5.0 étoiles sur 5 Amusant et surtout très insctructif
Où l'on constate l'évolution positive de la société à travers les stéréotypes: ce qui était accepté comme usuel ou normal il y a vingt, trente ou cinquante ans devient aujourd'hui inacceptable.

Un bol d'oxygène au moment où l'obscurantisme revient en force.
Publié il y a 2 mois par Zika

2.0 étoiles sur 5 Une bête compilation dénuée d'intérêt
Publié il y a 12 mois par Le regard de fred

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

2.0 étoiles sur 5 Une bête compilation dénuée d'intérêt, 18 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les pubs que vous ne verrez plus jamais (Broché)
L'idée était à la base très intéressante : ressortir de leurs vieux cartons de vieilles pubs qui, aujourd'hui, ne pourraient plus être exploitées. Et pour cause, beaucoup d'entres elles sont sexistes ou racistes, quand d'autres seraient légalement interdites, je pense notamment aux cigarettes. Le livre a donc piqué ma curiosité, curiosité qui aurait mieux fait de s'abstenir...

Car voici comment gâcher cette bonne idée, en 5 leçons :
_ faire un mauvais choix de vieilles pubs,
_ oublier toute notion chronologique,
_ restreindre son choix sur une période donnée (ici entre 1900 et 1950 visiblement, malgré le sous titre "100 ans de publicités..."),
_ mettre des traductions anarchiques et incomplètes,
_ finir le boulot en commentant vaguement les dites publicités.

Et voilà, vous avez maintenant accouché d'un beau livre frustrant, qui n'a finalement nécessité que peu de boulot rédactionnel, et qui se vendra bien grâce à quelques centaines de curieux qui s'achèteront ou pire, qui offriront ce bouquin, pensant avoir une agréable et rigolote lecture. (par leregarddefred.com)

1.0 étoiles sur 5 Oui mais non, 6 septembre 2013
L'idée de base est excellente, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai commandé ce livre. Seulement voilà, aucun contenu rédactionnel, des photos simplement pompées sur l'Internet déjà connues de ceux qui s'intéressent au sujet et non créditées (pauvre Hippopotable qui a travaillé, lui). Une déception.

3.0 étoiles sur 5 Bien pour les photo, par contre commentaires qui manquent d'analyse, 4 mars 2013
Bien pour les photo, par contre commentaires qui manquent d'analyse. Succession de photos sans doute révélatrices de leur époque. Intéressant

1.0 étoiles sur 5 Bon exemple d'indigence éditoriale., 11 octobre 2012
Ce livre est ce que l'on peut faire de pire de nos jours ; à défaut de vouloir (pouvoir?) expliquer les errements de la publicité au cours de l'histoire, il en dit long sur notre capacité à nous satisfaire de compilations creuses, assis tristement devant nos écrans.

Il est vrai qu'à l'heure d'internet nous croulons sous les images et que nous passons de l'une à l'autre sans réfléchir outre mesure.
D'un ouvrage papier nous sommes en droit d'attendre un peu plus, enfin je le pensais.
Mise à part une introduction de quelques lignes d'une rare banalité, pas d’appareil critique, à peine une description poussive de ce que tout individu normalement équipé d'une paire d’œil est capable de voir par lui-même.
L'auteure se limite donc à un catalogue d'images dont certaines, il est vrai, peuvent aisément se passer de commentaire.

Par contre, très objectivement, la chose qui me parait impensable, c'est que pas un seul des documents n'est sourcé et daté !!!
À peine nous dit-on dans ce qui sert d'introduction, que la plupart des publicité a moins de 70 ans...
Après "lecture", force est de constater qu'il y en beaucoup qui semblent antérieurs aux années 40, mais sans autre information provenant du livre, qui sait... Le travail reste à faire.

Une date, rien qu'une date, nous aurait permis d'aller plus loin qu'un simple sourire en contextualisant les images. Nous pouvons rire - je l'ai fait - mais pourquoi nous obliger à en rester là ?

De plus que dire des pubs postérieures aux années 70 ? Aucune n'est choquante, sexiste, etc. Nous vivons donc dans un monde parfait ou tout va bien avec notre environnement publicitaire !? On croit rêver. C'est pourtant ce qu'induit la sélection des documents proposés.

Pour finir, je pense que la majorité d'entre vous pourra faire aussi bien en allant chiner lui-même sur le net tant la qualité de la plupart des documents est mauvaise (pixellisation, vilains fichiers jpeg trop compressés et trop agrandis)

"C'est pas du boulot" comme on dit vulgairement, c'est du "Vidéo Gag" sur papier... Avis aux amateurs.

PS : sans vouloir trop insister sur le manque de sérieux de l'éditeur, sur son propre site, Hugo & Cie, le livre a pour auteur Jacques Séguéla !!!
Je suis désolé pour Mme PASTOR, c'est pas glop...

1.0 étoiles sur 5 pas terrible..., 18 novembre 2012
Pas terrible: graphisme et police des commentaires inégaux et parfois enfantins, pas professionnel, semble fait à la photocopieuse, édition de piètre qualité. Sujets et pubs choisies bien souvent illisibles, certaines auraient du figurer sur une double page afin de saisir l'esprit même de la pub.

3.0 étoiles sur 5 Trop court, 10 novembre 2013
Beaucoup de pub anglo saxonnes mais il y a des traductions hélas incomplètes. A voir sans tout lire et surtout à ne pas prendre au sérieux.

5.0 étoiles sur 5 Amusant et surtout très insctructif, 5 juillet 2014

Un bol d'oxygène au moment où l'obscurantisme revient en force.

4.0 étoiles sur 5 j'adore !, 1 juin 2014
Un classique que j'ai déjà offert 5 ou 6 fois. Il y a des pages odieuses . De quoi rire ou faire des bons sur sa chaise. Sympathique de voir l'évolution des mentalités en quelques années.

4.0 étoiles sur 5 Amusant... et choquant, 18 avril 2014
Certaines pubs sont amusantes, d'autres sont vraiment choquantes (notamment celles qui concernent les armes à feu). Ce livre montre que les mentalités changent, heureusement !

5.0 étoiles sur 5 top, 11 mars 2014
Olf - Voir tous mes commentaires
Un ouvrage génial, avec des monstruosités dans tous les domaines, macho racistes, des pubs comme on ne pourrait plus les concevoir aujourd'hui

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Les pubs que vous ne verrez plus jamais
Les pubs que vous ne verrez plus jamais de Annie Pastor (Broché - 13 septembre 2012)