5.0 étoiles sur 5 La bible !, 24 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Beatles discomania (Broché)
Excellent ouvrage pour tous les maniaques des Beatles dont je fais partie.

Des années 60 à nos jours, ce livre décrit bien tous les albums des fabs four avant et après leur séparation.
Les notations (étoiles) des 33 tours sont parfois surprenantes, mais justifiées par l'auteur, mais intéressantes à tous les niveaux.
Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié les disques '' parallèles '', et je vais essayer de les acheter.

A RECOMMANDER *****

5.0 étoiles sur 5 Tout doit passer ? Pas sûr..., 16 octobre 2011
ecce.om - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Beatles discomania (Broché)
Bien sûr, nous avons déjà les vinyles, les CDs, les CDs remastérisés,en mono, en stéréo, l'Anthology des Fab Four en DVD, en papier, les divers livres sortis sur eux, les BD, les mugs, les Tee shirts, le Rock Band ...

Oui, mais un recueil iconographique et critique comme celui ci, ne se refuse pas.

Plassat transforme l'essai marqué avec son Paul Mc Cartney : L'empreinte d'un géant et propose toute la discographie des 4 de Liverpool, non seulement sur la période Beatles (13 pages), mais aussi et surtout sur leurs oeuvres solo, et singles compris sur les 170 pages restantes !

Maquette impeccable, critiques aussi objectives que possibles, exposition d'oeuvres rares...Tout y est pour le fan maniaque et les autres.

Plassat pose même la question ultime : qui est la jeune femme dont on aperçoit un bout de jupe au verso de la pochette d'Abbey Road ?
Un maniaque, vous dis-je !

Beau boulot

5.0 étoiles sur 5 Ou l'on s'interesse à la Musique, 31 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Beatles discomania (Broché)
Excellent livre , très complet. Sympa de s'intéresser davantage à la musique qu'au phénomène. F.Plassat fait preuve de bcp d'objectivité dans ses notes ( 1 à 6 étoiles ). C'est parfois surprenant mais assez juste et toujours justifié. Au final, j'aurais donné les mêmes notes à 90% de la production. L'objectivité est plus grande aujourd'hui avec le recul car moins dans l'actu. Par exemple, l'album RAM de Macca descendu en flèche par la critique de l'époque est ici réhabilité à juste titre, idem pour la production de George des années 70, assez confidentielle et peu apprécié par la critique à l'époque contient quelques pépites soulignés par l'auteur même si certains albums sont dispensables. Les albums posthumes de John très médiatisés à l'époque sont dans l'ensemble assez décevants et peu aboutis et c'est assez justement souligné. A travers ce bouquin c'est un peu votre jeunesse qui vous saute à la figure... Tout en couleurs, bien documenté et pratique à consulter. Une petite bible musicale. Dans quelques années quelques pages resteront à écrire sur Paul ( après 2010 ) avec j'espère encore un ou deux chefs-d œuvres à venir.... Avec lui tout est possible !

5.0 étoiles sur 5 Indispensable, 9 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Beatles discomania (Broché)
On connaît tout ou presque sur les Beatles et leurs disques, mais il est plus difficile de s'y retrouver dans l'abondante discographie des "Fab Four" après le "split" de 1970.

L'ouvrage de François Plassat arrive donc à point pour tout fan des Beatles.. et les autres. L'auteur, grand connaisseur, a réalisé un travail de titan pour dresser un inventaire chronologique et exhaustif de l'oeuvre des quatre Beatles ensemble mais surtout en solo. Aux côtés des classiques éternels ("Imagine" de Lennon, "Band on the Run" de McCartney, "All Things must Pass" de Harrison...), l'auteur commente les oeuvres moins connues avec le même souci du détail. Chaque disque est noté de une à six étoiles.

Un exercice toujours subjectif mais qui rend le propos ludique d'autant que la démarche est parfaitement étayée et documenté. L'ensemble se dévore ou se picore selon ses envies. Indispensable !

The Beatles discomania
The Beatles discomania de François Plassat (Broché - 15 septembre 2011)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 11,60
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat