Reconnaître les arbres - memo
Prix:3,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 5 juin 2012
Ce livre est idéal pour les amateurs qui ne veulent pas se perdre dans des bouquins trop approfondis.
Il présente une quinzaine d'arbres, les plus courants avec de belles photos et pour chaque arbre, on a quelques lignes sur son habitat, son utilisation et ses propriétés médicinales. Le rapport qualité prix est vraiment bien. Très content donc, beaucoup plus qu'avec un autre bouquin qui présente trop d'arbres, les plus improbables, c'est à dire ceux qu'on ne trouve qu'en nouvelle Calédonie!lol et en plus il n'y a même pas de photos... Si on en revient à notre présent livre, il n'est pas génial en soi mais génial quand on regarde le prix. A acheter absolument, en plus petit et léger donc nickel pour les balades en forêt!
petit livret broché souple format poche récent (2009) consacré aux arbres européens; après une courte introduction, l'ouvrage décrit 28 espèces courantes en consacrant à chacune d'entre elles une douyble page systématisée (4 pour le chêne) illustrée de photos couleur; index en fin; ce micro guide incomplet mais très bien illustré ravira tous les naturalistes débutants qui n'ont pas envie de trop se charger; il pourra être complété par une encyclopédie de bibliothèque plus exhaustive et volumineuse ou un guide d'identification de terrain plus complet; compte tenu du poids plume, du prix de ce petit guide et de la livraison gratuite d'amazon, il vaut mieux l'acheter en neuf qu'en occasion, vous le paierez peut-être moins cher que dans une librairie
le 3 août 2014
le petit format en lui même, bien que commode et approprié pour une utilisation sur place, au pied des arbres, ne doit pas faire croire que ce livre est du type à glisser dans une poche de sac à dos et penser qu'on sera en mesure d'identifier un arbre en excursion, randonnée, etc...
en effet c'est la description de quelques arbres, les plus communs peut être ; certains d'ornement que l'on trouve plantés dans les villes ou les parcs et jardins, d'autres authentiquement forestiers, champêtres, montagne, bassin méditerranéen...çà ratisse large mais pourquoi pas.
de toute évidence ce n'est pas un catalogue d'espèces nombreuses , mais un petit livre bien dimensionné pour se lire d'un trait , se retenir facilement, ce qui donne une base de connaissances qui s'enrichira plus tard au fur et à mesure. la partie identification sur place est bien, mais le livre parle aussi des usages du bois, et autres détails qui font des articles très intéressants et pas un inventaire abrupte. ainsi, on mémorise mieux quand on lit un récit riche et vivant.
les guides épais , çà sert plus souvent d'aide mémoire à celui qui connaît déjà un peu. Mais quand on part de rien ou de pas grand chose , il est impossible ou presque de mémoriser comment reconnaître des centaines d'espèces lors de la lecture à froid d'un guide classique, chez soit dans son salon.
ce livre rend donc ce savoir bien plus accessible aux débutants ou à ceux qui complètent leur culture générale sans trop se spécialiser sur un thème.
le 5 mars 2014
Ne connaissant absolument rien aux arbres, j'ai voulu découvrir cet univers par simple curiosité.
Le livre ne présente qu'une trentaine d'espèces environ mais les photos et les explications nous permettent d'identifier facilement les arbres que l'on croise chaque jour sans y prêter attention -bien sûr il en manque, ce n'est pas un guide complet!
Petit plus: il y a un lexique à la fin pour bien comprendre les termes techniques.

Si vous voulez vous initier aux arbres et en reconnaître certains, il est vraiment excellent!
Après avoir lu ce petit livre, ça m'a donné envie d'en apprendre davantage et j'ai acheté une encyclopédie! ^^
le 7 février 2014
un premier pas dans la botanique, je regrette l'absence de photos des arbres en entier qui permettrait de les reconnaître plus facile ment à l'approche
le 25 juin 2013
Très succint quand même ! Il doit y avoir une 20aine d'arbres dans le livre. C'est vraiment peu. Dommage.
Sinon, il est bien fait.
le 6 mars 2014
De belles couleurs, de belles présentations. Parfait pour démarrer l'intérêt de mes enfants en herboristerie. Et pour approfondir mes connaissances
le 26 mai 2014
Petit livre à emmener dans son sac lors des sorties.
Bien pour débuter, mais vite insuffisant au nombre des arbres décris.
le 28 juillet 2014
Format idéal pour l'emmener en forêt dans un sac. Un petit livre qui mérite une bonne note car il s'adresse aux néophytes.
le 26 juin 2013
Ce livre est bien pour le débutant ou les enfants. Bien documenté, simple.
Pour moi il n'aborde pas assez d'espèces courantes, juste une vingtaine