le 18 septembre 2013
L'idée était à la base très intéressante : ressortir de leurs vieux cartons de vieilles pubs qui, aujourd'hui, ne pourraient plus être exploitées. Et pour cause, beaucoup d'entres elles sont sexistes ou racistes, quand d'autres seraient légalement interdites, je pense notamment aux cigarettes. Le livre a donc piqué ma curiosité, curiosité qui aurait mieux fait de s'abstenir...

Car voici comment gâcher cette bonne idée, en 5 leçons :
_ faire un mauvais choix de vieilles pubs,
_ oublier toute notion chronologique,
_ restreindre son choix sur une période donnée (ici entre 1900 et 1950 visiblement, malgré le sous titre "100 ans de publicités..."),
_ mettre des traductions anarchiques et incomplètes,
_ finir le boulot en commentant vaguement les dites publicités.

Et voilà, vous avez maintenant accouché d'un beau livre frustrant, qui n'a finalement nécessité que peu de boulot rédactionnel, et qui se vendra bien grâce à quelques centaines de curieux qui s'achèteront ou pire, qui offriront ce bouquin, pensant avoir une agréable et rigolote lecture. (par leregarddefred.com)
le 6 septembre 2013
L'idée de base est excellente, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai commandé ce livre. Seulement voilà, aucun contenu rédactionnel, des photos simplement pompées sur l'Internet déjà connues de ceux qui s'intéressent au sujet et non créditées (pauvre Hippopotable qui a travaillé, lui). Une déception.
le 4 mars 2013
Bien pour les photo, par contre commentaires qui manquent d'analyse. Succession de photos sans doute révélatrices de leur époque. Intéressant
le 11 octobre 2012
Ce livre est ce que l'on peut faire de pire de nos jours ; à défaut de vouloir (pouvoir?) expliquer les errements de la publicité au cours de l'histoire, il en dit long sur notre capacité à nous satisfaire de compilations creuses, assis tristement devant nos écrans.

Il est vrai qu'à l'heure d'internet nous croulons sous les images et que nous passons de l'une à l'autre sans réfléchir outre mesure.
D'un ouvrage papier nous sommes en droit d'attendre un peu plus, enfin je le pensais.
Mise à part une introduction de quelques lignes d'une rare banalité, pas d’appareil critique, à peine une description poussive de ce que tout individu normalement équipé d'une paire d’œil est capable de voir par lui-même.
L'auteure se limite donc à un catalogue d'images dont certaines, il est vrai, peuvent aisément se passer de commentaire.

Par contre, très objectivement, la chose qui me parait impensable, c'est que pas un seul des documents n'est sourcé et daté !!!
À peine nous dit-on dans ce qui sert d'introduction, que la plupart des publicité a moins de 70 ans...
Après "lecture", force est de constater qu'il y en beaucoup qui semblent antérieurs aux années 40, mais sans autre information provenant du livre, qui sait... Le travail reste à faire.

Une date, rien qu'une date, nous aurait permis d'aller plus loin qu'un simple sourire en contextualisant les images. Nous pouvons rire - je l'ai fait - mais pourquoi nous obliger à en rester là ?

De plus que dire des pubs postérieures aux années 70 ? Aucune n'est choquante, sexiste, etc. Nous vivons donc dans un monde parfait ou tout va bien avec notre environnement publicitaire !? On croit rêver. C'est pourtant ce qu'induit la sélection des documents proposés.

Pour finir, je pense que la majorité d'entre vous pourra faire aussi bien en allant chiner lui-même sur le net tant la qualité de la plupart des documents est mauvaise (pixellisation, vilains fichiers jpeg trop compressés et trop agrandis)

"C'est pas du boulot" comme on dit vulgairement, c'est du "Vidéo Gag" sur papier... Avis aux amateurs.

PS : sans vouloir trop insister sur le manque de sérieux de l'éditeur, sur son propre site, Hugo & Cie, le livre a pour auteur Jacques Séguéla !!!
Je suis désolé pour Mme PASTOR, c'est pas glop...
66 commentaires|72 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 10 novembre 2013
Beaucoup de pub anglo saxonnes mais il y a des traductions hélas incomplètes. A voir sans tout lire et surtout à ne pas prendre au sérieux.
Pas terrible: graphisme et police des commentaires inégaux et parfois enfantins, pas professionnel, semble fait à la photocopieuse, édition de piètre qualité. Sujets et pubs choisies bien souvent illisibles, certaines auraient du figurer sur une double page afin de saisir l'esprit même de la pub.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 28 janvier 2014
Depuis qu’elle existe, et on le vérifie ici, la publicité commerciale fait rarement réfléchir, se contente généralement de cibler les cerveaux disponibles et flatte souvent les instincts les plus bas. Pour la plupart, les réclames de ce recueil reflètent à merveille l’esprit de leur époque, avec tellement peu de nuances qu’on ne peut qu’en rire aujourd’hui. On peut aisément comprendre que des mouvements tels que le MLF aient fait leur apparition pour secouer le cocotier, même si les brillantissimes as du marketing continuent à faire de la résistance, prenant aujourd’hui des voies détournées (notamment le « porno-chic ») pour colporter leur philosophie étincelante comme une assiette lavée avec Paic citron : « le sexe, coco, ça fait vendre… ». D’ailleurs, il n’y a pas si longtemps (les années 90), une pub pour une célèbre marque automobile interpelait les aspirants nouveaux riches avec un cynisme des plus feutrés ! « Il a l’argent, il a le pouvoir, il a une Audi, il aura la femme. »

Un ouvrage ludique qu’on peut offrir pour le « fun », mais à la valeur sociologique indéniable.
le 22 janvier 2014
Beau "condensé", et beau travail de recherche.
Au passage, j'avais commandé et payé ce livre via internet pour l'offrir au réveillon de Noël. Visiblement le colis n'a pas été scanné au départ, donc "perdu de vue"... Heureusement, après avoir posté ma réclamation, le service clientèle m'a directement contactée par téléphone et m'a proposé de me renvoyer en express, à leurs frais, un second colis afin que je le réceptionne le lendemain, tout juste avant le réveillon. Bravo pour leur professionnalisme.
le 23 novembre 2012
J'ai découvert cet ouvrage en lisant une critique dans un journal, et comme je suis fan de pub, je me suis précipitée dessus !
Ce livre récapitule une série de pubs dont les plus anciennes remontent au début du 20ème siècle, mais la majorité sont des publicités américaines datant pour la plupart des années 50 et 60. J'ai été amusée, étonnée, choquée ou même carrément scandalisée particulièrement devant les pubs vantant les mérites de l'alcool ou des armes à feu pour les enfants ! C'est absolument ahurissant de voir de telles choses, et je me pose la question de savoir si ce sont de vraies publicités ou plutôt des canulars, tellement c'est énorme. Je passe sur les pubs misogynes ou racistes, quand on voit certaines pubs à la télé actuellement, on constate que l'état d'esprit n'a pas tellement changé. La ménagère de moins de 50 ans est toujours considérée comme une gourde sans trop de cervelle. Le politiquement correct est passé pour les pubs racistes, mais il faut bien avouer que les "gens de couleur" qui figurent dans les pubs sont là pour la "minorité culturelle" c'est comme pour la télé et le cinéma.
Pour en revenir au livre, je l'ai trouvé intéressant, mais j'aurais préféré une étude sociologique un peu plus poussée que quelques lignes de présentation en début de chapitre, mais d'un autre coté, je ne pense pas que la sociologie est le but de ce livre, c'est plutot de distraire les lecteurs et aussi peut-être d eles faire un peu réagir. J'aurais aimé aussi voir plus de publicités européennes et plus récentes : celles des années 70 et 80, certaines valaient bien leur pesant de cacaouettes !
Un bouquin à déguster comme un cornet de pop corn au ciné !
le 5 juillet 2014
Où l'on constate l'évolution positive de la société à travers les stéréotypes: ce qui était accepté comme usuel ou normal il y a vingt, trente ou cinquante ans devient aujourd'hui inacceptable.

Un bol d'oxygène au moment où l'obscurantisme revient en force.