undrgrnd Cliquez ici Baby Bests nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_HPTV Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Montres soldes Bijoux Soldes Jeux Vidéo

le 5 juin 2007
Comme on le devine aisément, l'héroïne de ce précieux et poétique album est une petite tache d'encre noire...

Sur les conseils de sa maman, Petite Tache décide d'aller se faire des amis. Mais Petit Rond, Petit Carré et les autres petites formes qu'elle rencontre, vont la rejeter. Tous l'accusent d'être difforme, nulle... une vraie tache, quoi !

Heureusement, de retour chez elle, Petite Tache fait la découverte d'un secret que lui révèlent ses parents... Grâce à ce secret, qui permettra à Petite Tache de montrer toute la richesse qu'elle a en elle, les petites formes qui l'avaient d'abord chassée, vont finalement l'accepter parmi elles. Mais quel est ce mystérieux secret ? Préparez bien vos yeux et attendez-vous à être éblouis !

Ce petit album est un véritable délice pour le regard et le coeur, et il ravira aussi bien les parents que les enfants. Il a été écrit et illustré par Lionel Le Néouanic, membre des Chats pelés, qui est également l'illustrateur des pochettes de disques du groupe Les Têtes Raides ! Cet artiste a pour habitude de construire ses albums à partir de bouts d'objets qu'il métamorphose en personnages insolites et joyeux. « Petite Tache » en est un bel exemple.

Sobres et dépouillées, les illustrations complètent parfaitement un texte qui traite du racisme, du rejet de la différence, puis de la tolérance et de la coopération, thèmes classiques mais traités ici de façon très originale.

Finalement, cette jolie histoire simple et profonde se révèle d'une grande richesse humaine et culturelle : elle invite les enfants à une réflexion sur la vie et les sentiments, mais en plus elle les initie à la géométrie et au dessin mais aussi à l'art moderne. En effet, on reconnaît dans ses pages, dans un feu d'artifice de couleurs et de formes, des clins d'oeil aux peintres MATISSE, MIRO, ou encore Paul COX.

Précipitez-vous sur ce fabuleux et adorable album, qui est à la fois message et oeuvre d'art, et qui sans aucun doute plaira aux petits de Maternelle, comme aux plus grands. Après la lecture de cet album, il n'y aurait rien d'étonnant à ce que vos enfants vous demandent du papier, des ciseaux, de la colle ou encore de la peinture ou des crayons.

Attention, ce livre pourrait bien susciter des vocations artistiques !
11 commentaire45 sur 46 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 24 juin 2011
Vu les autres commentaires sur le site,J'ai acheté pour ma classe d'accueil ce livre. Il m'intéressait pour pour l'apprentissage des formes. Il y avait les 3 formes utilisées en classe:carré, triangle et disque.
J'avais un peu peur que ce soit trop difficile pour mes petits, mais pas du tout, ils ont beaucoup aimé. D'autant plus que nous avons également pu discuter des différences entre les personnages et du rejet des autres à cause de cette différence.
Beau livre à lire aux petits mais à ne pas laisser entre leurs mains .
le 11 février 2014
Un très beau livre qui permet d'aborder de façon très imagée l'intolérance et la racisme. Les petites formes colorées ne veulent pas jouer avec petite tache parce qu'elle n'est pas comme elles, elle ne leur ressemble pas. De plus, elle est noire. Mais petite tache va leur montrer qu'elle aussi possède quelque chose d'unique qu'elle décidera de partager avec ceux qui la rejetaient. Une belle leçon sur la tolérance, le dépassement des idées reçues sur les autres, le pardon, la partage, l'espoir. Le langage adopté, très approprié, parle immédiatement aux enfants. Et cerise sur le gâteau, on en profite pour apprendre les formes et les couleurs! A mettre entre toutes les petites mains.
le 19 novembre 2011
Ce livre est très bien, très coloré. Il est très bien pour travailler sur les formes en petite et moyenne section. Posssibilité de prolonger avec petit bleu et petit jaune pour le mélange des couleurs.
le 16 décembre 2012
Un magnifique album, dès 3 ans jusqu'à....pas de limite d'âge!
un très beau message d'ouverture aux autres. Bravo à l'auteur!
le 4 mars 2014
J'ai acheté ce livre pour ma classe, petits et moyennes sections (entre 3 et 5 ans).
Nous avons travaillé sur cet album; les enfants aiment l'histoire, c'est l'occasion de parler du rejet de l'autre, de la confiance en soi et des trésors que chacun peut avoir en lui.
Bravo pour ce qui devrait être un classique.
J'ai apprécié le chemin que l'auteur a voulu faire prendre aux petits lecteurs.
Pour résumer l'histoire : une petite tache est seule, sans amis. Elle cherche à créer des liens mais se heurtent au refus des autres (des formes aux couleurs différentes). Et c'est en puissant en elle, des facultés qu'elle ne soupçonnait pas qu'elle réussit à prendre confiance en elle et à se faire accepter.
Sans aller trop loin dans l'analyse des choix de l'auteur (comme lu dans un commentaire précédent), j'ai constaté que l'histoire fonctionnait bien auprès des enfants : le message est clair sur l'exclusion et les perspectives aussi. C'est bien ça le principal !
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
En cherchant des amis, Petite Tache découvre des petites formes géométriques colorées qui se disputent. Quand elle tente de s’introduire,
toutes s’allient pour la rejeter. Petite Tache s’apprête à renoncer. Son Papa lui révèle alors un secret qui est en elle. Petite Tache surmonte les
menaces des petites formes et leur montre de quoi elle est capable : elle se transforme à volonté. Impressionnées, les petites formes se laissent
instruire et apprennent elles aussi à se transformer. Une invitation à la métamorphose, au métissage de la rencontre.
le 27 janvier 2016
Un album magnifique pour parler de la différence : Petite Tache est différentes des autres formes, elle est rejetée... mais parvient à prouver aux autres sa vraie valeur.
Un livre au texte court et aux illustrations simples et émouvantes. Il suscite des réactions vives chez les enfants qui compatissent, s'étonnent, s'effraient... même chez les plus grands (lu à des CP/CE1).
le 1 mars 2015
J'ai bien reçu rapidement ce livre neuf. Livre très intéressant
pour travailler sur les formes avec les petits et l'ouverture vers les autres malgré les différences.
Très bien, dès 3 ans.Les enfants l'ont adoré !