses fans mais il est dommage de ne pas donner a cet homme une autre chance d'exercer sa passion, loin de son micro. J'ai pris du plaisir a le lire.
le 12 août 2008
Un livre qui change des poncifs et lieux communs habituels! Non tout n'est pas beau dans le foot! Ily a un petit côté "c'etait mieux avant" peut etre lassant pour les jeunes lecteurs et fans de foot mais pour les fans de la generation "Platini" on retrouve une analyse et un regard critique sur le foot que l'on aimait tant! Enfin quelqu'un dis totu haut ce que bcp pensent tout bas : le foot est devenu un commerce sans âme et le foot français nullissime! Luis attaque et sans concession, Daniel Riolo passant bien les plats pour mettre Luis à table! Amoureux du foot, du vrai, achetez ce livre rafraichissant!
Les supporters du PSG qui portent Luis Fernandez y trouveront leur compte dans ce livre d'entretiens avec l'excellent Daniel Riolo. Contrairement à ce qu'on a voulu faire croire à la sortie du livre, ce dernier n'est pas du tout polémique (bien que le coach règle ses comptes avec l'Equipe et Michel Denisot) mais offre plutôt la vision de Luis sur le foot tel qu'il aime, ou plutôt qu'il aimerait voir à nouveau. On devine que Riolo est un peu repassé par derrière ses propos car la syntaxe est autrement meilleure que lorsque le consultant/coach s'exprime à l'oral mais peu importe. Ce qui demeure intéressant, c'est bien la vision footbalistique et la gestion d'un club optimale selon Fernandez qui nous intéresse. A fortiori lorsqu'un troisième retour au PSG s'esquisse. Ceci est fort bien illustré dans le livre bien que l'on se demande si Fernandez n'est finalement pas un utopiste. D'autre part, on peut s'interroger sur les raisons pour lesquelles Luis n'a pas mis en application ses principes lorsqu'il était lui-même entraîneur dans la capitale.
le 16 novembre 2008
Ce livre confirme une chose: la place de Luis Fernandez est sur le rectangle vert et non sur les têtes de gondoles des libraires. Pas etouffé par la modestie, Luis passe à la riposte pour peu qu'il ait été vraiment attaqué.
En complément de la précédente critique, je trouve ce livre de Luis intéressant car loin de la langue de bois habituelle qu'on nous sert dans les émissions tv.

Sans être naturellement d'accord avec toutes ses prises de position (à quoi bon par exemple donner plus aux grands clubs si ce n'est contribuer à creuser le fossé qui sépare les "petits" clubs des autres ?), Luis nous explique pourquoi selon lui le championnat français est en décrépitude.

Et même si la fin manque de rythme, ce livre n'en demeure pas moins intéressant pour tous les fans de foot (et du PSG).